Les échappés de mélusine

Raid Dronne Evasion, Aubeterre (16), 28 septembre

14/10/2013 - Lu 3759 fois
  • Note moyenne : 1.47/5
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Note moyenne : 1.5/5 (38 notes)

Raid Dronne Evasion, Aubeterre (16), 28 septembre

LE CR de David et Guillaume

LE CR de Mat et Thomas

 

Le CR de David et Guillaume : dans un mouchoir de poche
 
 
 
Avec un peu de retard à l’allumage voici en quelques mots notre périple charentais…
 
Après un lever aux aurores (3H un samedi, ça pique un peu…) et 3 heures de route, nous arrivons sur place pour un raid dont le programme s’annonce copieux et varié. Pas loin de 20 sections et 85 km sur un terrain vallonné. Nous sommes malheureusement qu’une quinzaine d’équipes sur ce format. Tant pis pour les absents.
 
 
Section 1 : Trail fléché de 1,8 km.
 
Un départ tranquilou dans le peloton. On arrive au départ du canoë dans le 1er tiers.
 
 
Section 2 : Canoë fléché de 5,6 km.
 
Notre section de prédilection où nous sortons de l’eau dans les dernières positions mais les écarts semblent minimes.
 
 
Section 3 : CO séparée de 2 km.
 
RAS, si ce n’est une carte en lambeaux qui me vaut un report à l’arrivée sur une carte vierge. Nous ne récupérons aucun temps sur le gros de la troupe.
 
Section 4 : Bike and Run de 2,9 km.
 
Une belle montée d’entrée et un premier poste un peu plus vicieux nous permet de gratter une équipe. Une petite erreur à l’arrivée nous fait perdre de nouveau quelques longueurs.
 
Section 5 : CO aérienne de 2 km.
 
CO aérienne très rythmée avec des postes tous les 100 mètres. Très ludique mais pas assez technique pour espérer refaire notre retard.
 
 
Section 6 : VTT suivi carte de 3,1 km
 
Pas de difficultés majeures. Les jambes en vélo sont bonnes et nous en profitons pour tomber la plaque (le raid Saumurois la semaine dernière y est pour beaucoup).
 
 
Section 7 : Bike and run de 3,0 km
 
Section courte mais avec 2 patates sur des chemins boueux sans rendement.
 
Section 8 : VTT'O de 10,4 km.
 
Belles section de VTT’O sans erreur de navigation. Nous recollons aux 3-4 premières équipes (ARA, CO Corrèze, VGA notamment).
 
 
Section 9 : CO photos de 1,5 km.
 
CO cadastre qui nous vaut une belle erreur d’orientation le long des remparts et une petite escalade pour atteindre l’enceinte du château…à quelques encablures de la porte d’entrée grande ouverte…
 
 
Section 10 : Tirs à la sarbacane et à l'arc.
 
Un petit 5/9 de mon côté et u très beau1/9 à la sarbacane pour mon acolyte.
 
Section 11 : CO photos de 2,5 km.
 
Suite de la section CO photo. Nous bouclons cette épreuves à environ 5 minutes d’ARA et VGA et un peu plus loin de CO Corrèze.
 
Section 12: VTT'O de 10,6 km.
 
On repart pour une section où les bosses s’enchaînent dans des chemins peu roulants. Les cuissots commencent à prendre cher.
 
Section 13 : Fléchettes CO cadastre.
 
Nous faisons 0/3 au tir ce qui nous oblige à faire la CO en entier. Heureusement celle-ci est courte. Nous ne parvenons pas à refaire notre retard.
 
Section 14 : VTT orientation 20 km
 
Grosse section VTT où nous décidons de partir à contresens des premières équipes. Choix payant car nous rattrapons à l’arrivée VGA. Les organismes commencent à accuser le coup et mine de rien il fait chaud pour une fin septembre.
 
Section 15 : VTT suivi carte de 5,2 km.
 
Pause ravito en compagnie des sympathiques VGA. Nous repartons avant eux et conservons un peu d’avance à l’arrivée pour la CO score en foret.
 
Section 16: CO au score de 3,5 km, temps limité à 45'.
 
Nous perdons cet avantage dès les 5 premières balises après un gros jardinage dans du vert foncé. Le reste se déroule sans accrocs (au sens propre et figuré). Petite tergiversation sur un poste volé mais nous bouclons cette CO avec de la marge sur le temps imparti.
 
 
Section 17 : VTT'O de 9,7 km.
 
Une section très roulante. Nous sommes à quasiment 30 de maille pour tenter de semer VGA. Nous apercevons sur l’avant dernier poste CO Corrèze. Une dernière poursuite en vain puisqu’ils conserveront une quinzaine de secondes d’avance à l’arrivée.
 
 
Section 18 : Accrobranche.
 
Une petit parcours avant le déluge sans grande difficulté.
 
 
Bilan :
 
Nous bouclons ce raid en 7H25 pour quasiment 90 bornes. Nous sommes 3ème à moins de 8 minutes des premiers (ARA) et 1 minute de CO Corrèze…mais avec seulement 2 minutes d’avance sur VGA...
Un très beau raid avec une très bonne ambiance entre participants.
Bravo aux organisateurs pour le travail fourni !
 
 
Félicitation à Mat et Thomas pour cette belle perf. Un vrai plaisir de se retrouver en fin de raid.
 
 
Le CR de Mat et Thomas
 
Deuxième édition de ce raid organisé par les ARA, j'initie mon copain Thomas au Raid Multisports.
Les vélos sont déposés dans la nature charentaise, on rejoint le site du moulin de Poltrot pour se préparer pour le raid Découverte (60km), David et Guillaume sont déjà entrain d'en découdre sur le Raid Expert.
Attentifs au briefing de Yannis, nous sommes prêts à partir dans l'aventure.
10h30 et quelques, 39 équipes s'élancent sous l'arche.
 
Section 1 : Trail fléché de 1,8 km.
On part dans le groupe de tête à vive allure pour attaquer le canoë dans les trois premiers.
 
Section 2 : Canoë fléché de 5,6 km.
Rame, rame, rameur, ramez, mais on avance. La section va être longue, donc on discute un peu, sans faiblir en compagnie de 5-6 équipes. On termine au forceps, pas fâchés d'enfin apercevoir Aubeterre.
Pour ces deux prmeières épreuves où j'avais prévu de gérer, et partir à allure modérée, on a fait tout le contraire!! On se refait pas, c'est vraiment trop bon de se rentrer dedans.
 
Section 3 : CO séparée de 2 km.
J'indique à Thomas l'orientation de la carte pour la CO aérienne, il part dans la plaine de la Dronne. De mon côté, je pars dans les ruelles escarpées d'Aubeterre pour la CO photos. Rapidement enchaînées, on revient des CO synchrones au parc VTT pour pointer la dernière balise. On repart dans les 5-10 premiers.
 
Section 4 : Bike and Run de 2,9 km.
Thomas repart à la course pendant que je découvre le parcours. Belle grimpette (70m D+) dans le bourg pour atteindre les hauteurs d'Aubeterre. On fait de longs relais pour rejoindre le second vélo à St Romain, après un petit détour à proximité du parc VTT.
 
Section 5 : CO aérienne de 2 km.
Sympathique CO en vue aérienne à St Romain, ça y va dare-dare. Beaucoup de balises qui se succèdent rapidement. Thomas est au pointage, efficace, j'oriente. On enchaîne bien. Essai d'inversion des rôles en début... et puis non. On passe dans les 5 après cette épreuve.
 
Section 6 : VTT suivi carte de 3,1 km
Enfin tous les deux sur nos montures, on repart pleine balle sur des portions tranquilles. Les compteurs s'affolent, puis en approche du check point, le chemin herbeux fait les cuissots.
 
Section 7 : VTT'O de 10,4 km.
On attaque la grosse partie et Yannis n'avait pas exagéré. Au programme, c'est montagnes russes. Les montées sont de sacrées patates mais notre rythme est très bon et on pointe tranquillemnt les 5 premières balises sans erreur, dans le petit village d'Orival, Thomas tourne la tête au bon moment pour apercevoir la toile, bien joué. Puis deux balises plus loin, je veux assurer par la route, je distingue pas bien les chemins disponibles et les lignes de niveaux. On passe devant un contrôleur qui nous indique notre seconde place bien qu'on passe dans le mauvais sens, et là paf on dévale la pente dans la mauvaise direction. On jardine donc au niveau de la 27, pensant chercher la 26. La source est introuvable et au bout de 10 min, un moment de lucidité me recadre, demi-tour, il faut remonter 60m D+, où l'on croise une dizaine d'équipes qui dévale dans le bons sens. On repasse devant notre contrôleur dans un autre sens, mais toujours mauvais. Recalage fait, on trouve la source puis on coupe à l'azimut à travers champ pour choper la balise manquante aisément. Tu m'étonnes, à jardiner on connaît le coin par cœur.
 
Section 8 : CO photos de 1,5 km.
Arrivée à Chalais, on nous remet une carte cadastre et une série de photos. Pendant que j'oriente, Thomas se charge d'ouvrir l'oeil et le bon. Nous cochons rapidement les bons clichés et gagnons l'entrée du château.
 
Section 9 : Tirs à la sarbacane et à l'arc.
Dans l'enceinte du château de Chalais, Thomas se mue en robin des bois et moi en Francis Cabrel d'Amérique du sud. Sous un vent certain, nous glanons 4 min de bonif sur 18 possibles, autant une cueillette mitigée.
 
Section 10 : CO photos de 2,5 km.
Même principe qu'avant la pause tir, le duo fonctionne bien et on accélère le rythme, à la poursuite du temps perdu. On a gagné 4-5 places. Pause ravito, caca et aide d'une équipe ARA à plat et en manque de chambre.
 
Section 11: VTT'O de 10,6 km.
On repart avec pas mal d'équipes entre la 3ème et la 10ème place. Les jambes tournent bien, on prend l'avantage mais je « donne » les deux premières balises à nos poursuivants. On fait l'effort dans une grosse bosse pour faire le trou. On maintient notre bon rythme pour s'isoler enfin, mais ça commence à piquer. Quelques douleurs arrivent à la mare, on attaque des chemins pâteux-boueux dans les bois, enchaînant les balises, pour joindre le prochain check-point de Bellon sans faiblir.
 
Section 12 : VTT suivi carte de 5,2 km.
Bon ravito, on tape la discute, mais faudrait pas trop traîner, le podium est proche et la meute arrive. A donf, on quitte Bellon, on trace bien sur la piste à travers bois jusqu'à la CO score.
 
Section 13 : CO au score de 3,5 km, temps limité à 45'.
Une belle CO dans un bois dense. Départ au sud de la carte, on démarre dans le sens horaire à la recherche des 21 mini-balises. Ça envoie du lourd sur les 10 premières à un rythme effréné. Peut-être trop vite car la sortie de poste est hasardeuse et on se retrouve tout près de la 16 qui entame déjà le haut de la boucle, sauf qui l'en reste deux à l'ouest demi-tour, la meute est à nos trousses. On enchaîne bien les 5 balises suivantes, puis direction sud pour la fin, mais l'azimut trop sud-ouest nous égare. On se recale pour les 4 dernières balises pour le retour après avoir perdu de nouveau 5 minutes. Largement dans les temps avec le carton plein (comme 7 autres équipes), mes erreurs nous font perdre pas loin de 10 minutes.
 
Section 14 : VTT'O de 9,7 km.
Malgré tout on est toujours plutôt bien placé, les jambes répondent moins bien, mais on fait tout de même la différence sur les vélos. L'orientation impeccable, on ne traîne pas à la vue des trombes d'eau qui se profilent, et sous le doux son mélodieux du tonnerre. On termine pleine balle dans la plaine sous la grêle, rincés dans tous les sens du terme. Le site d'accueil est ravagé et nous ne pouvons fêter notre arrivée sous l'arche gonflable au bout de 68km et 6h30 d'efforts.
 
Section 15 : Accrobranche.
Ou pas... car la météo ne s'arrange pas. La section est neutralisée voire annulée. Complètement rincés, ça nous arrange, on va pouvoir discuter avec David et Guillaume que l'on aperçoit enfin.
 
 
On se change sous la grange en discutant le bout de gras entre Echappés. L'orage redouble d'intensité avec des grêlons gros comme des cochonnets. Heureusement, il y a l'excellent repas qui fait du bien, en attendant la remise des récompenses.
Et paf, deux podiums pour les Echappés! David et Guillaume sont 3èmes sur l'Expert, Thomas pour son premier raid et moi-même, sommes également 3èmes sur le Découverte à 9 minutes... des 1ers. Vous imaginez ma pensée. Bref!
Énorme souvenir avec Thomas, et ravi de lui avoir fait découvrir ce joli monde du Raid, et présenter les potos Echappés.
Bravo et Merci à Yannis, et l'équipe organisatrice ce sympathique raid.
Il est tard, il faut rentrer sur Razac et récupérer car demain y'a foot!

 

Les Commentaires

3 commentaires - Voir | Rédiger
Salut Albane et Diane
Le raid mélusine 2014 aura lieu les 28 et 29 juin. Ce sera avec plaisir de vous accueillir sur notre terrain de jeu. A+
Très belle remontée en effet. Car pour nous (Albane et Diane) tout se passait très bien jusqu'à la CO au score où partant en même temps que les ARA nous laissons 3 balises et tous nos espoirs de podium. Après une recherche trop longue de la balise 16 (volée), mon équipier est parti à l'opposé deux fois.

Nous sommes restés une bonne partie du RAID devant accompagné d'abord par le CO Corrèze puis par les ARA avant de terminer la dernière section avec les VGA.

Quant aura lieu le raid des Mélusines ?
Ca avait l'air bien et surtout très rythmé !!!
Bravo à vous !
Partager cet article wikio : Partager cet article | digg : Partager cet article | del.icio.us : Partager cet article | facebook : Partager cet article | scoopeo : Partager cet article | blogmarks : Partager cet article | addicious : Partager cet article |
Partager les derniers articles Netvibes : Partager les derniers articles | iGoogle : Partager les derniers articles | My Yahoo : Partager les derniers articles | wikio : Partager les derniers articles | RSS : Partager les derniers articles |
Article précédent : GRP 2013 Article suivant : Raid Saumurois, Turquant (49), samedi 14 septembre