Les échappés de mélusine

CO des Raid Landes, Cugand, dimanche 4 mars

07/03/2012 - Lu 3796 fois
  • Note moyenne : 1.63/5
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Note moyenne : 1.6/5 (46 notes)

CO des Raid Landes, Cugand, dimanche 4 mars

Les Echappés présents :

David et Guillaume 580 pts 1er/140
Stéphane, Sébastien et Yvan 375 pts 38ème/140 
Loïc et Thomas 340pts 61ème/140
Emma, Nolwenn et Fabrice Rando

Le classement complet de la CO 
Le classement complet de la Rando

Le CR de Nolwenn et Emma :

Cugand : façon rando

Une nouvelle fois cette CO est très attendue par les filles. 8hoo, dimanche nous partons pour Cugand pour cette troisième CO de l’année sur le challenge. Le temps n’est pas de la partie, le ciel est très couvert et quelques averses sont annoncées dans la matinée. Nous prenons le soin de bien nous couvrir pour éviter le rhume qui pourrait nous bloquer à la maison et nous faire rater les interros du début de semaines.

Nous voila, prêtes et nous rejoignons le lieu de départ en trottinant. Doucement bien sur, ne faudrait pas qu’il nous claque avant le départ (papa Fabrice). L’avantage d’être sur la rando, c’est que l’on évite la file d’attente, et là il ne devait pas y faire chaud. Un membre de raid landes, nous fait une explication sur le traçage, nickel, il parait que l’on n’aurait surement pas été aussi attentive, si papa Fabrice avait fait le topo.

Carte en main, chrono lancé, il réalise le traçage de nos trois balises et notre itinéraire en moins de trois minutes. C’est parti mon kiki direction le nord pour la toile 8 se trouvant à une centaine de mètre de notre point de départ nous descendons sous le viaduc pour remonter sur la 7,13, en contournant le lotissement pour rejoindre la 3 avec un nouveau traçage, tout ce passe bien les enchainements sont propres et rapides Sur l’approche de la suivante la 25 nous croisons David et guillaume, nous ne trainons pas, ne voulant perturber leur progression. La 9 se fait a l’azimut sans problème dans ce labyrinthe que l’on a bien apprécié (voir la photo : c’est çà aussi la CO pour nous).la suite s’avère sans soucis avec 11, 10,14 ou une fois de plus nous croisons Laurent et Jf que papa recale pour leur sortie de poste.

Pour la suite les enchainements sont bien réalisés, l’approche des balises est propre seul bémol peut-être sur notre retour ou nous aurions surement choppé 2 ou 3 balises de plus si ; si; si;…ON n’avait pas perdu du temps à jouer dans les trous et flaques d’eau. Ce qui nous à value quelques remontrances et remarques de notre partenaire qui ne semble pas encore remis de ce passage (blague) Fabrice et Cécile de TSO peuvent en témoigner. Si bien, à la 18 c’est lui qui s’y est mis. À l’eau.

Le retour s’effectue en silence. Au bout de 2H17 nous avons choppé 19 poinçons, des bosses de rires et on espère : pas de rhume. Sans oublier la présence d’un petit nouveau sur le challenge: un joli cervidé.

@ Bientôt

Le CR de David et Guillaume :

La réussite est avec nous

Dimanche 4 mars, 5H45 le réveil fait mal, presque qu’autant que la plâtrée de pâtes à avaler en 5 minutes. Je pars seul de Vouvant récupérer David sur la route en direction de Cugand. Nos amis de Raid landes nous ont concocté pour cette 3ème manche du challenge, une CO qui s’annonce complète : course au score, une mini-CO séparée, du traçage, des reports de postes, des balises mémo, le tout en un temps limité de 2H30. Ah oui, j’oubliais ; cette année il n’y pas de leurre !!! ouf car depuis 3 ans nous les collectionnions.

Nous prenons le départ dans les toutes premières équipes. Les cartes de la mini CO en main nous nous répartissons les 10 balises et entamons séparés cette CO. Nous bouclons cette mini-CO en 10 minutes. Nous nous rejoignons au centre de la carte CO (non sans frayeurs pour David croyant que j’allais revenir au point de départ…c’était me sous-estimer…

Nous récupérons la carte au 1/8000 et nous traçons les 4/5 postes donnés au départ avant de griffonner notre itinéraire. Sachant que certains postes sont à tracer sur le terrain, l’itinéraire risque d’être réactualisé en cours de parcours. Nous choisissons d’attaquer par l’Est de la voie ferrée et de remonter au nord.

Les 4 premiers postes se passent sans soucis (7, 8, 1 et 30). Petit moment de doute devant la balise 4 et les 2 panneaux : 2 postes à tracer et 2 indications différentes : on tergiverse un peu mais au final on n’en conclue qu’ils ont dû prévoir de doubler les postes pour ceux qui prennent dans l’autre sens. Nous jardinons 5 minutes du mauvais côté de la route pour finalement comprendre notre loupé sur le traçage et pointer le poste 34. Bon ce n’est pas un début de course idéal mais le chemin est encore long.

Nous allongeons la foulée pour rattraper les précieuses minutes écoulées. Les jambes un peu engourdies de la veille (journée de bois oblige) répondent pas trop mal. Nous traversons la voie ferrée pour récupérer la 25 puis attaquer l’extrémité de la carte en prenant soin de ne rien oublier (6, 5, 33 et 37). Nous arrivons sur le premier secteur mémo. Pas de difficulté apparente : nous prenons le temps de mémoriser les 2 balises pour nous apercevoir sur la première que la carte était de nouveau affichée. Pour la prochaine mémo, nous serons au top.

Nous approchons de la mi-course, un nouveau groupe de balises et à la sortie d’un buisson nous croisons le centre de formation des Echappés : rapide bonjour à Fabrice et ses jeunes pousses puis atteignons le poste 3 :  de nouveau du traçage. Je fais l’heureuse découverte que nous avons zappé le traçage de la balise 35 donnée à la 1 (à l’opposé complet de la carte…). Autant dire que la joie se lit sur nos visages. Rageant mais on ne sait jamais : si on a du rab on peut peut-être y retourner en toute fin de course. Je m’en veux car David m’avait prévenu en début de CO.

Nous naviguons dans la campagne en optimisant au maximum les attaques de postes : les traversées de haies et les passages de clôtures s’enchainent. Nous perdons du temps sur l’arbre remarquable de la 26 : petite erreur sur le report de ce poste en voulant aller un peu trop vite.

Plutôt tranquilles au début, nous commençons à croiser un paquet d’équipes. Nous faisons un petit bout de chemin avec ATRAS avec un choix d’itinéraire sur la fin assez proche. Nous croisons Stéphane, Yvan et Sébastien pour un ultime traçage à la 2. La dernière zone mémo approche à grand pas. Située en zone urbaine, cette mémo est assez simple mais oblige à accélérer. Il reste 10 postes et 30 petites minutes : ça va être chaud et quasi impossible de retourner au poste 1 pour le traçage de la 35. Tant pis, on essaie au moins de prendre le reste dans le temps imparti.
Nous croisons Loïc, discret comme à son habitude… surtout au lendemain d’un repas de foot. La fin de course se passe sans accroc : un report et une grappe de balises au centre de la carte et nous voilà en approche de l’arrivée. Je pointe le poste arrivée, suspendu à un câble, en 2H26.
Bilan : 

Une nouvelle fois une belle CO : merci à toute l’équipe de Raid landes ! Pour une fois vous ne mettez pas de balises leurres mais nous trouvons le moyen de faire une grossière erreur.

De nouveau beaucoup de plaisir à parcourir la campagne (23.5 km tout de même). En partant dans les premiers, nous avons bénéficié d’un terrain quasi vierge et ça c’est le top. Cerise sur le gâteau, nous terminons en tête.

Maintenant, il va falloir accélérer les préparatifs du Raid Mélusine car le mois de juin sera vite venu.

 

 

 

Les Commentaires

3 commentaires - Voir | Rédiger
hey salut les cousins ! tjs autant de plaisir à lire vos compte rendus. Je vois que j'ai pas de boulot car les termes techniques que vous utilisez ne me parlent pas trop (encore ) :tacage, report, leurre :-) Mais j'y travaille, en anglais par contre ! A+
Bravo les filles ! Je vois que vous prenez toujours autant de plaisir sur les CO et ceci malgré la météo. Gardez bien cet état d'esprit, cet envie de passer des bons moments ensemble à chercher les balises et en y mêlant de bon moments de rigolade. Sur vos photos on lit sur vos visage le bonheur que vous prenez a effectuer ce sport. Continuez comme cela ça fait plaisir !
Excellent CR qui relate votre magnifique performance. Bravo les gars.
Par contre, j'ai pas bien compris ce que tu voulais dire quand tu parlais de Loïc... ;-)
Félicitations à tous, et bonnes futures régalades comme c'est déjà le cas.
Partager cet article wikio : Partager cet article | digg : Partager cet article | del.icio.us : Partager cet article | facebook : Partager cet article | scoopeo : Partager cet article | blogmarks : Partager cet article | addicious : Partager cet article |
Partager les derniers articles Netvibes : Partager les derniers articles | iGoogle : Partager les derniers articles | My Yahoo : Partager les derniers articles | wikio : Partager les derniers articles | RSS : Partager les derniers articles |