C’est en compagnie de Thomas que nous nous lançons pour la première fois pour le fameux tournoi d’orientation des TSO. Ma petite famille est venue nous encourager. Paul à la boussole, Lina à la carte, Lou au doigt et Flo au coaching. Nous y retrouvons un très beau plateau, avec tous les habitués des associations voisines, pour cet entrainement basé sur des duels. Les duels sont répartis sur 3 secteurs autour et dans le château de Barbe Bleue.
Le tirage au sort nous fait démarrer par la partie la plus difficile en plein coteau, où la végétation est assez dense, ce qui est un avantage car le jour est encore là.
Chaque duel consiste à boucler une carte recto et une carte verso en parallèle de son adversaire. Celui qui réalise le moins d’erreur remporte le duel, en cas d’égalité, la manche se joue au temps.
Première manche : tout le monde joue pour la première place, c’est-à-dire que seules les 32 équipes remportant ces 32 premiers duels peuvent espérer remporter le tournoi. Moi à la carte et Thomas au doigt, c’est parti, comme d’habitude un peu trop vite… on comprend que cela va être assez compliqué car les échelles sont grandes et il y a du monde et des balises partout. Premier poste validé sans problème après une bonne montée du coteau, puis direction la seconde. J’ai du mal à rentrer dans la carte et dans l’échelle dès le début, et il s’avère que je commets une grossière erreur en prenant le mauvais poste, n’ayant pas avancé assez loin dans le coteau. Notre adversaire arrive quelques secondes après nous, mais avec tous les postes corrects… manche perdue d’entrée.
Deuxième manche : nous jouons désormais pour la 33ème place. Cette manche se déroulera sans problème, nous assurons beaucoup plus qu’à la première manche, quitte à perdre un peu de temps. Nous remportons notre duel.
Troisième manche : on chausse la frontale, on inverse les rôles, Thomas à la carte et moi au doigt électronique. Même topo qu’à la première manche, Thomas fait une petite erreur sur la balise au pied du château, on poinçonne la mauvaise et la bonne, ce qui nous fait perdre quelques dixièmes de points. Heureusement notre adversaire commet également des erreurs et nous remportons ce tour.
Quatrième manche : on finit 2 minutes devant mais… parce qu’il y a un mais… j’ai encore fait une erreur… je n’ai pas vidé le doigt après la 3ème manche… nous nous retrouvons avec une multitude de postes. Manche perdue….
Cinquième et sixième manches : nous voilà dans le château, pour ces deux dernières manches. La fatigue commence à se faire ressentir, mais ce tournoi est hyper dynamique et nous n’avons pas le temps de nous ennuyer. Nous terminons par deux victoires.
A chaque manche, tout est remis en question, tout se fait au sprint ! Le concept est vraiment très intéressant. L’esprit qui a régné tout au long de la soirée était au top ! Comme quoi on s’amuse très bien sans rentrer dans une compétition officielle. Un grand merci à TSO pour la qualité d’organisation de ce tournoi. Tout était nickel, mais si qu’en tant qu’organisateur, cela ne doit pas être si simple que ça. Bravo
Les Commentaires