Les échappés de mélusine

Avent'hure nocturne, Romans(79), samedi 26 mars

29/03/2016 - Lu 3881 fois
  • Note moyenne : 1.62/5
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Note moyenne : 1.6/5 (42 notes)

Avent'hure nocturne, Romans(79), samedi 26 mars

Le CR de Mat/Tophe  :

L'année passée, l'avent'Hure n'avait pu aller à son terme de mon côté avec une belle mésaventure !!!
Quand on tombe de cheval, il faut remonter de suite, donc pas fâché, je retente l'aventure avec mon compère Christophe pour conjurer le sort et renouer avec le plaisir des CO.

 Arrivée des Echappés à Romans à partir de 18h pour un départ à 19h. Il y aura deux binômes David et Guillaume, et je ferai équipe avec Christophe. Accueil sympathique et tranquille des Flying, comme d'habitude, puis un peu d'attente pour espérer que la nuit tombe (c'est mieux pour une nocturne). Comme quoi, les Flyings avaient pas tout prévu ou alors c'était pour être sûrs qu'on prenne un peu de flotte !!!

 Avant la distribution des cartes, les frangins décident un parcours dans le sens horaire, on fera donc l'inverse avec Christophe. On trace rapidement puis on file au NE pour la 107, Christophe emmène le duo à bon rythme, voire très bon rythme. On file vers la 115 à l'azimut mais dans un champ juste labouré, ça chauffe sévère les cuisses, avant une longue transition pour la spéciale loupiote. Premiers à la tenter, on laisse tout notre matos contre deux ampoules. On réduit un peu l'allure, enfin surtout moi pour ne pas terminer précipitamment cette soirée. Ludique, mais sacrément casse gueule, et entre la 122 et la 123, on déboise, défriche tous les ronciers que l'on croise. Mais la boucle est bouclée, nos frontales vissées... beh sur le front, on voit comme en plein jour, direction le Nooord. Quelques petites secondes pour le bac d'eau de la 118 puis Christophe me recale après la traversée du ruisseau. On rejoints quelques équipes à l'approche de la 119, on attaque à l'ouest du bloc rocheux tandis que les autres sont plus à l'ouest. Christophe veut suivre le muret et tombe dans un tonneau !!! On boira plus tard si ça te fait rien Tophe, faut qu'on file plus au nord... en catimini. La 120 sans souci entre les différentes parcelles, direction le vert foncé pour la 117. On croise déjà les frangins, ouah faut qu'on accélère alors qu'on est à fond. Éviter le blanc qu'ils nous disent, je veux bien, mais le reste c'est du vert foncé.

En mode élagage, on arrive malgré tout à choper le doublon 117 et 116 grâce à de bons caps. Direction l'ouest pour du dénivelé sous le viaduc de l'autoroute. 103, 101, 104 sans problème, on court encore. On se recalera par le nord et le champ pour trouver l'épave. Descente pour la 114, puis remontée par le champ pour attaquer la 108 par le haut. Mauvaise option, mais l'azimut est bon et en descendant la pente on tombe sur la toile. L'enchaînement vers la 113 est bon, demi-tour pour repartir au sud. La 112 est plus délicate, on pense faire une bonne attaque mais on tombe sur un foutoir avec une multitude de chemins, voire de grands allées. Pas facile de s'y retrouver dans ce tracé de motocross. Là aussi, on essaie de suivre le cap qui nous semble cohérent, et paf, j'aperçois la toile au sommet de l'éboulis. Bingo, on remonte pour passer au dessus de l'autoroute et on lance le sprint final. Oups, on file un peu trop loin pour la 111, mais c'est pas grave on enclenche la seconde pour le lavoir de la 105, mauvaise sortie de ma part, on prend l'itinéraire bis pour la 106. On contourne ensuite le cimetière au pas de course, pour l'avant dernière la 109. On longe la vigne, un joli passage dans un muret écroulé, David, ça te dit quelque chose ? Il nous reste la 110 au lavoir à l'entrée du bourg, pour ensuite regagner la salle en 2h16, à 20min de nos compères Echappés.

Une CO physique avec un peu de dénivelé, des postes impeccables, un vrai plaisir de rejouer à chercher la balise. Merci à mon lièvre Christophe qui a été parfait. Pour ma part, un gros motif de satisfaction après plus d'un an sans CO officielle, je suis entier.

Merci les Flyings pour la belle organisation.

 

 

Le CR de David/Guillaume :

En ce week-end de pâques direction Romans (79) pour la CO des flying qui cette année se déroule en parallèle de leur Raid. Et oui nous sommes petits joueurs … nos VTT n’ont pas bougé depuis septembre dernier… le choix est vite fait. Nous sommes 4 échappés au rendez-vous : Mat (qui pour une reprise en CO se doit de conjurer le mauvais sort de l’avent’hure nocturne de 2015 où il y avait laissé sa malléole) avec Christophe et Guillaume et Moi. Nous décidons de partir dans le sens opposé histoire de se croiser en milieu de CO.

A la tombée de la nuit… soit 45 minutes après l’horaire prévu, nous partons assez rapidement direction le lavoir après avoir fait un rapide tracé de notre itinéraire. Direction le poste 109 avec une sortie de poste mémorable… Un muret d’1m40 de haut ne résiste pas à mon (sur)-poids… mon pied arrache une pierre à la base du muret et c’est 1 à 2 mètres linéaire de pierres sèches qui me tombe dessus… oups… le passage est fait… j’espère que les GO n’auront pas de problème avec le proprio… Les balises suivantes s’enchainent assez vites avant d’attaquer le dénivelé et la partie technique de part et d’autre de l’Hermitain. 112, puis 113, nous suivons les lignes de niveau pour attaquer la 108 sans problème. Nous croisons les raideurs qui en décousent par la même CO que la nôtre, notamment SLRA (avec qui nous réussissons à apercevoir la toile 102, peu évidente, à travers le vert foncé) et les ARO. Nous allons par la suite commettre une petite erreur d’inattention en zappant l’espace de 80 m la balise 101… Il aurait été dommage de l’oublier car celle-ci fait mal… 50mètres de dénivelé à elle seule. Retour à la 103, pour filer à la 106 où nous retrouvons Jacques des RSE qui nous prévient que le bord du ruisseau est assez urticant… Peu importe, Guillaume veut faire le sanglier… et va finir par abdiquer la queue entre les jambes devant le mur de ronces… et reconnaitre que j’avais raison et qu’il fallait mieux attaquer au nord par le vert clair… On sort de cette zone merdique en croisant Mat et Tophe en pleine descente vers la 117.  Les 3 postes suivant s’enchainent assez vite 120-119-118 et nous arrivons à l’épreuve spéciale que seul les flying ont le secret. On laisse les frontales contre 2 petites lampes à friction et pour compliquer l’exercice, la pluie fait son apparition. L’exercice est assez rigolo, mais assez dangereux tout de même pour les articulations. On s’en sort moyennent avec un 3ème postes assez compliqué… ne voyant pas la levée de terre depuis le bord du champ cultivé, on décide de se recaler sur le chemin à l’Est pour attaquer par le chemin menant tout droit à la balise. C’est le déluge… au moment de retrouver nos frontales et de terminée cette CO par une traversée laborieuse de champ juste labouré. Guillaume commence à coincer… mais heureusement il ne reste qu’une balise.

Nous bouclons cette CO en 1h56 pour 14.3km… Mat/Tophe arriveront quelques minutes plus tard. Une belle CO de reprise qui lance la prépa pour l’obivwak dans un peu plus d’un mois. Un grand merci aux organisateurs pour leur accueil et pour cette folie tellement typique des Flying que l’on adore à chaque fois !

Partager cet article wikio : Partager cet article | digg : Partager cet article | del.icio.us : Partager cet article | facebook : Partager cet article | scoopeo : Partager cet article | blogmarks : Partager cet article | addicious : Partager cet article |
Partager les derniers articles Netvibes : Partager les derniers articles | iGoogle : Partager les derniers articles | My Yahoo : Partager les derniers articles | wikio : Partager les derniers articles | RSS : Partager les derniers articles |
Article précédent : CO de Dirac(16), samedi 28 mai Article suivant : CO Chaize le Vicomte, 20 mars