5 échappés pour cette première manche du challenge vendée orientation 2013 :
Jérôme et Aurélien
Laurent en solo
David et Guillaume
Le classement de la soirée
Le CR de Jérôme et Aurélien
Challenge 2013 , go go!
Une CO nocturne concoctée par nos amis de Raid vallée Poupet bien circuit (ée) au départ de Mallievre. Fallait avoir de bonnes jambes mais surtout un œil de lynx pour chasser les fameuses toiles dispersées sur 2 cartes avec un passage obligatoire au départ de celle-ci! Mais pour retrouver notre carte au trésor, 2 balises mémo nous amenant jusqu a celle ci! Carte A-b imprimée recto verso! Le frangin en mode orienteur et moi au doigt près a piquer toutes les balises! Facile a dire;-). Découverte de la carte après 2min30 du top chrono et le frangin enchaîne par la carte B avec une liaison en milieu de carte. Aurèl, le frangin, assure, 6,4,2,1,9,15,13,8,17,16,14, euh finalement pas de 17 après verif', fais chi**, pas vu sur la carte ou alors mal pointée de ma part, pas de souvenir Pffff. La 7 en poche et direction liaison 11-10, nous laissons la 12 à tracer. Terminons cette carte par 5-3 et 1h15 au chrono! 2ème carte, la A, à oublier! Bref, départ par la 21, puis 24,26,25,27, (v'la le meli-melo) 23,29 avant d' attaquer la deuxième liaison 31-30 et une perte totale d' orientation, fatigue en lecture de carte, vouloir faire rapide, on a encore a apprendre, mais 18grosses min pour faire cette liaison si simple en regardant la carte après coup! Trop tard pour continuer la chasse, nous rebroussons chemin en chopant la 18. Arrivée en 1h58 avec un gros goût de travail bâclé sur la 2ème carte!
Pourtant, une CO très bien conçu pour commencer le challenge 2013. Merci a l'orga avec une équipe de bénévoles très sympathique!
Jé et Aurèl.
Le CR de David et Guillaume
Samedi 8 décembre 2012, après plusieurs semaines de disette, direction Mallièvre pour la première CO du Challenge Vendée Orientation 2013. Compte tenu du planning familial chargé à cette période, je rejoins David sur le tard sur place. Je retrouve les frangins Rondard et Laurent en tenue, pressés d’en découdre ; ça fait plaisir d’être une poignée « d’Echappés » au rdv.
Les départs sont échelonnés et nous partons vers 19H45 dans les 20 dernières positions. Cette CO au score de 2 heures pour 36 postes commence par un petit mémo sans grande difficulté. Nous pointons les 2 premiers postes et nous regagnons le point de départ sur un bon rythme pour récupérer la carte.
Il s’agit en fait d’une carte recto-verso avec l’arrivée de la première carte située au point de départ de la première et qui servira aussi de point d’arrivée…vous m’avez compris ? Rien de sorcier en théorie mais la pratique sera tout autre pour nous.
Nous établissons notre itinéraire sur les 2 cartes en faisant attention aux quelques postes avec ordre imposé, à la transition des 2 cartes et bien sûr à l’arrivée.
3 minutes plus tard, nous attaquons le premier poste après un premier aller retour hors carte histoire de se roder. Cette première partie urbaine est peu technique et plutôt courante. Nous essayons de conserver un rythme soutenu. Séance traçage sur un poste avec comme seule indication un azimut. Le deuxième azimut sera donné sur un prochain poste et le croisement indiquera l’emplacement du poste 32.
Nous enchaînons dans une partie plus champêtre. Quelques postes plus tard, nous traçons le deuxième azimut et continuons la progression. Le terrain est assez dégagé dans l’ensemble et ce n’est pas une bouillée de genets qui va nous effrayer. Petit bout de chemin avec Laurent, petit jardinage au pied de rochers et nous nous dirigeons vers le dernier poste de cette carte. Il s’agit du poste 32 que nous avons tracé auparavant. Nous arrivons sur un coteau où d’innombrables rochers côtoient d’autres rochers au combien nombreux, où la solitude d’un coureur de CO à la recherche d’une toile comprenant son erreur de traçage ne cesse de grandir, où l’idée de rebrousser chemin pour reprendre l’info du dernier poste situé à 10 bonnes minutes d’un galop effréné ne nous motive guère, où la chance de trouver une loupiote d’un autre participant est quasi vaine à une heure aussi tardive… bref 10 bonnes minutes à ratisser le coin en long en large en travers pour enfin trouver le poste et regagner l’autre carte.
Nous attaquons tambour battant cette carte en suivant notre itinéraire de début, en prenant 2 postes et en passant devant le poste 10 imposé sans le pointer. Nous traversons la Sèvre et attaquons une partie plus technique sur un coteau. Les postes s‘enchaînent bien et il faut s’arracher des bourbiers. Nous rejoignons le poste 11 pour l’ordre imposé, après avoir tracé un poste sur le même principe que la première carte avec cette fois-ci vous l’imaginez un peu plus de précision. Nous pointons le poste 10 et récupérons les dernières balises de cette carte en regagnant l’arrivée…nous cherchons désespérément le poste d’arrivée : « C’est sûr il doit être au coin de la salle… c’est indiqué sur la carte…le triangle est en plein dessus… » Vous avez dit triangle ? cherchez l’erreur…. Nous comprenons notre bourde et filons à toute allure vers l’arrivée en réempruntant le mémo de départ.
Nous bouclons finalement cette CO en 1H57 avec le sentiment d’avoir cumulé les gaffes. Au final nous faisons plus de 18 bornes alors que le parcours idéal ne devait pas dépasser 16 km…toujours est-il que nous avons apprécié une fois de plus cette CO.
Merci et bravo à toute l’équipe du Raid Vallée de Poupet.
De notre côté défi des 100 balises le lendemain matin au nord de Rennes, histoire de s’entraîner un minimum avant la Mégalo la semaine prochaine.
Les Commentaires
Le challenge Vendée est lancé avec des récits sympathiques qui donnent envie...