Les échappés de mélusine

CO Nocturne Annesse(24), Samedi 22 novembre

25/11/2014 - Lu 5120 fois
  • Note moyenne : 1.63/5
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Note moyenne : 1.6/5 (49 notes)

CO Nocturne Annesse(24), Samedi 22 novembre

 

Une CO nocturne à deux pas de la maison, je ne pouvais la manquer et pour l'occasion j'ai invité Aurélien et Damien pour m'accompagner

Une petite nocturne, quoi de mieux pour initier les copains à l'orientation, pas évident ! Au programme, 18 balises (15*15) à ramasser en une heure.

Réception des cartes peu après 18h, le trio se rôde avec glissage des cartes dans les transparents, test des loupiottes et quelques explications rapides (départ, arrivée, balise...).

Allez go, on part dans le sens horaire vers la 42, on prend le petit sentier puis on suit le fossé.

-        Aurélien (Momo), Damien (Cricket) : hein ?

-        Mat : Oui, les petits points marrons, ça représente un fossé.

-        M, C : Ah, ok !!!

La première balise est trouvée, Aurélien a le doigt et bipe. Impeccable, l'excitation est grande. On s'éloigne un peu, pour faire un petit brainstorming

     Momo : C'est quoi les traits noirs ?

     Mat :  Ah oui, ce sont tous les chemins, sentiers. En vert, c'est la végétation, plus c'est foncé moins ça passe, en marron, c'est le relief, type fossé, talus, les lignes de niveau... Je vais vous expliquer tout en courant.

     Momo, Cricket : Putain, c'est génial ce truc !!

     Mat : Allez on file, à l'azimut vers la 43.

     Les deux en cœur : Azimut, c'est quoi ce machin ?

     Mat : Suivez-moi, on suit une direction, un cap...

 

On reprend un bon rythme de course, à la queue leu-leu, on se fraie un passage parmi les branchages, les épines et comprennent pourquoi parfois j'arrive tout écorché le dimanche au foot. On coupe les deux sentiers et restons sur les mêmes lignes de niveau, pour dénicher la 43. Les explications se poursuivent tout en courant, et même tactique pour aller chercher la 44, sauf que C pas si blanc que ça, du bois a été fait, et c'est plutôt casse-gueule et craque-chevilles, il faudrait pas qu'on se blesse pour le match de demain. On ralentit un peu, on se recale car trop près de la route. Le petit sentier est coupé et on aperçoit déjà la toile. Je poursuis plein ouest pour tomber sur le sente et leur montrer ce qu'est en réalité le point marron et le petit U : Une butte et une dépression.
Après les différents carrefours, on arrivent vers la station d'eau. Ils reconnaissent l'endroit et les chemins empruntés en VTT.

     Les deux : Ah ouais, on est là.

Mais déjà, ils ont intégré les bases. On va aller chercher le fossé pour la 39 puis le suivre jusqu'à la 40. Il est pas très marqué sur la fin, donc on « jardine » un peu en étant pas assez au NE. Cap plein nord en dévalant la pente pour trouver le chemin. Cricket le voit le premier. On attaque le poste par le trou (le V marron sur la carte) et trouver une grande dépression évasée. Impeccable. Demi-tour, on reprend le chemin pour la 45 un élément fait par l'homme (croix noir). Momo en profite pour faire un première fois ses lacets, pendant que Cricket lui suggère d'acheter des scratchs. On file vers la palombière et le carrefour de chemin, c'est à présent une pause pipi qui est nécessaire, oh, et puis une autre séance de serrage de lacets. La demi-heure est passée, on va laisser les 3 balises au NO, on va tenter de prendre le reste en commençant par la 38. La végétation est dense, le fossé pas très net, on se retrouve un peu plus au nord, quand derrière un arbre j'aperçois 1mm² de orange. Ouf, c'est la toile mais on a perdu un peu de temps, le petit chemin retrouvé, le carrefour puis le passage sous la ligne haute tension, on fait un azimut N dans la pente. La 46 trouvée, les cuissots brûlent un peu, et comme le dit la pub SFR « Et c'est pas fini ». Il reste un quart d'heure, on va laisser aussi les 3 balises au nord, pour prendre uniquement la 34. On prend un peu vers le nord pour éviter la langue vert foncé. On arrive sur le gros chemins après une bonne patate, ça commence à grimacer un peu. C'est bon ça va descendre pour tomber sur le mouvement de terrain de la 34. On remonte la pente tranquille vers la palombière pour suivre ensuite le gros chemin vers le sud. Momo et moi on sot du chemin pour tomber sur les fossés, c'est finalement Cricket qui en est tout proche. Il reste un peu moins de 8 minutes, juste le temps d'aller chercher la 47. On dévale la pente en mode chevreuil, il fait frais ici quand on coupe le petit chemin, puis on remonte un peu moins vite vers l'autre gros sentier. Un peu trop à l'Est, on va chercher le carrefour pour finir notre belle balade d'initiation en 58'37'' avec 12 balises.

On est tout surpris d'être à la 3ème place, mais faut dire qu'on a mené bon train. Bravo à mes compères, qui ont suivi ma trace parfois de sanglier, sans rechigner.

« Jardinage », « attaques de poste », « toile », « dépression », « azimut » sont de nouveau sens à des mots ou font maintenant partie de leur vocabulaire.

Une franche rigolade et une belle course de nuit dans les bois. Merci à Greg et au POP24 pour l'organisation et l'accueil.

A refaire !!!!!!!!

 

Le débrief de l'orga 

http://pop24.fr/index.php/actualites/351-challenge-o-score-manche-6#comments

 

Auteur : Mathieu Moreau infos sur l'auteur | contactez l'auteur | le site de l'auteur

Les Commentaires

2 commentaires - Voir | Rédiger
un de ces jours va falloir qu'on descende dans ton pays pour faire ces belles CO avec toi ! bravo à vous
Quel chance que tu as d'avoir près de chez toi ce superbe terrain de jeu ! Bravo pour ce podium et bravo pour tes potes qui je suis sûr sont déjà accro.
Partager cet article wikio : Partager cet article | digg : Partager cet article | del.icio.us : Partager cet article | facebook : Partager cet article | scoopeo : Partager cet article | blogmarks : Partager cet article | addicious : Partager cet article |
Partager les derniers articles Netvibes : Partager les derniers articles | iGoogle : Partager les derniers articles | My Yahoo : Partager les derniers articles | wikio : Partager les derniers articles | RSS : Partager les derniers articles |