Samedi 29 novembre 2014, 1ère manche du challenge Vendée orientation organisée par Chantonnay Raid. Au programme une CO au score nocturne dans le Bois des Jarries (85) : le programme est alléchant et l’affluence est énorme : plus de 400 personnes ! Avec 2 cartes au 1/ 4 000 à enchaîner sur le même secteur ça va faire de la loupiote au m².
Aurélien et sa cousine forme la 2ème équipe des Echappés pour cette CO. Nous partons dans le dernier tiers des équipes. Petit trail d’1 borne environ finissant en montée et nous voilà en possession des cartes. Nous sommes déjà chauds avant d’entamer la liaison vers la balise imposée en sommet de bois. Ça grimpe sévère et les cuissots brûlent.
Il y a du monde partout et faut essayer au maximum d’être concentré sur la carte pour ne pas se laisser influencer. Les premiers postes s’enchaînent bien en alternant azimuts et chemins courants : 2-12-14-8-5. Les postes sont proches et la carte précise : un vrai bonheur de naviguer en forêt.
La liaison vers la dépression du poste 13 dans le vert 4 peut faire peur sur le papier mais après tout ça ne fait que 50 mètres. Nous tombons pile poil dessus. On enchaîne ensuite par la 6 et la 3 aux abords du changement de carte. Il reste encore 5 postes avant de pouvoir tourner la carte.
Premier loupé sur la sortie du poste 3 et un petit 180 ° avant de se recaler rapidement pour attaquer le poste 15 à l’extrémité est de la carte. Nous prenons le périphe pour rejoindre le rocher de la balise 7 et la mare de la 4. Petit aller retour pour crocheter la 9 à l’extrémité ouest puis nous repassons devant la 4 pour attaquer la 11 . La fin de carte approche et nous commettons comme par hasard un premier gros jardinage. 4-5 minutes à arpenter le coteau à la recherche de la toile que nous ne voyons pas au premier passage. Nous nous recalons sur le chemin plus bas pour enfin trouver le rocher à quelques mètres de notre premier passage. Nous remontons une nouvelle fois le coteau pour atteindre le belvédère synonyme de changement de carte.
Nous en sommes à 53 minutes, ce qui devrait nous permettre de tout ramasser dans les temps.
Nous décidons de prendre la 29 en faisant un aller retour pour crocheter ensuite la 26. Allez, on ressort sur le gros chemin et on se dirige tout droit vers la 23…tellement simple que nous atteignons rapidement le sentier et le coupons directement à la recherche d’un groupe de rochers. Rien ne colle entre le terrain et la carte : putain si je connaissais le traceur ! c’est pas possible elle doit être là ! Allez on reprend le chemin et cette fois on sort la boussole : pas con pour une CO. Nous sommes en fait en pleine zone non cartée à environ 300 mètres de la zone recherchée. Encore 4-5 minutes de laissées en chemin : cette fois il ne va pas falloir traîner. Heureusement la suite est plus fluide : 19-28 puis un azimut sanglier dans le vert 4 en direction de la mare du poste 16 après un cafouillage au coin du champ. Longue liaison plein sud vers la 22 et petite hésitation à l’approche de la toile. Les 5 postes suivants sont assurés et nous attaquons la partie ouest synonyme de retour vers l’arrivée. Nous perdons 2 bonnes minutes à la sortie de la 30 en redescendant le chemin sans trouver le sentier sur la droite qui devait nous guider au poste 24. Nous sommes bon pour remonter le dénivelé. La balise en poche nous effectuons un nouvel azimut pour prendre la 27 et remonter péniblement le chemin emprunté en début de CO. Petit azimut franchement inutile dans le pré puis dans du vert 4 pour finalement prendre le dernier poste : quasiment 8 minutes pour cette ultime transition (2 minutes de plus que les meilleurs). Nous rejoignons l’arrivée en 1H52.
Bilan : Nous terminons en tête, 1 minute d’avance sur les Broons et guère plus sur le suivants. Un peu étonnés de cette première place compte tenu des erreurs (Thibaut mettera 11 minutes de moins que nous sur la seconde carte...) et approximations mais à priori tout le monde en a fait. C’est rassurant. Le format de course y était propice : peu de temps devant soit, un bois quadrillé de frontales et un terrain exigeant. Nous avons pris une nouvelle fois beaucoup de plaisir. Un grand merci pour la qualité du support fourni. Place à une prépa accélérée pour la Dracula de la Mégalo qui aproche à grands pas...

.jpg)
Les Commentaires
Avec l'affluence, ça devait être la folie, en plus le format de course et l'emplacement des balises ne laissaient pas 36 parcours possibles.
Félicitations pour votre concentration.
Bonne prépa pour la mégalo