Les échappés de mélusine

RAID ATRAS, 23 septembre, les Herbiers

05/10/2017 - Lu 3869 fois
  • Note moyenne : 1.47/5
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Note moyenne : 1.5/5 (38 notes)

RAID ATRAS, 23 septembre, les Herbiers

 Cela faisait déjà un an que nous n’étions pas alignés sur un raid…. Nous ne pouvions pas rater cette première édition des atrassiens ! En effet cette association partage nos mêmes valeurs avec comme objectif de faire plaisir à tous les participants et où le classement final n’est qu’anecdotique.  

Côté météo, c’est top : beau soleil, températures quasi estivales.

Nouveau raid = nouvelle formule où la stratégie et l’œil sur le chrono est primordiale.

Le principe est assez simple. 8 sections avec sur chacune d’entre elle, des balises obligatoire à prendre dans l’ordre pour marquer un nombre de point (km) et ceci avant la barrière max de chaque section (si la barrière max est dépassée, les km parcourus sur la section sont perdus). A cela vient s’ajouter sur chaque section des grappes de balises optionnelles, tout comme une barrière bonus pour engendrer plus de points. Certaines sections se déroule à pieds en co avec le choix de faire les balises en sens libre ou imposer, avec bien sur plus de points pour l’ordre imposé.

50 équipes vendéennes et du grand ouest ont fait le déplacement. Nous sommes 2 doublettes d’Echappés : Antho qui fait son grand retour et Mat nous accompagnent.

De notre côté, Guillaume ne fait rien de mieux que de rater le briefing, le temps d’aller chercher son porte carte à la voiture… ce qui va avoir de lourdes conséquences sur notre début de raid…

Le départ est donné. Nous récupérons l’ensembles des cartes du Raid et enfourchons nos VTT pour la première section.

S1 : VTT

Ca part fort, un petit peloton de tête se forme avec 7/8 équipes et ça roule vite sur cette portion assez plate. Tout le monde fait l’option présente sur cette partie et nous arrivons pour une petite CO dans le bois d’Ardelay

S2 : CO

La carte est très minimalise, 4 balises et très peu de détail sur la carte. Guillaume me met la pression en m’annonçant qu’il ne reste que très peu de temps avant la barrière horaire. Etonné, je m’interroge sur ce qu’il m’annonce et essaie de lui expliquer qu’il y a deux barrières horaire… bref on continue… dans une CO panique, où nous comptons les secondes qui s’égrènent et le spectre d’un 0 pointé en cas de dépassement. Nous choisissons dans la panique de laisser un poste pour assurer la barrière horaire…

S3 : VTT

Une portion de 12km avec 2 grappes d’options. Un grand nombre d’équipes choisissent l’option B avec 2.9km de bonus. De notre côté, nous faisons l’impasse sur l’option B pour boucler l’option C de 7.7 km. Un choix qui s’avère payant. Nous partageons une grande partie de cette section avec les Griffons. A noter une petite erreur d’orientation sur la fin qui nous allongera d’un petit km, ainsi que la perte du porte-carte de Guillaume. Nous accélérons sur la fin pour boucler cette section avant la barrière horaire, ça se bouscule à la balise de fin de section… Et là on nous annonce que nous avons le temps, qu’il nous reste encore 15 minutes avant la barrière éliminatoire… Je ne raconte pas mon niveau d’agacement quand enfin Guillaume vient de comprendre le fonctionnement des barrières horaires max et bonus… Depuis le début nous avons couru en fonction des barrières bonus.

S4 : Trail’O

Nous choisissons de souffler un peu sur cette partie en assurant le minimum : les 5 balises obligatoires. On profite des magnifiques paysages que cette boucle nous propose. On s’économise donc pour garder un peu plus de marge pour jouer la barrière horaire bonus sur la section CO des Jarries.

S5 : VTT

3km, ras sur cette partie

S6 : CO des Jarries

Flo, les enfants, Ben et sa petite  famille sont là pour nous encourager. Ça rebouste avant de prendre la carte en main. On part avec comme objectif de prendre toutes les balises en ordre libre et avant la barrière bonus. Pas de problème on remplit les objectifs fixés, malgré les crampes qui commencent à me titiller.

S7 : VTT

12.3km + 3 options que nous bouclerons malgré la fatigue très présente de mon côté. Le dénivelé du haut bocage fait mal. La dernière côte pour rejoindre le Mont des Alouettes me clou sur place. Nous retrouvons nos supporters avant de rejoindre le début de la dernière CO.

S8 : CO MAHA

2 options sont possibles pour nous, tenter le bonus barrière horaire en ordre libre sachant qu’il ne va pas falloir chômer ou l’ordre imposé. On décide de tenter le bonus de la barrière horaire avec les 45 petites minutes qui nous reste pour 3.9 km, ça doit passer en théorie… mais cela ne va pas durer… dès la première bosse je reste scotché…  ouf on a pas encore pointé la balise 9… on change notre fusil d’épaule et partons donc pour une CO en ordre imposé avec cette fois ci une barrière finale très large.

Nous bouclons ce très très beau raid en 5ème position au jeu des km et des options validées et ratées. 74.64 km de validés. Après coup, nous avons dû raté de quelques secondes les barrières bonus des sections 2 et 3…(2.7km de perdu).

De leur côté Mat et Antho ne sont pas loin derrière avec une belle 10ème places et 70.78km de validés. Bravo les gars.

Un très très bon moment passé sur ce très beau terrain de jeu qu’est le haut bocge vendéen. Cette première édition est une réussite ! Bravo à tous les bénévoles ! Mention spéciale à Vincent également d’avoir pris le temps d’aiguiller nos supporter. Merci

 

 

 Résultat raid ATRAS

Partager cet article wikio : Partager cet article | digg : Partager cet article | del.icio.us : Partager cet article | facebook : Partager cet article | scoopeo : Partager cet article | blogmarks : Partager cet article | addicious : Partager cet article |
Partager les derniers articles Netvibes : Partager les derniers articles | iGoogle : Partager les derniers articles | My Yahoo : Partager les derniers articles | wikio : Partager les derniers articles | RSS : Partager les derniers articles |