Les échappés de mélusine

CO Chantonnay Raid, 21 janvier, Rochetrejoux

23/01/2018 - Lu 3745 fois
  • Note moyenne : 1.57/5
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Note moyenne : 1.6/5 (44 notes)

CO Chantonnay Raid, 21 janvier, Rochetrejoux

Le CR de Guillaume avec David

Dimanche 21 janvier, direction la forêt de Saint Prouant pour la 3ème manche du challenge organisée par Chantonnay Raid. Cette fois nous sommes en nombre pour arpenter cette forêt : 6 équipages sur le format CO + 1 équipe sur la rando.

Au programme, une course au score de 2H30 pour une quarantaine de balises réparties sur 2 cartes avec un passage imposé. Le départ est décalé et nous devons effectuer une transition en mémo pour rejoindre la première carte. Pas de difficultés, juste le temps de se chauffer et de tester le terrain : c’est gras à souhait et il va falloir éviter les chemins au maximum.

Nous choisissons de passer le passage imposé sans prendre de poste (si nous avions mieux écouté le briefing, on aurait pu crocheter une balise au passage et économiser quelques hectomètres).

Nous sommes assez propres sur les premiers postes mais commettons par excès de précipitation quelques petits demi-tours en passant devant certains postes sans les apercevoir (10, 8 et 5 notamment). Nous ne laissons pas trop de temps à chaque fois. Nous croisons Lapointe et comme par hasard nous nous déconcentrons et ratons l’attaque du poste 15. Demi-tour et nous reprenons notre chemin. Le rythme nous semble bon jusqu’à ce que nous croisions TSO, CRCO et Rando Raid sur les postes 1 et 2 : ça envoie du lourd et on se fait doubler par Alexis sur un chemin boueux où il excelle.

Notre itinéraire n’est pas trop optimisé car nous repassons 2 fois sur le secteur 15-23 (il aurait été plus judicieux de ne pas crocheter ces postes au début…c’est toujours plus facile d’analyser après coup). Encore 2 postes dont une liaison vers la 16 laborieuse et nous repassons par le passage imposé.

La carte Ouest commence plutôt bien. Cette carte est moins courante mais nous maintenons une moyenne de 9.5km/h. On notera un très mauvais enchainement sur les postes 39 et 36 où nous commettons notre premier vrai jardinage (cette fois ce sont 2 minutes qui s’envolent). Nous traversons la carte et faisons de nouveau une erreur à la balise 24 en se laissant tromper par la toile de la rando. Il ne reste plus que postes dont un azimut où nous manquons de lucidité pour trouver le bon fossé. Il est temps de boucler cette CO. Retour sur un bon gros chemin gras et nous bouclons l’affaire en 1H43 (16.3 km au compteur).

Bilan, un deuxième place à 6 minutes d’Alexis et Cédric, quasi intouchables. Quelques erreurs et un itinéraire à peine optimisé mais dans l’ensemble une CO propre. Une belle carte en forêt et un grand merci à Chantonnay pour le boulot fourni.

La prochaine c’est nous qui nous y collons : le 04/02 venez découvrir notre beau massif forestier de Vouvant-Mervent ! Une CO 100% forêt avec en plus un peu de dénivelé !

Le CR d'Antho avec Christophe 

En ce weekend end pluvieux se déroule la 3ème manche du challenge Vendée orientation organisé par Chantonnay raid. On se retrouve donc pour notre plus grand plaisir en forêt avec Christophe. Cinq équipes des échappés sont sur le format course et Malo fait équipe avec sa collègue sur la version rando.

Après une petite demi-heure d’attente on arrive au boitier départ. Les explications sont pas trop compliquées au départ une carte mémo de 6 à 700 m pour aller récupérer la première carte. Il y a une deuxième carte de l’autre côté de la route qui elle se fait d’un bloc (comprendre si on sort de cette carte on y revient plus), et en plus 4 balises azimutées sur le parcours.

On débriefe vite fait, on choisit de faire la moitié nord de la première carte avant d’aller faire la seconde. Le terrain est bien gras les balises s’enchainent plutôt bien hormis l’attaque de la 33 ou on part beaucoup trop au nord on perd facilement 7 à 8 minutes. On file sur la deuxième carte on prend le temps de tracer, on part dans le sens horaire et on enchaine pas mal. Le rythme est bon jusqu’à la 7 où je me dis de faire attention à partir sur le bon chemin et en fait je me plante, on perd à nouveau pas loin de 5 minutes. La fin de la deuxième carte se passe sans soucis. On repasse sur la première pour la moitié sud on enchaine correctement seul accroc la 29 on la trouve finalement mais encore 3-4 minutes de perdues. On trace bien sur la fin et on bip le dernier boitier en 2h24 pour 16 km.

Résultat on finit à la 22ème place. Ce fut une très belle CO en forêt un peu grasse ma foi. 100% plaisir

Merci à Chantonnay Raid pour l’orga  et l’accueil, on se voit à Vouvant dans deux semaines sur la CO2. 

Les résultats

Partager cet article wikio : Partager cet article | digg : Partager cet article | del.icio.us : Partager cet article | facebook : Partager cet article | scoopeo : Partager cet article | blogmarks : Partager cet article | addicious : Partager cet article |
Partager les derniers articles Netvibes : Partager les derniers articles | iGoogle : Partager les derniers articles | My Yahoo : Partager les derniers articles | wikio : Partager les derniers articles | RSS : Partager les derniers articles |