Les échappés de mélusine

Raid Flying Avent'hure, Bessines (79), 7 et 8 avril

12/04/2012 - Lu 5117 fois
  • Note moyenne : 1.77/5
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Note moyenne : 1.8/5 (47 notes)

Raid Flying Avent'hure, Bessines (79), 7 et 8 avril

Nous étions deux équipes des Echappés sur ce Raid version Ultra sur 2 jours :

Antho et Mat ---> leur CR
David et Guillaume  ----> leur CR

Le classement détaillé du samedi
Le classement détaillé du dimanche
Le classement général de l'ULTRA

Les photos

Le CR de Mat et Antho

Tout d'abord, un grand MERCI à l'équipe organisatrice et ses bénévoles qui nous ont fait vivre un WE fabuleux. Accueil et organisation impeccables, sourires et bonne humeur de tous les instants. Y'a pas à dire, on aime participer aux épreuves des Flying.
Et pourtant, le programme était costaud pour la 2ème manche du challenge national des Raids Multisports avec 160 km d'efforts sur l'Ultra. Ca fait pas peur mais quand même!!
Engagé avec Antho, on y retrouve David et Guillaume sur le même format bien entendu. Arrivés à Bessines de bonne heure, on installe trankilou notre bivouac. Préparation de l'équipement, déjeuner, bavardages et briefing.
 
Ultr'Avent'Hure SAMEDI
 
Section 1 : Trail de 3 km.
Départ à 13h30 dans les rues de Bessines à la poursuite des chevaux. C'est parti devant à un train d'enfer avec des moyennes de narvallos. On gère ce parcours car la journée va être longue.
Section 2 : VTT 1 itinéraire à construire de 14,5 km, 5 balises.
Portion roulante en bord de Sèvre pour rejoindre le château de Chantemerle. Entre chemin de halage et routes de la banlieue niortaise, RAS.
Section 3 : CO en ligne 3km avec 15 balises.
Joli site sur le coteau très escarpé du château de Chantemerle. L'ordre imposé nous fait crapahuter dans tous les sens, prendre du gros dénivelé et y'a du monde. C'est sympa, très exigeant, la carte est belle. Ce sous-bois jonché d'une petite plante herbacée l'ail des ours, a été piétiné par un gros troupeau de sangliers et ça sentait fortement…l'ail. On s'attarde pas plus, un petit salut à Flo et Lou, puis on retourne à la "voiture" enfin aux vélos pour tracer 2 balises sur la nouvelle carte.
Section 4 : VTT 2 itinéraire à construire de 15,5 km, 7 balises.
Direction le château du Coudray-Salbart. Remontée délicate d'un coteau au fort pourcentage. La machine surchauffe et à priori, je perds mon compteur dans la grimpette-escalade, pas cool. On pointe tout en gardant le même tempo.
Section 5 : Tir à l'arc, CO 3D dans l'enceinte du château 3km, franchissements et CO cadastre 5km. Le tir pas top, on vise l'ours, Antho est le seul à le toucher. Et un steak de roubignolles d'ursidé au souper. Tels des spidermen, nous pénétrons dans le château, le parchemin en main (rime de répétition), nous déambulons tant bien que mal (grosse cohue) à travers couloirs, tours, latrines et différents étages du château à la recherche des 24 précieux boîtiers. Mais l'assaut du château des sires de Parthenay, nous Echappés de Mélusine dignes descendants des rivaux Lusignans, est concluant.
Nous passons à l'épreuve des franchissements pour ensuite accéder à la CO cadastre. Antho à la tyrolienne et moi au rappel. Du haut de la grande tour, nous nous extirpons majestueusement de la forteresse. La CO cadastre est parfaitement orientée et pointée (12 balises sur 13, la dernière étant gagnée grâce aux bijoux de son royal ours).
Section 6 : Bike&Run optionnel 8km.
Et dans optionnel, il y a optionnel. Pas vraiment fanas de cette épreuve et déjà bien entamés, sans se concerter, on part gaiement. Beaux enchaînements de relais, on boucle bien ce B&R en carte "couloir".
Section 7 : VTT 3 suivi d'itinéraire 13km, 4 balises .
Ca roule encore fort en direction du centre de Niort et le parc du Pré-Leroy.
Section 8 : CO au score en parallèle, 12 balises chacun pour 3 km.
Entre le centre d'action culturelle et le jardin des plantes, CO séparée sur deux belles cartes IOF. Très ludique, épreuve vraiment sympa avec beaucoup de monde. On rentre dans les 25 minutes imparties, Antho laisse 2 balises plus éloignées.
Section 9 : VTT4 suivi d'itinéraire après report, 14km et 2 balises.
On rate une balise suite à un mauvais report, on franchit la rivière par bateau à chaîne et retour vers Bessines avant la nuit. Il est 20h40.
On rejoint le bivouac, on se restaure, on se change, la CO nocturne débute à 22h00.
 
Section 10 : CO nocturne ville/marais 12km.
On commence par la partie ouest en ville et champs, pour rejoindre ensuite les marais au nord. Les jambes font mal, on avance pas très vite et on laisse la partie champêtre au nord ouest. La progression dans le marais boisé se fait très lentement mais on ramasse les balises qu'on se fixe. On prend la direction des champs et grands canaux à l'est et là : il faut franchir les canaux. Physiquement ça pioche, lucidité et envie sont affaiblies, on rebrousse chemin avec 13 balises. Cela nous permet de prendre une bonne douche chaude au calme avant d'entamer une nuit, on l'espère, réparatrice.
 
Ultr'Avent'Hure DIMANCHE
 
Réveil, petit-déj et préparation. Le briefing est à 7h30.
 
Section 1 : Trail de 2 km.
Départ à 8h00 dans les rues de Bessines avec les Tit'Avent'Hure, ça fait du monde. Comme la veille, c'est la mise en bouche, l'échauffement en gros.
Section 2 : VTT 1 suivi road book de 16 km, 4 balises.
On démarre à la bourre dû à la perte de mon compteur. Je prends les cases à la main et Antho surveille les distances. Ca va déjà bon rythme ce matin, les premiers sont déjà loin, partis comme des ouf.
Section 3 : Canoé'O dans le marais poitevin 10km en 1h30.
Arrivée à Coulon, joli port de pêche, qui sera le point central de la journée. Au programme : d'la rame, des conches et de la vase, oui c'est bon. Epreuve redoutée mais fort appréciée. Le site se prête parfaitement à la navigation en orientation. Traversées de conches, descentes et remontées de l'embarcation ont permis de faire passer le temps imparti plus vite.
Section 4 : Tir à la carabine. Attention, la machine est très sensible! Je m'y colle les yeux fermés et 27 min de récupérer sur 30 possibles. Petit ravito et on enchaîne car il y a une barrière horaire à 12h45.
Section 5 : VTT'O 20km.
Départ par un suivi d'itinéraire sur carte IGN, pour rejoindre le départ de la carte IOF. On enchaîne bien les balises sur cette belle carte. La poussière des chemins blancs vole, on réoriente les membres du duo des dealers de mogettes qui s'étaient perdus de vue, puis on finit par le mémo pour revenir à Coulon.
Section 6 : CO photo urbaine, 4 km pour 15 balises.
Dans les rues touristiques de Coulon, belle progression avec une bonne orient d'Antho. On gambade bien, on identifie rapidement chaque photo avec parfois gros coups de mains à nos divers compagnons (C Kdo).
Section 7 : VTT 2 suivi d'itinéraire 11km, 3 balises.
Ca roule encore et toujours fort en direction de Bessines pour l'arrivée. Sur la voie ferrée, Antho fait le ménage en ramassant un carton de pointage. Vraiment sympas ces Echappés ;-) Arrivée à 13h30. On plie le bivouac rapidement. On file aux douches encombrées et légèrement "tièdes". Retour à la salle de la Grange pour un très bon repas concocté par les Flying. Débrief entre Echappés et retour sur Vouvant.
 
Les +++
Accueil, sourires, repas de clôture, bonne humeur des bénévoles et membres de l'asso, bref Les Flyings.
Qualité des cartes et positionnement des balises.
Variété des épreuves, ludiques.
Coulon (CO photo urbaine, VTT'O carte IOF et même le canoë malgré la longueur).
Les sites du samedi (châteaux et CO urbaine à Niort).
Les –
La nocturne et le canoë, trop prépondérants dans la hiérarchie finale. Mais bon, pour nous le classement était anecdotique.
VTT roulants, voire routiers. Pour grosses caisses et cuisses.
 
Merci et bravo aux Flyings et proches pour ce beau et exigeant Raid Ultra. Malgré la souffrance toute légitime, beaucoup de plaisir en compagnie de mes copains Echappés, car on s'en sort meurtris physiquement mais totalement indemnes et riches de bons souvenirs.
Mat

Le CR de Guillaume et David

Vous aurez peut-être l’impression d’une redite mais je voulais tout d’abord remercier les Flying pour l’ensemble de leur œuvre !

De notre côté pas mal de souvenirs mais je vais essayer d’être bref en reprenant l’ordre chronologique.
 
Nous arrivons sur place vers 10H30 où nous retrouvons Mat et Antho apparemment pressés d’en découdre car arrivés au petit matin…La tente plantée, le déjeuner englouti, le paquetage vérifié, nous prenons la direction du briefing pour un départ donné à 13H30.
 
 
Ultr'Avent'Hure SAMEDI
 
Section 1 : Trail de 3 km.
 
Départ apparemment prudent dans la masse…en apparence car le GPS annonce 14-15 km/h…
Ça commence fort et on risque de coincer physiquement…Nous rejoignons le parc vélos pour la première portion VTT.
 
Section 2 : VTT 1 itinéraire à construire de 14,5 km, 5 balises.
 
Nous attaquons la première section dans un petit peloton et rapidement nous comprenons que la majorité des gars en scelle ne sont pas là pour enfiler des perles.
Demi-tour forcé devant un grillage en compagnie d’ARA et de SLRA. Quelques hectomètres en rab et des minutes qui défilent. Arrêt forcé au feu et regroupement de plus belle avec de nouveaux groupes venus de l’arrière. Nous rejoignons tambour battant le château de Chantemerle pour la première CO.        
 
 
Section 3 : CO en ligne 3km avec 15 balises.
 
Le terrain de jeu est sympathique, vallonné mais trop fréquenté. Dommage car cette CO se fait à la queue leu leu sans réellement permettre de faire des écarts avec l’orientation.
 
 
Section 4 : VTT 2 itinéraire à construire de 15,5 km, 7 balises.
 
La tête dans le guidon à l’abri du vent…mais toujours des groupes qui nous dépassent à plus de 30 de maille…Les cuisses chauffent et le coteau à escalader avec le vélo sur le dos n’arrange pas les choses…j’ai un début de crampounette et pourtant la journée ne fait que débuter. Nous approchons des contreforts du château Salbart où la présence de nos petites familles nous remotive.  
 
Section 5 : Tir à l'arc, CO 3D dans l'enceinte du château 3km, franchissements et CO cadastre 5km.
 
6 flèches pour 2 mais David décide de me laisser les siennes : pari gagné car après 4 flèches la gibecière est pleine.
 
Nous enchaînons par une CO très originale dans le château où le port du casque est indispensable…la pare buffle aurait pu l’être également pour se frayer un chemin dans les escaliers…le dernier poste est validé en haut de la tour. La montée de cette dernière nous amène au départ de la descente des remparts. Je choisi la tyrolienne et David prendra le rappel.
 
200 mètres de pur bonheur à pleine vitesse…petite incompréhension en pointant la reprise du chrono alors que David mangeait tranquillement au pied des remparts…quelques minutes de grillées.
 
Après cette tergiversation, nous prenons le départ de la CO cadastre avec 3 postes en moins grâce au tir. Cette CO aux abords du château est très agréable : nous croisons très peu d’équipes. 
 
Section 6 : Bike&Run optionnel 8km.
 
Passage par le ravito avant d’attaquer cette section. Petit casse patte pour démarrer. Nous enchainons des relais de 500 mètres. L’orientation se passe sans encombre et c’est David cette fois qui donne des signes de lassitude en remontant sur le vélo. Pour sa défense, c’est vrai que je le lui ai laissé 2 fois au pied d’une bosse. Je croyais que le terrain dans le coin était plat…
 
Section 7 : VTT 3 suivi d'itinéraire 13km, 4 balises .
 
Vent dans le dos nous regagnons Niort pour la CO parallèle urbaine. RAS si ce n’est la première balise que nous apercevons au cul d’une voiture pas franchement bien garée. De toute façon la balise sera donnée à toutes les équipes.
 
Section 8 : CO au score en parallèle, 12 balises chacun pour 3 km.
 
Le début de cette CO se passe sans accrocs jusqu’à la remontée du coteau. Perclus de crampes sur les 2 cuissots, il me faut 2 bonnes minutes pour les faire passer et terminer tant bien que mal cette CO en 23 minutes : que c’est dur.
 
 
Section 9 : VTT4 suivi d'itinéraire après report, 14km et 2 balises.
 
David reporte le tracé sur la carte initiale en oubliant une petite boucle sur le bord de Sèvre. Un brin de lucidité de ma part qui nous évite 30 minutes de pénalité.
Nous traversons la Sèvre en compagnie de 2 autres équipes dont les Griffons. Il est 19H40 et nous sommes revenus au campement.
 
Petite douche et collation en compagnie d’Antho et Mat juste rentrés. Brin de causette rapide et départ de la CO retardé à 22H.
 
Section 10 : CO nocturne ville/marais 12km.
 
Nous partons dans les 5 premières équipes, histoire d’être plus vite rentrés et d’éviter le flux d’équipes.
Nous attaquons par la partie urbaine, puis l’ouest de la carte. Petit jardinage après le puits et direction le centre de la carte. A noter la traversée d’une petite conche…ça sera la seule car en pleine nuit faut être sacrément motivé. Nous oublions un poste qui nous oblige à un demi tour et à repasser par une passerelle. Nous jardinons un moment dans les fossés avant d’attaquer l’extrémité de la carte. Retour dans une zone de fossés et d’arbres tombés. On galère sur l’avant dernier poste avant de ressortir dans le bourg. Retour au bivouac après 1H56, les 30 postes pointés.
 
 
Il est minuit, nous nous changeons et regagnons notre tente pour une nuit bien méritée. Celle-ci fut loin d’être réparatrice entre les voisins rentrés tardivement, le compresseur de la biroute gonflable et la grosse fatigue m’empêchant étonnamment de trouver le sommeil.
 
 
Ultr'Avent'Hure DIMANCHE
 
Cette journée s’annonce terrible avec notamment cette section canoë de 9 bornes au score.
 
Section 1 : Trail de 2 km.
 
Départ à 8h00 avec cette fois un rythme plus mesuré pour une grosse partie des équipes. Les jambes sont un peu lourdes mais progressivement les sensations reviennent.
 
Section 2 : VTT 1 suivi road book de 16 km, 4 balises.
 
La remontée sur la scelle est douloureuse pendant 2 minutes : douleur rapidement évacuée par celle des cuissots mis à rude épreuve. La grande plaque est de rigueur pour tenter de suivre les cadors. Nous sommes en compagnie une fois de plus de têtes connues dont Sud Loire Raid Aventure avec qui nous avons roulé une bonne partie du we.
En moins de 2 nous sommes déjà à l’embarcadère de Coulon.
 
Section 3 : Canoé'O dans le marais poitevin 10km en 1h30.
 
A peine le chrono déclenché que nous sommes déjà en galère. Au moment où notre canoë est mis à l’eau, la corde cède laissant notre embarcation au milieu du canal avec à bord notre carte et l’itinéraire que nous avions établi : yes ! On prend finalement une nouvelle embarcation pour récupérer la carte. C’est parti, sauf que je suis derrière et David devant : nous changeons à bord et manquons de chavirer. Ce coup-ci nous pouvons donner le premier coup de rame.
S’en suit une CO de folie dans les canaux, entre accostages plus ou moins réussis, sorties de canoë acrobatiques, course dans la pampa, embarcations à la volée, 3 chavirages de mon côté, des bains de boue en veux-tu en voilà, une grossière erreur d’orientation, quelques bons enchainements, de la tension pour au final ramasser 23 postes/24 mais avec 4 minutes de plus que le temps imparti.
 
Avec du recul et malgré le peu d’affinités pour cette discipline, ce fut un moment d’anthologie sur ce raid…qui certes coûte cher au final mais restera avant tout riche en souvenirs et c’est bien là l’essentiel.
 
Section 4 : Tir à la carabine.
 
Nous rejoignons le pas de tir et par la même occasion Mat et Antho. Ils nous laissent gentiment leur place. Je grelotte et me dépêche de tirer les 4 plombs. 18 minutes de bonif au total : peut mieux faire.
 
 
Section 5 : VTT'O 20km.
 
Cette section devrait permettre de me sécher. Les conches nous obligent à être vigilant sur l’attaque des postes afin d’éviter une nouvelle baignade. Je fais d’ailleurs un refus d’obstacle devant un poste 3 mètres devant moi…et accessoirement sur l’autre rive. Il m’a fallu 30 minutes pour me réchauffer, j’avoue je m’suis dégonflé sur ce coup là.
A l’extrémité de la carte, nous faisons un brin de causette avec l’aimable maire de la commune qui ne trouve rien de mieux que d’arracher notre porte carte et de bousculer mon coéquipier. Image plutôt étonnante d’un élu envers des sportifs à la découverte de sa région : apparemment la situation est rentrée dans l’ordre après discussion avec les Flying.
Ce VTT’O se termine comme toutes les sections VTT de ce raid : quasiment tout à droite et à bloc.
 
Section 6 : CO photo urbaine, 4 km pour 15 balises.
 
 
Une belle petite CO dans un village non moins sympathique et touristique. Les postes s’enchainent ce qui permet d’éviter les moments de solitude propres à chaque fin de raid.
D’ailleurs plus qu’une section VTT et ce premier raid des Flying sera achevé.
 
 
Section 7 : VTT 2 suivi d'itinéraire 11km, 3 balises.
 
Nous sommes pressés de reprendre les vélos et de regagner l’arrivée pour débriefer de ce we. Sans surprise, ce retour est effectué à vive allure (sans doute pas assez comparé aux meilleures doublettes) en prenant soin de pointer les derniers postes.
Nous arrivons vers 13 heures, rincés et contents de prendre une bonne bière, une douche et un repas de clôture des plus appréciés.
 
Bilan :
 
Un raid magnifiquement organisé, sans faille. Chapeau bas les Flying !
De notre côté, ce fut dur physiquement en vélo, les 2-3 sorties hivernales ne permettant pas d’accrocher les roues des meilleurs. Le canoë comme nous le craignons a quasiment établi le classement à lui tout seul mais c’est le jeu. Seul petit regret, l’absence d’une CO technique le dimanche histoire de combler nos lacunes physique par un peu plus d’orientation.
 
Ce fut un magnifique WE où le travail colossal des Flying est apprécié à son juste niveau comme l’attestent les différents messages.
Notre raid approche à grand pas (23-24 juin) et il nous reste pas mal de taf pour proposer une manifestation aussi bien réussie.

Les Commentaires

1 commentaire - Voir | Rédiger
Que de plaisir à lire votre CR!
Bravo à vous 2 en attendant de voir celui des frangins. Félicitations pour tout ces enchainements d'épreuves. Il en fallait dans les jambes et la tête. ça donne envie tout ça de s'y coller. Encore bravo à vous les Echappés.
à très vite.
Partager cet article wikio : Partager cet article | digg : Partager cet article | del.icio.us : Partager cet article | facebook : Partager cet article | scoopeo : Partager cet article | blogmarks : Partager cet article | addicious : Partager cet article |
Partager les derniers articles Netvibes : Partager les derniers articles | iGoogle : Partager les derniers articles | My Yahoo : Partager les derniers articles | wikio : Partager les derniers articles | RSS : Partager les derniers articles |