Dimanche 11 septembre, direction St Martin des Noyers en compagnie de Guillaume et Tophe pour cette 2ème édition du Raid environnement organisé par le moto club des pirates.
Nous avions bien aimé la première édition, il y a deux ans, on remet donc ça cette année.
C’est parti pour un prologue de moins de 3 km. La stratégie est claire : il faut allonger dès le début, afin d’éviter les bouchons. Guillaume à la baguette allonge la foulée et nous finissons ce prologue parmi les équipes de tête.
On enfourche les VTT, pour un VTT’O de 17km avec un départ en suivi d’itinéraire. Le positionnement des balises et plus quelques route interdites, laissent place à plusieurs choix stratégiques ce qui est très sympa. Il y a du monde partout, dans tous les sens. Nous arrivons à une balise à tracer… et là nous allons perdre pas mal de temps. Seulement un azimut est annoncé sans distance… on se dit qu’elle ne doit pas être loin à vol d’oiseau. Après avoir tourné en rond 1 km et demi, on comprend enfin notre bourde… La balise à tracer se trouver à la jonction des 2 azimuts… à ce rythme-là nous n’étions pas près de la trouver. Un bon nombre d’équipe se retrouve dans la même situation, et nous voilà en plein peloton. La fin du parcours VTT se passe sans encombre.
Nous arrivons sur la colline au pied de beaux moulins. Mes supporters (Flo et les enfants) sont là ! J’en profite pour remercier les organisateurs/bénévoles qui ont été disponibles et très accueillant pour permettre à Flo de nous suivre tout au long de la matinée.
Nous ne pouvons pas continuer notre aventure tant que toute l’équipe à tour de rôle n’a pas fait mouche au lance-pierre sur une boite de conserve. Guillaume commence… raté, puis encore raté, puis encore…. J’arrête d’énumérer les tentatives car mon résumé pourrait vite augmenter d’une page. Bon on met guillaume au repos histoire de lui montrer comme ça marche. Christophe du second coup, et moi du troisième. Tu vois ce n’est pas compliqué… Guillaume reprend le lance-pierre et enfin y arrive. En attendant les équipes de tête ont creusé un petit trou mais tout reste encore possible.
On part donc pour la co mémo annoncé à 1.3km. On mémorise tous postes… enfin c’est ce que l’on pensait. Après avoir retrouvé les 3 premières toiles sans problème, on s’aperçoit qu’il nous en manque une… et oui il y en avait une au nord. On ne perd pas trop de temps sur ce coup, car de toute façon il faut repasser devant la carte à mémoriser.
On reprend les VTT, pour un suivi itinéraire de 5km avec une balise à repérer en contre bas à la jumelle à partir d’un azimut. Nous apercevons la balise à environ 1.4km à vol d’oiseau dans une ruine. C’est parti, pour un VTT très roulant. Nous arrivons en 4/5ème position pour une CO dans Ste-Cécile.
La première balise ne pose pas de problème, nous filons vers la 2ème, lorsque l’on s’aperçoit qu’il y en avait une à tracer… et que celle-ci se trouvait entre le départ et la celle que nous venons de prendre. On laisse, on fera un crocher pour la prendre en fin de CO. Petite hésitation dans le bourg, où je rate la petite ruelle nous menant à la seconde balise, puis la fin de la CO se passa correctement. Nous rattrapons Chantonnay Raid et Verrie Raid Endurance qui embarquent juste pour un canoé de 5 km sur le petit Lay.
Le cours d’eau est superbe, mais quelque peu bas. Nous avons dû pagayer une petite moitié du parcours seulement. Mais qu’est-ce que nous avons pu rigoler et râler, entre les gamelles à cause des rochers nous faisant trébucher en poussant, les branches à escalader, un peu de natation… bref on finit cette épreuve avec 2 balises… sur 3… oups on a raté quelque chose non ? Pas le choix il faut y retourner, le raid étant un raid au score. On retourne donc chercher cette toile au niveau du dernier barrage, soit 1.4km de rab en courant soit 6/7 minutes de perdues.
Le moral en a pris un petit coup, mais bon c’est le jeu. Nous partons pour un trail en suivi d’itinéraire de 4km. Une petit hésitation en fin parcours, puis on fil vers le tir au pistolet. Cela commence à être dur physiquement pour moi ne m’étant quasiment pas alimenté depuis le début. Un peu de sucre, on profite du ravitaillement très copieux, on sert les dents avant d’attaquer une CO. Le tir au pistolet se passe sans problème.
On part pour cette CO de 4km annoncée comme avec fort dénivelé. Effectivement, nous sommes dans un terrain de cross, où faudra sans cesse, monter et descendre. Cette fois-ci on fait attention, il y a une balise à tracer dès le début. Tout au long de la CO nous allons être marqués à la culotte par le VRE. Physiquement nous n’arrivons pas à les lâchés, et nous repartons pour un retour très roulant en VTT fléché allemand puis Road Book. Parti devant nous emmenons dans notre sillage deux équipes VRE et Les Tontons. Ça pique sévère, de mon côté les cuissots ont mal. Guillaume fait les efforts pour pointer les balises. VRE nous passe devant, mais sur une hésitation à quelques vignettes de la fin nous repassons devant pour finir quelques secondes devant eux.
Chantonnay Raid est arrivé seulement 1 minute devant nous et fait un sans-faute. Bravo à eux. Nous sommes donc seconds.
Nous avons pris un énorme plaisir sur ce raid très dynamique et parfaitement organisé, avec des bénévoles souriants et très disponibles. On ne voit pas cela partout et cela mérite d’être signalé.
Les deux seuls petits points d’amélioration seraient peut-être sur les informations à donner dès le briefing ou sur le Raid book, sur les petites subtilités de chaque épreuves (le croisement des azimuts en VTT, balise à tracer en CO,…) et sur les carte recto/verso et canoé qui sont très fragiles… du papier indéchirable où le fait d’annoncer en matériel obligatoire un protège carte auraient été un plus.
En tout cas nous reviendrons lors de la prochaine édition.
Les Commentaires