Les échappés de mélusine

Vendée Ultra Trail, L'Orbrie, 30 juin

16/07/2012 - Lu 4653 fois
  • Note moyenne : 1.93/5
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Note moyenne : 1.9/5 (44 notes)

Vendée Ultra Trail, L'Orbrie, 30 juin

2 Echappés étaient présent chez nos voisins de Cours Toujours 85 pour les redoutables 100km du VUT.
Bravo Jérôme et Laurent !!!

Le CR de Laurent :

VENDEE ULTRA TRAIL : 100 kms de MERVENT LE 30/06/12
 
Course de préparation pour le GRP au mois d'Août
 
Objectif : 8 de moyenne
 
Après une bonne nuit passée chez Didier (merci pour l'accueil), un peu courte ! Problème de montre (merci à Guillaume), problème de lacets, peut être du stress, à voir ce qu'en pense Fabrice ! Merci à toi d'avoir été présent tout au long de cette journée,,,,,
Départ de l'Orbrie à 5h00, le départ un peu rapide, avec Jérôme on décide de faire un bout de chemin ensemble
6h00 : le soleil se lève, une belle journée s'annonce
km 12 : chute sans gravité
km 30 : un mal de ventre (bu trop frais au ravito km 25) me fait arrêter 3mins, je dis à Jérôme de ne pas m'attendre
km 50 : toujours à 9,5 de moyenne, tout va bien mais je n'arrive pas à faire passer du solide
Fabrice est toujours là, je le vois souvent, ça m'encourage
km 60 : ma femme et mes filles arrivent, dernier 1/3 de course, ça fait du bien
km 70 : barrage de Pierre Brune, je rattrape 2 gars l'un après l'autre qui depuis le départ était dans les 10 premiers et qui je pense sont partis trop vite, et vu le dénivelé des 30 derniers kms, courage.
Moi, les sensations sont toujours bonnes tout en ayant une certaine fatigue de part la distance et le dénivelé, je m'efforce de tenir ma gestion de route, c'est à dire monter vite moyennement et attaquer plus dans les descentes, c'est ma façon de gérer, comparer à la plupart des concurrents qui eux montent vite et se servent des descentes pour récupérer.
Le mental est maintenant primordial, dans des cas comme ça, je pense à ma femme qui dans le même parallèle participe à ma préparation puisqu'avec 2 enfants, il faut du temps pour s'entraîner et se reposer,
km 95 : j'aperçois au loin mes supporters qui à mon passage décident (Fabrice et Didier) d'accompagner mes 5 derniers kms, cela me fait très plaisir et à 100 m de l'arrivée, mes filles prennent le relais, un moment d'émotion !
Je suis content d'y être arrivé, un peu fatigué, mais bien récupéré et félicitations à Jérôme pour son premier 100 kms, belle perf !
Un beau parcours (site magnifique), bravo à l'organisation, le parcours était très bien signalé, les bénévoles aux ravitos sympathiques et encourageants.

 

Le CR de Jérôme :    

 V.U.T   30 Juin 2012
 
 
            Après l’ECO TRAIL de Paris fin mars et ses 80kms je n’avais qu’une seule envie, refaire un trail long. Quoi de mieux que le fameux V.U.T et ses 100km à l’Orbrie et en forêt de Mervent, ma commune natale !!!Me voilà donc inscrit pour cette aventure ! La prépa se fait dans la continuité de l’ECO TRAIL mais assez tranquillement au début. ;-).
            Quelques sorties sur les terres du V.U.T plus ou moins longues (3h30max) et du travail de dénivelé et fractionné suffiront, espérons,  pour boucler la boucle en moins de 14h. La fin ne sera que meilleur !  Le jour J approche et je suis plutôt impatient d’y être. Vous allez dire que je suis fou ; impatient de faire un ultra !!! pffffff.
           
            Samedi 30 Juin, ça y est, la nuit fût courte (3h de sommeil et 1h devant la télé). Ça y est, le réveil sonne, pour rien du coup, 3h15. En guise de p’tit dèj,  mes fameuses pâtes au chocolat préparées la veille. C’est dur en pleine nuit mais bien digeste. Mon sac est prêt de la veille, je chausse ma paire de trail pour la journée et mon taxi arrive avec 2 habitués de cette grande boucle qui faisait la Une du Ouest France Sports 3 jours avant pour le V.U.T. La classe, non !? Nous arrivons et passons le bonjour aux têtes connues et un autre Echappés de Mélusine, Laurent, qui vient continuer sa prépa pour le Grand Raid des Pyrénées fin août et ses accompagnateurs (Fabrice et Didier).
            Coup de sifflet, et c’est le départ qui est donné à 5h du mat’ dans le parc de l’Orbrie. Traversée dans les rues étroites et le groupe de 65 trailers s’étire déjà. Ça part vite ! Parti avec Laurent, nous restons sur un rythme de 9/9.5 de moyenne. Un seul principe pour nous 2, garder cette cadence, faire les descentes rapides et les montées en marche rapide pour éviter de ne pas perdre trop de temps. Les premiers 25kms se passent bien avec un ravito au quart de la course. Pas plus de 2min à chaque ravito ! La suite se fait un peu plus rapide car beaucoup plus roulante mais restons prudent 10-10.5km/h max. Vers le 30ième km, Laurent se plaint de maux de ventre et me dis de ne pas l’attendre. Je me sens bien et accélère dans les allées sur du 12km/h avant l’arrivée sur la forêt d’Epagne et mon plus beau et gros réconfort, ma femme et nos 2 mecs ! Une grande joie de les retrouver là. Un gros câlin à chacun, new réserve d’eau et c’est reparti ! Pas grave pour le chrono dans ces moments là. Nous resterons à quelles que minutes d’intervalle jusqu’à l’arrivée avec Laurent. Les jambes sont là, bonnes sensations !             Après le 50ième km et le ravito, toujours rapide, même si une kiné est présente pour les bobos éventuels. Après une descente plutôt rapide et très technique, je commence à me plaindre du genou gauche. Au fil des kms et des dénivelés, Pont du Déluge, Pierre Blanche, pour ceux qui connaissent, et surtout dans les descentes la douleur se fait plus intense. Heureusement, et encore MERCI, Fabrice qui nous suit depuis le début et me trouve un efferalgan que je bois rapido à la maison des Verreries (départ de notre CO²). Ma femme est là aussi pour m’encourager. Du plaisir malgré la douleur. Passage au barrage de Pierre Brune puis les allées de Fourchaud avant le ravito du 75ième. Entre temps, j’ai repris 2 ibuprofène car la douleur ne passe pas, fais ch…Merci cette fois-ci à la femme de Laurent venue l’encourager elle aussi avec leurs filles !!!
            Au ravito (75ième kms), je me masse le genou avec un anti-inflammatoire. Je repars 13ième, et regonflé à bloc pour le dernier quart de course. Les jambes se font lourdes mais la douleur devient minime, enfin… ! Redescente sur Pissotte, passé le matin plus tôt. Cette portion se fait plutôt rapide jusqu’au Pot bleu où je reviens au talon du 12ième.
Mais les jambes sont raides, passage au barrage de Mervent et des parties défoncées par les engins forestiers rend difficile cette section. Allée de Brûleau passée, à ma grande surprise mon frangin me retrouve vers la Balingue pour finir avec moi. Réconfort total car la fin est difficile avant l’arrivée sur l’Orbrie. L’enthousiasme se fait ressentir et commence à en avoir gros sur la patate comme on dit quand je vois au loin l’arrivée. Remerciement au frangin avant l’arrivée et je passe sous l’arche en 11h18min et une belle 13ième place.
SUPER heureux d’avoir réussi mon premier Ultra et de retrouver ma femme. Les applaudissements de tous à l’arrivée font chaud au cœur. Bravo à l’« échappé » (compagnon de course), Laurent, d’avoir été à mes côtés durant cette journée.
MERCI aussi à INTERSPORT Fontenay le Comte pour m’avoir épaulé à leur façon.
Et bien sur, MERCI à Cours toujours 85 pour ce fabuleux ULTRA très bien organisé. Les commissaires et bénévoles aux ravitos et leurs applaudissements tout au long de cette journée sont de supers encouragements. Rdv l’année prochaine, c’est sur !
Encore BRAVO à tous les « finishers » et une pensée pour tous ceux qui n’ont pu finir la course.
Maintenant, ça va être repos pendant quelques jours pour soigner cette inflammation sur le genou avant la prépa pour le 50kms du Bol d’Air début Septembre et Les Templiers fin Octobre, mon dernier objectif de l’année.
 
Jérôme.

Les Commentaires

6 commentaires - Voir | Rédiger
Chapeaux bas, messieurs !
Au delà de la performance sportive, qui n'en reste pas moins exceptionnelle, bravo pour votre état d'esprit, le vôtre de concurrent, Jérôme et Laurent, mais également des autres Echappés qui vous ont accompagnés de près ou de loin...
"Découverte d'un milieu naturel, esprit d'équipe et jeu de course"
mon CR arrive aussi. En tout cas merci à tous.
Un grand bravo aux deux ultra-trailers des Echappés ! J'ai pensé à vous tout au long de ma journée de samedi... J'aurai bien aimer être là pour faire un petit bout de chemin à vos côtés. Bravo pour votre gros mental !
Bravo les gars ! belle perf et gros mental pour une telle épreuve !
BRAVO pour ta course. Très sympa d'avoir fait un bout de chemin avec toi. Aurez préféré que tu n'est pas de soucis de digestion mais bon. Et merci encore Fabrice pour le suivi ainsi que Didier. Bonne continuation sur ta prépa du GRP.
belle perf pour nos deux échappés sur cette épreuve. Pour Laurent,il va falloir apprendre à gérer l'avant course LOL( c'est bien comme ça, que disent les jeunes).
Jérome, bravo pour ta décontraction tout au long de l'épreuve, malgré un mal au genou
Un grand plaisir à vous accompagnrtout au long de cette journée.
Partager cet article wikio : Partager cet article | digg : Partager cet article | del.icio.us : Partager cet article | facebook : Partager cet article | scoopeo : Partager cet article | blogmarks : Partager cet article | addicious : Partager cet article |
Partager les derniers articles Netvibes : Partager les derniers articles | iGoogle : Partager les derniers articles | My Yahoo : Partager les derniers articles | wikio : Partager les derniers articles | RSS : Partager les derniers articles |