Les échappés de mélusine

CO TeamTêtesRaid, Bessuire (79), 25 octobre

28/10/2014 - Lu 4566 fois
  • Note moyenne : 1.57/5
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Note moyenne : 1.6/5 (47 notes)

CO TeamTêtesRaid, Bessuire (79), 25 octobre

2 équipes d'Echappés présentes : Mat/Christophe et David/Guillaume

Le classement complet

Le CR de Mat et Christophe

RV vers 19h au point d'accueil, inscription et serrage de pinces des têtes connues.

Dans le sillage des frangins David et Guillaume, Christophe m'accompagne pour cette course d'orientation au score de 2h30 max. Baptême du feu pour mon coéquipier, la CO sera nocturne avec pas moins de 42 balises ou plus annoncées et un carton de pointage qui ne comporte que 39 cases !!

            Entre Echappés, nous rejoignons l'arche de départ au pied du château où une memo nous est proposée pour récupérer les cartes. Pas de secret : Ça va être urbain et les coins végétalisés sont peu détaillés, et pour finir ce sera des minis-balises 15x15. Situés au centre de la carte, nous tentons de tracer rapidement un parcours, trop hâtif, car avec du recul, j'ai fait du grand n'importe quoi ne regardant pas bien les sentiers disponibles et même le positionnement des balises. Au final, il en ressort un itinéraire très « aléa thouars », un comble pour une course en Deux-Sèvres.

            Bref, on part dans le sens trigo en prenant les balises autour du point de départ (22,29...), toutes sauf une la 26. On passe tout près, mais je pensais la faire plus tard, je sais pas trop quand, mais bon !! On poursuit vers le sud avec la 28 et la 34, on remonte le dénivelé pour aller chercher la 19 alors qu'en continuant dans le même axe on aurait pu prendre la 10 puis la 19. On laisse finalement la 10 pour la fin, ou pas !! Grosse transition en faux-plat montant vers la 39, où l'on galère sévère. Je me fis à la carte, sauf que la carto laisse à désirer et que la balise n'est pas bien placée. Résultat on perd dix bonnes minutes, mais à persister, on la poinçonne. On file vers le futur lotissement pour la 27, pour poursuivre vers le nord de la carte. Là encore, on passe trop à l'ouest, pour éviter la balise 30 !!! va comprendre ? Les 33 et 32 sont dans la besace au sec, car on réussit à marcher sur l'eau lors de la traversée du ruisseau. Pas pour longtemps, l'arbre de la 42 a les pieds dans l'eau et moi avec. Direction l'est avec la 37,en contournant la zone interdite par le sud, mauvaise pioche encore, et le poinçon n'est pas là. Azimut-distance à la recherche du piquet. Gros jardinage ici, on scrute tous les piquets possibles, et au bout de dix minutes encore, Christophe entend du monde qui file dans le talus. La balise est là accrochée à … sa branche. Allez, cap à l'est après la traversée de la voie ferrée, on enchaîne les balises 23, 24, 14, 21 et 20. Définitivement, on met une croix sur les 26 et 30 pourtant tutoyées, pfff !!

Avant la CO mémo, ne sachant pas trop où on sortira, nous décidons de prendre les balises 41, 40 et une photo ;-) On mémorise plus ou moins les trois balises (43 à 45), petit brainstorming e repositionnement sur la carte, c'est bon le binôme s'accorde sur le trajet. La marre en premier avec un seul R, puis je rassure Christophe en lui disant de pas s'inquiéter, à chaque balise, la carte à mémoriser sera sur place. Que dalle ! Va falloir faire appel à la mémoire, normal pour une CO mémo, un peu longue quand même, mais on s'en sort, et on ressort non loin de la 41 puis de la 20 déjà prises...

On enquille autour du complexe sportif les 11, 17, 18 et 16 pour finir au sud vers la 15. Le temps s'égrène, ça va être chaud, alors on accélère encore avec la 25, la 12, puis la 13... en vain car disparue. Il faut maintenant prendre le chemin du retour avec la 35 sous l'arche (ou l'arbre pour certaines équipes), mais nous aussi on ne voit plus trop clair, puisque poliment, nous entrons par l'entrée principal du château pour choper la meurtrière de la 38. Pas le temps d'aller chercher la 36, nous dévalons les escaliers et filons vers la 10 (une balise que l'on aurait du prendre au début) et puis non, le chrono est short, il nous faut regagner l'arche d'arrivée, franchie après 2h27'50'' et 4 balises manquantes...

Vous l'aurez compris, 1 ou 2 minutes de plus pour tracer un itinéraire judicieux et on pouvait faire carton plein. Rageant de passer si près des balises à plusieurs reprises.

 

Merci à Christophe de m'avoir accompagner dans cette aventure. Malgré tout, nous nous classons à la 11ème place sur 132 équipes. David et Guillaume bouclent l'affaire en un peu plus de 2h, tranquillous.

Place au réjouissance, avec un super accueil du TTR, la collation est bien appréciée. Merci à eux

 

Le CR de David et Guillaume

Vendredi 24 octobre, la semaine terminée nous nous donnons rendez-vous à Bressuire pour la 3ème édition de la CO du Team Têteraid. Nous sommes 2 équipes des Echappés : Mat/Christophe et David/moi.

Cette CO nocturne présente une quarantaine de postes sur un terrain semi-urbain avec une partie mémo et un peu de report.

Nous prenons le départ en commençant par un petit mémo pour nous amener à la distribution des cartes. Nous attaquons tambour battant sur cette partie plane. Les cartes en main nous faisons rapidement notre itinéraire et décidons de prendre les 3 postes aux abords du départ avant de filer vers l’est de la carte. L’arbre du poste 34 est loin d’être évident. Le coteau manque un peu de détail mais nous tombons finalement dessus. Nous croisons à la sortie du poste Mat et Christophe ayant optés pour un itinéraire différent. Ce début de CO est un peu laborieux : détour pour trouver le poste 28, approximation autour de la butte du poste 31 et cafouillage sur la clôture du poste 39 en extrémité de carte. Bon cette fois, va falloir essayer d’accélérer. Les enchaînements suivants sont simples techniquement 27/30/33/32. Petit bain de pieds pour la 41 et nous rejoignons la 37 pour un report. Petit cafouillage dans la haie pour trouver la toile et pour nous recaler sur l’ancienne voie ferrée.

Petite partie urbaine en faux plat montant et nous voilà au nord-est de la carte pour la CO mémo. Nous mettons un temps fou à nous caler et prenons enfin la direction de la 1ère toile….sauf que devant cette toile, impossible de se souvenir du numéro…ça commence bien. Retour sur nos pas pour nous recaler et reprendre notre parcours. Passage de nouveau devant la 43 puis nous enchainons 44 sans trop de difficulté avant de passer plus de temps à trouver la mare de la 45. Ouf cette fois la mémo est bouclée. Nous sommes à environ 1H15 de course et il reste du chemin.

La fin est majoritairement urbaine et sans grande difficulté. Nous commettons quand même une petite erreur vers le terrain de rugby mais les jambes sont plutôt bonnes ce soir (l’enchainement des CO ça a du bon pour nous qui ne sommes pas des assidus de l’entraînement). Nous approchons de l’arrivée. Il nous reste l’incontournable château de Bressuire : nous rentrons par les marches de la porte sud avant de préférer ressortir au nord pour assurer la toile 36. Petit jardinage en approche de la 10 jonchée dans le genêt avant de récupérer le dernier poste. Il est temps d’arriver car je suis crampé.

Nous bouclons la CO avec le temps scratch, en 2h02 et un peu plus de 19 bornes au compteur. Débrief avec Mat et Christophe autour d’un bon repas proposé par l’organisation. Merci à eux pour cette nouvelle édition. Un réel plaisir ! ...en plus de cela notre dossard est tiré au sort parmi les gagnants de la bourriche.

Notre trace

 

 

Partager cet article wikio : Partager cet article | digg : Partager cet article | del.icio.us : Partager cet article | facebook : Partager cet article | scoopeo : Partager cet article | blogmarks : Partager cet article | addicious : Partager cet article |
Partager les derniers articles Netvibes : Partager les derniers articles | iGoogle : Partager les derniers articles | My Yahoo : Partager les derniers articles | wikio : Partager les derniers articles | RSS : Partager les derniers articles |