Lendemain de notre AG, nous sommes 7 à prendre la direction du PIN (79) pour la CO des Dérailleurs. L’ambiance est comme tous les ans très conviviale et l’affluence est record.
Au programme un CO au score de 3 H pour 30 postes avec un CO « surprise » en cours de parcours sur une nouvelle carte permettant aux 10 premiers d’obtenir une bonification de temps.
Nous choisissons de nous diriger vers la section surprise en prenant au passage les quelques toiles sur le chemin. Tergiversation pour trouver le chemin nous conduisant à la première toile mais cette CO est enfin lancée. Nous doublons Mat parti pour une marche d’orientation en guise de rééducation. Ça y est on en termine avec la partie urbaine. Nous prenons la direction plein champ de la 14. Nous galérons 5 minutes pour trouver le bon fossé et arrivons à nous extirper des ronciers. Allez on se dit que c’est le début et que maintenant va falloir être propre.
Nous arrivons sur la partie boisée de la carte. Enchainement des postes 5 et 6 avant d’effectuer la liaison vers la CO surprise. Nous récupérons une nouvelle carte avec une échelle zoomée au 1/1500 et je suis dans l’obligation de laisser David se débrouiller seul avec la carte et le pointage à faire dessus. Petite appréhension car quelques leurres sont disposés sur le parcours. Il s’en sort à priori plutôt bien.
Nous retrouvons le cours de la CO classique et nos cartes respectives … plus pour très longtemps car la mienne se dégrade rapidement (j’ai zappé de prendre un plastique). Nous sommes encore dans la partie boisée de cette CO et enchainons par les postes 20 et 17. Ça manque un peu de détail mais nous parvenons quand même à trouver le sequoia de la balise 16 juste après avoir croisé les frangins Rondard.
Descente vers le poste 22 où Christophe s’extirpe du roncier pour rejoindre Thomas plus haut. Y a des Echappés au mètre carré et ça fait plaisir !
Nous rejoignons le passage imposé et attaquons la partie ouest de la carte : alternance de coteaux et pré sont au menu. Les postes sont peu techniques mais le relief beaucoup plus accidenté commence à jouer sur l’allure. La liaison 30-4 est un vrai calvaire.
Nous arrivons sur la zone azimutée avec 2 postes à trouver. Petite hésitation sur le premier, aspirés par les équipes de la rando. Nous sommes hors carte après avoir pointé le deuxième poste et nous reprenons notre itinéraire en rejoignant la balise 10.
David, qui n’a rien trouvé de mieux que d’oublier son Camel, de décliner la proposition de Mat de lui céder le sien au départ, de refuser mes propositions de taper dans le mien, de passer à côté du ravito sans s’arrêter, commence à souffrir un peu. Je ne vais quand même pas le plaindre.
Nous escaladons la falaise pour pointer la 29 et ouvrons une trace en direction de la 8 façon sanglier par 2 fois. A l’heure où j’écris ça pique encore.
Passage vers le marécage de la 21 où nous croisons un gars à la recherche d’une de ses pompes : bon courage ! Encore quelques postes et nous pourrons déguster le cochon !
Nous jardinons un petit moment pour trouver la 23 en compagnie de Jean-Michel de Raid Landes. A priori, petite erreur de carto mais rien de bien méchant. Plus qu’une toile dans le ruisseau mais à ma grande surprise il nous manque la balise 21 ! On parcourt la carte sans la trouver et nous décidons finalement de regagner l’arrivée. Nous avons en fait pointé la 21 dans la case 2 : ouf !
Bilan :
Nous bouclons cette CO en 1H52 pour 17 bornes à la première place. Débrief avec mat autour d’une bière et du traditionnel cochon grillé ! Toujours autant de plaisir à venir sur les manifestations des Dérailleurs : convivialité assurée ! Merci pour le boulot fourni.
Les Commentaires
Bravo à tous, ça fait plaisir de vous avoir accompagner.