Les échappés de mélusine

Eco Trail, Paris, 24 mars

16/07/2012 - Lu 3629 fois
  • Note moyenne : 1.73/5
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Note moyenne : 1.7/5 (37 notes)

Eco Trail, Paris, 24 mars

 

ECO TRAIL PARIS 24 Mars 2012.
 
Au début, un projet fou ! 80kms à courir, c’était pour moi impossible mais les défis, j’aime ça.
Donc, me voilà sur le site internet pour l’inscription en me disant, mais 80kms ça va être trop ! J’appelle Cyril, mon fameux copain d’enfance qui est à l’origine de ce pari pour bien lui faire confirmer qu’ont s’engageaient sur le plus grand des 4 circuits proposés.
Et comme je m’en doutais, il me dit « mais oui, tu ne viens pas sur Paris pour courir 3h » ! Bon et bien 80kms me voilà !
S’en suit une prépa plus où moins suivi du programme entrainement sur « ESPRIT TRAIL » pour l’ECO TRAIL. Pas facile de courir et faire du vélo ou VTT 4 à 5 fois par semaine.
Mais je m’y tiens à peu près, le soir en plene nuit, aller/retour au taf (40kms) 2x /sem et des sorties spécifiques ! Voilà ce qui à bercé mais 3 derniers mois. Heureusement les CO étaient là pour profiter du plaisir de courir à la recherche de ces fameuses toiles durant la prépa.
 
Enfin, nous voilà arrivé sur Paris avec ma femme et mon fils Nathan le vendredi, veille de la course et être accueillis par Cyril près de son appartement à 2 pas de la dame de fer où le lendemain l’arrivée se fera au premier étage. Dépose de sacs et nous partons récupérer nos dossards au village départ sur le parvis de la Tour Eiffel.
Petite soirée tranquille et une nuit plutôt petite mais bonne ! Le jour tant attendu est arrivé de ce fameux trail sur Paris ! Encouragement de ma femme et de mon fils et nous voilà en direction du RER qui nous achemine jusqu’à St Quentin en Yvelines puis bus pour nous déposer au village départ où déjà beaucoup de mordu de course navigue, se prépare autour de ce grand étang. La nature est là mais la Tour Eiffel est loin ! Aïe aïe aïe !!!
Départ donné à 12h précise et c’est parti pour env 9h30-10h, objectif mis juste avant mais une grosse incertitude. Les grands noms du trail français sont là, Erik Clavery, Gault…, sont là devant et impose un rythme costaud qui étire cette foule de +de 2100 coureurs.
Tranquillement je prends mon rythme au env de 10/10.5 km/h et très vite je perds le copain qui parti très rapido. Arrivé au 22kms, au Buc (1er ravito) en 1h56 ! Il fait chaud mais je me sens bien. Je prends de fruits secs et eau c’est reparti ! Je préfère prendre le temps sur chaque ravito car la journée va être longue. A partir de 30-35kms, un petit coup de pompe, les premières côtes sont là avec un fort pourcentage et elles sont longues. Tout le monde marche rapidement dans ces ascensions. Ça ne ressemble en rien à notre massif forestier. Beaucoup de lignes droites en côtes ou descentes avec parfois des passages plus techniques où il faut redoubler de vigilance car les jambes commencent à piquer. Avant l’arrivée du 2ème ravito à l’observatoire de Meudon au 45ème km où que de l’eau nous sera servie, je retrouve une connaissance de Sérigné, Hervé, habitué à ces trails longs. On discute et je me refais la cerise comme on dit pendant une dizaine de kms en ça compagnie. Merci beaucoup Vévé !!! Je retrouve mon pote Cyril qui m’attend et à qui ça commence à faire mal ! C’est bon ça ! Je ne suis pas tout seul ! On s’étire, on boit de l’eau, remplissage du camel bag. Avant de repartir on aperçoit de très loin la Tour Eiffel ! La route est encore longue (35kms env).  Dans le parc de l’observatoire, beaucoup de monde nous encouragent et ça redonne la patate, on en oublierait les douleurs, enfin presque.
55kms, 7h de course et le premier, Erik Clavery est déjà arrivé depuis plus d’heure. Un autre monde ce mec et les autres qui le suivent de près. Bref, c’est notre 3ème ravito et nous sommes à Chaville ! La fraicheur tombe et les gobelets de soupes aussi mais dans le ventre. Repos de 10min env, discussions avec d’autres et on s’équipe de nos frontale car nous allons traverser 2 communes par leurs sentiers et la forêt de St Cloud où le dernier ravito nous sera servi. La dame de fer est illuminée et 10 petits kms nous séparent. Je me sens bien, la soupe de ces derniers ravitos nous redonnent encore quelques forces pour finir. Je distance le copain Ciryl qui, je crois que sont départ rapide sur les 40premiers kms lui font du mal. Je descends du domaine national de St Cloud et les quais de seine sont là et la Tour Eiffel s’approche ! L’effervescence se fait ressentir, les gens sont sur le circuit, les voiture sur le périph’ klaxonne  et nous encouragent dans ces derniers hectomètres. Ma femme et mon fils sont au pied de la Tour et m’attendent. La magie de l’arrivée est là, un monde fou est là pour féliciter toute les arrivées sur le parvis. C’est énorme !!! Je retrouve avec bonheur mes 2 grands supporters de la journée pas mécontents de me voir enfin. Gros bisous à tout les 2 et je pars monter les un peu moins de 300 marches, je crois, pour arrivée au premier étage. C’est magique, le monde cri partout et j’arrive enfin au bout de notre but commun fou au départ et bien réalisable.
10h25 de course et une immense joie de l’avoir bouclé. Une bonne bière nous est offerte à chacun et j’attends mon pote qui arrive 25min après. Un bonheur de l’avoir fait et près à recommencer ! Peut-être l’an prochain.
La suite se passe avec des soins d’ostéo/kiné et podo le top avant de dévorer le buffet et aller se coucher vers 2h du mat’ ! La nuit fut courte car les genoux sont douloureux ! Comme c’est bizarre ! Un bon Mc Do avant de repartir (repas diététique conseillé), une envie pendant la course la veille !
Un weekend end super sympa sur Paris où tout le monde vient visiter, normal, et d’autres vont courir 80bornes .
 
Jérôme.
 
Partager cet article wikio : Partager cet article | digg : Partager cet article | del.icio.us : Partager cet article | facebook : Partager cet article | scoopeo : Partager cet article | blogmarks : Partager cet article | addicious : Partager cet article |
Partager les derniers articles Netvibes : Partager les derniers articles | iGoogle : Partager les derniers articles | My Yahoo : Partager les derniers articles | wikio : Partager les derniers articles | RSS : Partager les derniers articles |
Article précédent : GRP 2012Article suivant : Vendée Ultra Trail, L'Orbrie, 30 juin