Les échappés de mélusine

CO de Tiffauges, le 26 février

01/03/2012 - Lu 4488 fois
  • Note moyenne : 1.80/5
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Note moyenne : 1.8/5 (45 notes)

CO de Tiffauges, le 26 février

Les échappés avaient fait le déplacement en nombre pour cette CO de Tiffauges :

David et Guillaume 600pts 1/170
Stéphane et Manu 420 pts 75/170
Aurélien et Jérôme 415pts 79/170
Thomas et Jimmy 405pts 86/170
Loïc et Fréderic 405pts 87/170
Emma et Nolwenn
Fabrice
Sébastien

Le classement complet

 

Le CR de Nolwenn et Emma : Tiffauges façon rando

Pour cette deuxième manche du Challenge Vendée Orientation,  c’est avec beaucoup de plaisir que je retrouve ma partenaire Emma. Nous tenons d’abord à remercier l’équipe de TSO qui nous a proposé de faire la CO dite élite, hors classement : MERCI,  MERCI et encore MERCI.

C’est plutôt cool de faire une sortie, presque a domicile, la levée des corps est beaucoup moins pénible. Nous voila donc parti pur la cité médiévale de gilles de Raie dit barbe bleu. Nous,  notre partenaire pour la journée à plutôt la barbe blanche : le pauvre pas facile de vieillir (blague : on t’adore papa Fabrice).

Sur place quelque bonjour Lionel, Ismaël  et la Nicolas c nous dit bien pas de blessures car demain c’est la rentrée. Il nous rappelle bien que et oui les vacances sont finis. Mais pour l’instant ce compte c’est de prendre  du plaisir et de continuer la formation d’orienteur.

Nous, voila sur le bord de sèvre avec chacun sa carte, nous pour apprendre et papa Fabrice pour surveiller. Le choix de l’itinéraire est fait par lui, sur la carte B car nous ne voulons pas faire de CO urbaine. Après quelques explications sur les choix nous voila parti vers l’ouest pour une ruée de balises. La toile 9 se trouve rapidement et la direction de la 38  se fait tout aussi vite avec en visu le coin de la clôture, ce que le coach approuve totalement de celle-ci nous plongeons vers  la 37 en longent la clôture. Direction la 37, ou la nous croisons, Laurent qui débute une formation avec papa Fabrice (vu le résultat y a du boulot !!!!) qui se débusque sans problème,  enchainement rapide sur le poste 10, 21 ,22 ,39 pour la 46 il nous fait faire une visée qui se passe pas trop dira t il. Le rythme  est bon et même plutôt soutenu  et là après coup nous voyons notre erreur papa Fabrice traine la patte une petite pose photo pour calmer tout ça. Et tient, voila des échappés de mélusine qui déboulent David et Guillaume  serein d’apparence, une petite photo au  passage. Bon maintenant, il est peut-être temps de repartir on n’est pas la pour faire un book. L’enchainement 8, 45, 30, 23 se passe à merveille  il a récupéré. Nous nous jetons sur la 29 en longeant la haie et la clôture tout à coup une tornade nous secouas (pays de vie et Chantonnay) nous passa en trombe  les yeux river les un vers les autre (blague : faudrait mieux qu’ils regardent la carte, non ?). L’enchainement sur la 7 se passe a merveille mais à partir de ce moment la nous commençons à perdre le fil de l’histoire  il y a plus de fou rire que de concentration. Nous croisons Loïc des échappés  papa te dira un jour pourquoi il ne t’a pas donné la 7. Nous terminons cette CO par la 28, 44, 27,26, ou nous croisons d’autres  échappés : Manu, Sébastien et tonton Stéphane pour rentrer par la6, 36,24 en laissant les deux balises du château.

Avec 8 kms au compteur, oui cette fois ci il avait le GPS et beaucoup de plaisir nous rejoignons la salle d’arrivée  avec le plaisir de voir nos échappés victorieux à Tiffauges .Sur le bon chemin pour la suite du challenge                                                                                          

Nolwenn, Emma,                                                                                              

papa Fabrice (cramer à l’arrivée)

 

Le CR de David et Guillaume : une belle CO de reprise
 
Dimanche 26 février, départ à 6H45 de Vouvant en compagnie des frangins Rondard pour la CO de Tiffauges, 2ème manche du challenge. Notre dernière CO remonte à un mois : nous sommes impatients de retrouver ces bonnes vieilles balises. Fini la météo capricieuse de février ! La motivation et la frustration liées aux dernières épreuves annulées devraient compenser le manque d’entraînement.
 
Particularité de cette CO : 2 cartes avec 2 échelles différentes et une obligation de les faire l’une après l’autre et de ne pas oublier de valider la fin de parcours. Nous partons avec David dans les 30 premières équipes. Nous prenons 3 bonnes minutes pour tracer nos itinéraires sur les deux cartes en faisant attention de ne pas zapper de postes, notamment aux abords de l’enchaînement imposé.
 
 Nous attaquons par la carte A dans le sens trigo. Nous pointons les 2 premiers postes sans difficulté avant une transition sur la route pour rejoindre le secteur comprenant l’imposée. La végétation est dense mais nous choisissons d’attaquer par moment à l’azimut. David sans aucun scrupule m’envoie le premier dans le vert foncé pour débusquer le poste planqué dans la garrigue. Ça gratte un peu mais quel pied d’être lâchés en pleine nature.
 
Sur l’ordre imposé, nous croisons un paquet d’équipes mais nous restons concentrés sur l’enchaînement. La zone terminée nous finissons la partie Est de la carte. Cette section, moins technique, se passe sans encombre. Nous croisons le président qui amène gros dans le faux plat. Je pointe le poste A et nous changeons de carte.
 
Nous attaquons en priorité le château, non pas à la catapulte ou au trébuchet, mais à pied. Les jambes répondent bien et heureusement car le secteur est vallonné. Nous longeons le coteau au bord du cours d’eau avec des attaques de poste propres dans l’ensemble. La carte est précise et c’est un vrai plaisir. La partie Ouest est plus plane et les postes s’enchaînent bien. Petit coucou aux filles et à Fabrice au passage. A noter un beau cafouillage sur le poste 22 dans un fossé encaissé. Appelant avec insistance David qui cherchait un peu plus loin dans le fossé, j’attire 4-5 les équipes du secteur pensant que j’avais trouvé la précieuse toile…Dommage pour elles… je suis seulement prisonnier d’un barbelé et il me faut le recours de David pour me libérer. Nous trouverons la balise quelques mètres plus loin.
 
Nous attaquons le retour par les prés avec des azimuts aisés. Un dernier poste aux abords de l’arrivée et nous pointons la balise B sans oublier d’arrêter le chrono avec le poste à l’arrivée.
 
 
Bilan :
 
Une belle petite CO avec une carte très précise. Que du plaisir après cette trêve forcée. Cerise sur le gâteau, nous terminons en tête de cette CO en un peu plus d’1H54 pour 17,5 km au compteur. Un grand merci à nos amis de Tiffauges pour cette belle réussite. Rendez-vous dès dimanche prochain à Cugand pour la CO des Raid Landes.
 
 

Les Commentaires

1 commentaire - Voir | Rédiger
Félicitations Dav et Guill pour cette très belle performance, heureusement que vous vous entraînez pas, sinon... ;-)
Beaucoup d'Echappés, c'est cool, bravo à tous.
C'est toujours un plaisir de lire vos CR. A +
Partager cet article wikio : Partager cet article | digg : Partager cet article | del.icio.us : Partager cet article | facebook : Partager cet article | scoopeo : Partager cet article | blogmarks : Partager cet article | addicious : Partager cet article |
Partager les derniers articles Netvibes : Partager les derniers articles | iGoogle : Partager les derniers articles | My Yahoo : Partager les derniers articles | wikio : Partager les derniers articles | RSS : Partager les derniers articles |