Les échappés de mélusine

Raid environnement, dimanche 09 septembre, St Martin des Noyers

17/09/2018 - Lu 1091 fois
  • Note moyenne : 2.00/5
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Note moyenne : 2.0/5 (15 notes)

Raid environnement, dimanche 09 septembre, St Martin des Noyers

 « Un super moment pour Mélusine et ses deux Echappés !!!

Ce dimanche matin, nous nous engageons en famille sur notre premier raid multisport. Camille, Benji et moi partons pour la Rando Famille du Raid Environnement à Saint Martin des Noyers, soit 15 kms de VTT, CO, bike & Run, canoë et autres épreuves ludiques…

Pour ne rien gâcher, nous avons réussi à motiver trois familles de copains de La Ferrière pour nous accompagner et découvrir le monde du raid multisports : Mylan et Jérôme (Toi et Nous), Mathéo, Antonin et Mickaël (Les Mickeys) et Jules, Arthur et Bertrand (Les Maximoy’s).

9H15 : départ pour un prologue en course à pieds derrière un lièvre à vélo. Il faut calmer les ardeurs des plus jeunes car nous démarrons juste ! Nous enchaînons sur une partie VTT en suivi de carte ; quelques galères avec les vélos nous pénalisent : Cam’s puis Benji déraillent et enfin Benji peste car n’avance pas en raison d’un frein défaillant. On arrête tous le monde et on se calme : effectivement, avec un ressort de frein décroché, cela demande beaucoup plus d’efforts. Le problème réglé, on se ressaisit pour repartir dans le gros du peloton. Sans oublier les balises et en essayant de répondre le mieux possible aux questions/balises, nous arrivons au canoë : trois balises en triangle sur un petit plan d’eau à deux. Camille nous laisse nous engager sur cette épreuve « vaseuse et algueuse », mais on s’amuse bien. A la sortie, on croise nos trois équipes préférées de La Ferrière. Coucou rapide et on repart pour du VTT en guidage photos. Camille et Benji assurent un bon rythme et nous n’oublions pas les balises et autres questionnaires, moins évidents. On enchaine avec une épreuve de Swing golf où nous nous en sortons, par chance,  correctement. On part alors en bike & run vers la zone de CO : même si les organisateurs prévoient que les enfants restent à vélo, nous assurons une rotation du Run à trois, et heureusement pour le vieux papa !! Enfin la CO, ce que nous attendons le plus. Une CO en étoile dans un petit bois avec deux balise à positionner. Histoire d’optimiser, je propose de couper au court en suivant un ruisseau asséché : c’est vert, vert trop foncé ! C’est l’occasion de jolies éraflures et de montées de tension entre membres de l’équipe : il parait que c’est courant !? Bref, on finit par sortir du foncé et continuons sur les allées plus facile à courir. On retrouve les copains qui semblent bien s’amuser également, alors que nous prenons la dernière balise de cette CO avant de reprendre deux vélos pour achever ce bike & run qui est un peu long pour moi ! Mais là, y’a du reboost : d’abord tonton Fabrice nous fait le plaisir d’être sur le circuit, puis Virginie et Muriel (maman de Mylan) sur le ravitaillement avant le retour VTT sur le château de la Grève. Les sensations sont plutôt bonnes : Benji donne le max sur cette fin de parcours !

A noter une balise/question sur le retour : un bocal de conserve en verre accroché dans un arbre !? Combien de grains de mogette dans le bocal ? On ne s’attarde pas à les compter et on poursuit notre suivi de carte pour le retour.

Finalement, on arrive au château, gonflés à bloc, car nous sommes les deuxièmes sur site, derrière une équipe à qui il semblerait manquer deux balises… On achève ce raid par une épreuve sensoriel où nous faisons carton plein et enfin par le tir à l’arc où nous faisons un score moyen de 11.

Quoiqu’il en soit, nous sommes heureux d’en avoir fini, même si finalement nous aurions aimé un peu plus de kms. Quel bonheur de franchir une ligne d’arrivée, sur un raid très convivial et bien organisé, avec ses enfants après un moment de partage sportif comme celui-ci ! EXCEPTIONNEL !

On retrouve rapidement les copains à l’arrivée pour partager notre joie et se projeter sur de prochaines aventures…

Même si nous eussions espéré mieux vis-à-vis de notre « performance » sportive, nous finissons à une honorable 6° place.

Désormais, il nous tarde de revivre de tels moments en famille, et de nouvelles échappées avec les copains.

Stéphane     »

 

Merci et à bientôt,

Stéphane

Partager cet article wikio : Partager cet article | digg : Partager cet article | del.icio.us : Partager cet article | facebook : Partager cet article | scoopeo : Partager cet article | blogmarks : Partager cet article | addicious : Partager cet article |
Partager les derniers articles Netvibes : Partager les derniers articles | iGoogle : Partager les derniers articles | My Yahoo : Partager les derniers articles | wikio : Partager les derniers articles | RSS : Partager les derniers articles |
Article précédent : CO nocturne Bressuire (79), 26 octobreArticle suivant : Raid - Sponsors