Les échappés de mélusine

Raid'Yon, Chaillé sous les Ormeaux, 13 mai

15/05/2012 - Lu 4786 fois
  • Note moyenne : 1.78/5
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Note moyenne : 1.8/5 (46 notes)

Raid'Yon, Chaillé sous les Ormeaux, 13 mai

En ce dimanche 13 mai, en marge de la préparation active de notre raid, deux équipes des Echappés de Mélusine se sont rendues à Chaillé sous les Ormeaux pour la 3ème édition du Raid’Yon.

Stéphane, Manu et Yvan
Aurélien, Jérôme et David

Le classement

 
Pour leur tout premier Raid les frangins ont répondus positivement à mon invitation malgré chacun une côte douloureuse depuis quelques semaines. C’est donc avec une équipe insolite que nous prenons le départ.
 
Petit trail de 3,6 km
Nous partons assez rapidement dans le but d’éviter les bouchons lors de la section suivante. Un parcours sympathique avec une bonne bosse dès le début puis tout une partie usante dans l’herbe haute des prairies autour du bourg. Aurel arrive à s’accrocher malgré une respiration rendue difficile avec sa côte fêlée. Nous bouclons cette section parmi les 4/5ème premières équipes en un peu moins de 16 minutes.
 
CO semi-urbaine 
Une CO sur IOF qui s’annonce ultra rapide. Nous gardons à l’esprit que le raid se déroule par équipe de 3... J’envoie à tour de rôle Aurel et Gé pointer les balises. De mon coter, j’essai d’assurer au mieux l’orientation. Malheureusement, dès la sortie de la seconde balise, nous nous trouvons face à mur d’épine large de 3 mètres et haut d’un mètre (normalement une simple clôture). Pendant que quelques équipes préfèrent emprunter une zone d’habitation, pousser par derrière par Gé, j’arrive tant bien que mal à me frayer un passage à travers les ronces. Nous enchainons par les balises 6/4/15 sans problème. Puis vient la balise 8. Un regroupement de plusieurs équipes à ce niveau là. Nous laissons Aurel pointer et Poursuivons avec Gé notre course dans le chemin principal…. Quelques secondes plus tard, toujours pas d’Aurel en vu dans nos rétros… demi-tour il y avait un report avec cette fameuse balise 8 qui se trouve finalement 150m plus bas. Nous voila donc dans un peloton d’équipe. Nous finirons cette CO en 7ème position, en 43 minutes. 
 
 
VTT fléché 
Rien de spécial, nous nous trouvons seul au monde sur cette section…. Personne devant, personne derrière. Une première partie sur la route sur un bon rythme. Gé en « éclaireur » avec le carton de pointage… pour ceux qui connaissent un peu Gé et sa vision de lynx c’est peut être pas notre meilleur choix… La première balise en vue nous vaudra à Aurel et Moi un bon claquage de cordes vocales pour rappeler Gé qui n’avait rien vu et qui filait à toute allure… Une impression de déjà vécu lors de notre jeunesse footballistique… Cette section se poursuit par de petits chemins creux où la boue est omniprésente…
 
CO 
Nous arrivons sur le site de la 2ème CO. Celles-ci s’annonce très intéressante sauvage et technique. Nous pointons notre nez au départ juste derrière le peloton de tête. Voulant repartir dans le bon wagon, nous nous précipitons à prendre la carte et en route pour retrouver les toiles rouges et blanches. Nous attaquons par l’Est de la carte. Balise 12 puis 4, où Gégé recula de 2 mètres devant une belle couleuvre… Nous poursuivons par la balise 10 puis 3 où nous retrouvons les équipes de tête… Sûr de mes choix d’attaque de poste, j’ouvre le chemin à mes deux équipiers malgré les autres équipes qui cherchent de l’autre côté du fossé. Nous tombons sans problème sur la toile.     Nous remontons le coteau en direction de la 1, petit contre temps dans le potager de Mr et Madame pas content de nous voir là en compagnie des Raid’Apte… pourtant en terrain découvert. Nous n’insistons pas et faisons le tour par la route. Nous enchainons 5/9/11 sans problème. Jusque là, cette petite CO se passe super bien… « Aller Gé !!! Plus que la 7 et c’est fini ! » Gé : « Il m’en reste 4 sur mon carton de pointage ! » « Oh P….tain  il y avait du traçage c’est vrai !!!» On sort le matériel… La 2 … pas loin d’ici (300m en arrière)… La 6 ouf sur notre chemin du retour… La 8 … à l’autre bout de la carte à côté de la 3 (voila pourquoi les autres cherchaient de ce côté du fossé…) (2 x 800m en plus). Course au score oblige nous devons tout prendre… pas le choix nous faisons les 2,2 km en plus, ce qui nous coûte cher en terme de temps (environ 15-20 minutes de perdues et un bon coup au moral quand les jambes commencent à piquer). Au final 1h10 pour cette CO…
 
 
VTT’O 
Un circuit très intéressant avec de la bosse à gogo. Une grosse demi-heure plus tard et le tour est joué, malgré des jambes de plus en plus lourdes pour Aurel et Moi.
 
 
Retour VTT en suivi 
RAS sur cette portion plutôt roulante le long de l’Yon.
 
Trial 
Aurel percu de crampes ne se démonte pas et prend le départ de cette section technique qui peu nous faire perdre 8 minutes… Chose faite … Aurel ne s’est pas démonté mais a failli tout démonter l’installation…
 
Tir 
1 cible sur 3 … j’inflige un petit extra de course à pieds pour mes camardes.
 
Canoë 
L’épreuve redoutée de la journée s’est pas si mal passé que ça. Tranquillement, cette petite balade sur l’Yon, s’est déroulée sans encombre.
 
Nous en terminons après un peu moins de 5h d’effort, par un copieux repas servi par l’équipe très sympathique des bénévoles. Gégé en ce dimanche 13 mai, tu n’auras pas eu le droit à un podium en guise de cadeau d’anniversaire. Je m’en veux terriblement sur cette 2ème CO. En nous précipitant pour recoller au groupe de tête nous avons fait l’erreur qui nous coute très chère. Rien de bien grave, car l’essentiel était de prendre plaisir à sillonner la vallée de l’Yon ensemble.
 
Cette 3ème édition du Raid’yon est un succès. Bravo à toute l’équipe organisatrice !!!   Ce raid prend chaque année de l’ampleur ! Je pense que le volet orientation de cette édition a été très appréciée de tous les raideurs. Un grand merci à Eric et son équipe technique pour le travail fournit en cartographie.
 

Au programme, pour Aurel et Gégé les 100km du Vendée Ultra Trail du 31 juin.

De mon côté, le raid ARA à Angoulême le 9 juin avec Guillaume, sans oublier les derniers préparatifs du 15ème raid Mélusine des 23 et 24 juin (55 ou 120km). 

... la grande plaque de jérôme.... trop de puissance ???

Les Commentaires

3 commentaires - Voir | Rédiger
Merci a David pour ce raid.
C'est une première avec le frangin et y'en aura d'autre. by
Bravo les gars et mention spéciale aux frangins pour leur premier RAID !
Y a t'il des amateurs pour le raid ARA le 9 juin ?

Bravo à tous les échappés
Partager cet article wikio : Partager cet article | digg : Partager cet article | del.icio.us : Partager cet article | facebook : Partager cet article | scoopeo : Partager cet article | blogmarks : Partager cet article | addicious : Partager cet article |
Partager les derniers articles Netvibes : Partager les derniers articles | iGoogle : Partager les derniers articles | My Yahoo : Partager les derniers articles | wikio : Partager les derniers articles | RSS : Partager les derniers articles |