Les échappés de mélusine

Raid ARA, Pranzac(16), samedi 9 juin

12/06/2012 - Lu 1530 fois
  • Note moyenne : 2.54/5
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Note moyenne : 2.5/5 (13 notes)

Raid ARA, Pranzac(16), samedi 9 juin

Un raid comme on les aime

 

 

Samedi 9 juin 2012, nous prenons la direction de Pranzac (16) pour le RAID ARA. Après plusieurs semaines de préparation de notre raid qui approche à grand pas, nous nous autorisons un petit moment de répit. C’est avec peu d’entrainement mais beaucoup d’enthousiasme que nous abordons ce raid : nous sommes confiants sur la qualité de l’organisation, des supports et en plus le temps devrait être de la partie.

 

Nous arrivons sur place le vendredi soir vers 22H30, le temps de monter la toile, réparer ma roue arrière, enfiler nos duvets et être bercés pas les pitreries de nos voisins et amis Flying.

Après une nuit plutôt courte et fraîche, petit-déj et préparation des équipements. Nous sommes fin prêts pour le briefing donné à 7H45. Le programme est alléchant avec des sections courtes et variées pour une distance annoncée entre 85 et 90 km tout de même.

 

Trail relais (2*1 km)

 

Comme d’hab le départ est rapide. Je prends le premier relais en milieu de peloton avec à ma montre une petit 16 km/h. David enchaîne sur la même base en manquant d’enfourcher un participant avec la main courante du stade : tous les moyens sont bons…non je plaisante.

 

Bike and Run fléché (3.5 km)

 

Encore une portion où le rythme ne va pas baisser. Tout le monde se suit sur le parcours et les écarts sont faibles. Nous atteignons le parcours de moto-cross dans le trafic.

 

CO show (4*1 km)

 

Concept très sympa : 4 micros CO avec un point centralisé de départ/arrivée, 4 cartes différentes et un ordre aléatoire pour les équipes. Résultat du monde partout, des leurres à éviter. Nous nous en tirons plutôt bien puisque nous reprenons les VTT en première position.

 

VTT suivi carte (11.5 km)

 

A peine 1 km de fait que nous voyons plusieurs équipes refaire le retard et opérer un regroupement. Le rythme est soutenu et nous revivons notre raid des flying : l’impression d’être au taquet en vélo et du mal à accrocher les roues. RAS sur le parcours où David fait attention à rester concentré sur la carte sans se faire aspirer par les équipes de tête.

 

Canoë suivi rubalise (7.5 km) :

 

Nous arrivons dans les 5 premières équipes aux embarcations…mais 7.5 km c’est très long pour de piètres navigateurs. Le parcours alterne heureusement des passages techniques avec des chaussées à franchir, des lignes droites, des portions avec du courant. Le temps passe plus vite mais cela ne nous empêche pas de nous faire doubler par 7-8 équipes. Va vraiment falloir que l’on bosse ça un jour.

 

Franchissement :

 

Nous arrivons au pont de singe avec un petit quart d’heure sur les meilleurs. La rivière franchie, nous attaquons le trail rubalisé.

 

Trail rubalisé (3 km)

 

Nous trouvons le moyen de louper le chemin et de jardiner un peu avant de nous recaler sur l’itinéraire.

 

CO photo  (2 km) et tir à l’arc

 

David part pour une petite CO photo pendant que j’effectue le tir à l’arc. Première flèche dans le 10 : ça commence bien mais malheureusement il ne s’agissait que d’une flèche d’essai. Les 3 autres sont moins glorieuses : 8, 7 et 5. Au final 20 minutes de bonif.

David achève la CO et nous sommes à un quart d’heure du groupe de tête à la sortie de cette section.

 

VTT en road book (6.5 km) :

 

Pas grand-chose à signaler si ce n’est un loupé sur une vignette mais nous nous recalons rapidement.

 

Trail (1 km)

 

Une petite boucle rubalisée histoire de monter un beau coteau et de prendre au passage 2 balises.

 

VTT rubalisé puis suivi carte (4.5 km)

 

RAS

 

VTT orientation avec traçage (10 km)

 

9 postes à tracer au départ. Cette section se passe sans encombre. Nous ne croisons personne sur cette portion, ce qui nous laisse libre d’établir notre itinéraire. Les jambes commencent à piquer et j’ai mes premières crampounettes en descendant de vélo pour pointer les postes.

 

CO mémo/azimut (2.5 km)

 

Nous attaquons cette CO prudemment par un premier mémo. La forêt est propre et les distances entre postes plutôt courtes. Nous réalisons sans soucis cette section et rejoignons 2 équipes.

 

Biathlon

 

3 plombs pour 3 cibles. Chaque erreur, nous plonge dans un gouffre d’une cinquantaine de mètres de dénivelé pour pointer une balise avec d’office un aller retour. Je manque une cible et nous réalisons chacun un aller retour fort sympathique et au combien usant.

 

 

VTT orientation (5 km)

 

Petite section réalisée sans difficulté avec de nouveau la descente dans une fosse histoire de prendre 50 m de dénivelé de plus.

 

 

CO couloir (7 km pour 15 balises)

 

Cette CO originale nous permet de recoller avec 3 équipes (Tours’N et Griffons notamment). Nous faisons très peu d’erreurs tout en essayant de maintenir un rythme. La carte est nickel et en forêt : on adore. Les jambes commencent à dire non mais la tête en redemande. Nous sortons de cette carte en 3ème position avec les Griffons et Tours’N.

 

 

VTT suivi carte (10 km)

 

Nous faisons ce tronçon en compagnie des Griffons et de Tours’N.

 

Sarbacane et CO score 30 minutes (3.5 km)

 

La sarbacane, mon exercice préféré : j’arrive par le plus grand des hasards à mettre une fléchette/3 sur la cible. Ça aurait pu être pire. Du coup, nous aurons une balise de moins à la CO. Nous attaquons cette CO avec l’objectif de glaner du temps. Dès les premiers postes David est oxy mais nous assurons les attaques et le parcours est propre dans l’ensemble. Je zappe juste la 3 sur le retour m’obligeant à un aller retour. Nous bouclons la CO en moins de 25 minutes.

 

VTT fléché (4 km)

 

Nous reprenons les VTT alors que les Griffons et Tours’N aventure sont encore dans le bois. Nous tenons le podium. Plus que 4 km fléché, une paille en théorie, mais un vrai chemin de croix pour David complètement cuit. Nous regagnons l’arrivée tant bien que mal avec le 3ème temps scratch.

 

 

Bilan :

 

Tous les ingrédients d’un raid réussi : une équipe organisatrice chaleureuse, un parcours rythmé, des supports d’orientation variés, des cartes propres, une ambiance conviviale entre participants et un temps de la partie. On a adoré !

Physiquement, avec quasiment 90 bornes au compteur, ce fut un peu dur notamment en vélo et en canoë. Nous avons pris beaucoup de plaisir sur les CO. Il en manquait sûrement une petite dernière pour accrocher le podium. Au final, on termine non pas 3ème comme au scratch mais en 4ème position  au jeu des bonifs au tir. Nous sommes à 2 minutes des 3èmes (Tours’N), 8 des seconds (Flying) et 11 des premiers (Corrèze CO)…autant dire pas grand-chose après quasiment 8 heures d’efforts.

 

Merci à toute l’équipe d’ARA et à très bientôt !

Le classement complet

Les Commentaires

2 commentaires - Voir | Rédiger
Bravo à vous , pour ce super raid ! :)
Bravo les gars pour ce beau raid chez les amis d'ARA. Un tête de course serrée, une orga ultracompétente. Que du plaisir, à n'en pas douter.
Partager cet article wikio : Partager cet article | digg : Partager cet article | del.icio.us : Partager cet article | facebook : Partager cet article | scoopeo : Partager cet article | blogmarks : Partager cet article | addicious : Partager cet article |
Partager les derniers articles Netvibes : Partager les derniers articles | iGoogle : Partager les derniers articles | My Yahoo : Partager les derniers articles | wikio : Partager les derniers articles | RSS : Partager les derniers articles |