Les échappés de mélusine

CO Savignac les Eglises (24), Samedi 13 Décembre

15/12/2014 - Lu 2539 fois
  • Note moyenne : 1.93/5
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Note moyenne : 1.9/5 (28 notes)

CO Savignac les Eglises (24), Samedi 13 Décembre

CR CO Savignac les Eglises (24) Samedi 13 Décembre 2014.

Rendez-vous pour la finale du Challenge O'Score 2014, sur les hauteurs du Causse de Savignac.

C'est la 7ème et dernière manche du challenge organisé de main de maître par Gregory, pour ma part ce sera seulement ma 3ème donc aucune « pression » par rapport aux membres du POP 24, qui vont se tirer la bourre pour les places d'honneurs ;-)

 

Tous en cercle, la carte sous le pied, le départ en masse est donné à 14h pour 1h30 maxi de course.

23 balises sont à ramasser, dont 2 sont fantômes n'apparaissant que pendant un petit laps de temps !!!
5, 4, 3, 2, 1, go... la carte au 1/10000e retourné, j'élabore rapidement mon itinéraire en fonction des 2 balises fantômes, sans tracer. Il va falloir faire appel à la mémoire, à la gestion du temps, et à la vue des couleurs et détails de la carte, être très attentif.

Je pars à donf plein sud par la prairie et le chemin que nous avons pris pour rejoindre le départ direction la 31. Je bifurque plein est par le sentier entre les murets. Le muret, ce sera le fil rouge de la course, y'en a partout. Je remonte ensuite au nord pour choper la ruine de la 43. Je fais ensuite en enfilade la 38 et 43, guidé par les murets. Ça y'est je suis chaud, les abus de la veille s'éliminent petit à petit. Je fais la 49 à l'azimut, tandis que mes compères du début de course sont plus au nord ouest et vont plus vite. Forcément, sur un sentier (que je pensais muret), ça va mieux. Cette fois-ci, je le prends ce petit sentier qui me mène direct aux baraquements pour la 42. Il est 14h15, il me reste 10 min avant l'ouverture de la fenêtre de pointage pour la 40, j'ai donc le temps de faire le trio 33, 44 et 39. Je passe entre les deux zones hachurées et attaque plein nord la 39, je ressorts par la clairière à l'ouest pour suivre le muret au sud et pointer la 44, nouveau muret orienté au nord ouest pour récupérer le petit sentier qui remonte à la 39. Petit jardinage, j'étais un peu trop au sudest, je me recale et suit les murets pour rejoindre la balise fantôme 40 qui est accessible entre 14h25 et 14h35, je la pointe à 14h28'54'' sous l'objectif de Greg !

J'ai 25 minutes avant l'ouverture de la prochaine balise fantôme, je vais donc prendre les 5 balises au nord puis prendre au passage la 51 au centre. Je suis de loin ou de près avec 3-4 coureurs (Edouard, Pierre-alain, Jean-Phi, Thierry..) au gré des attaques et sorties de poste. Chacun fait sa course, mais on se retrouve souvent au final à la balise, c'est marrant. 45-35 sans problème, je fais une mauvaise sortie pour rejoindre la 52. Jardinage sur celle-ci, où c'est pas évident de se recaler. Je rejoins le gros chemin au sud pour un aller-retour à la 36, et revenir vers la zone dégagée pour l'attaque de la 32. Il est 14h50, soit 5 minutes avant l'ouverture de la prochaine balise fantôme, parfait !! Juste le temps de prendre la 51. Y'a un peu de trafic ici et au gré des options de chacun, des balises prises et qui restent à prendre, il faut rester concentrer. Je me recale avec les deux bandes de prairie et le gros chemin, que j'emprunte direction le sud pour la 50. Greg est déjà en place, donc la fenêtre de « tir » ou pointage est juste ouverte.

Je file à l'azimut vers la 46, coupe de barbelés et muret. Je suis suivi par Pierre-Alain et Edouard. Pierre-Alain ressort mieux du poste, mais c'est Edouard qui aperçoit le premier la 48. A mon tour, à l'azimut j'attaque le premier le dénivelé, la coupe du sentier et des murets pour la 37. Je file ensuite à la 47 en suivant le sentier, mais j'attaque trop au sud. Je les rattrape sur la route en bordure de carte, et dans la courbe de l'asphalte, je devance la troupe pour la 41. Sans mollir, je ressorts à fond vers les murets et chemins. Je tergiverse un peu à la recherche du petit layon, Stéphane nous rejoint. A l'azimut, je me dirige vers la 34 tandis que Stéphane part plus au nord. Je fais une belle sortie de poste par la prairie et le chemin au sud, il me suffit de rejoindre l'arrivée, et à ma grande surprise, personne dans le rétro...

Je rejoins le parking d'arrivée en 1h14'52'' où seul Greg m'attend !! A priori pour la victoire, mes compagnons d'aventure ayant encore d'autres balises à pointer.

Stéphane arrive une minute après moi, puis les arrivées s'enchaînent.

 

Débriefing entre les coureurs, goûter et remise de récompenses dans la bonne humeur. Merci au POP24 pour l'accueil et la convivialité. J'ai adoré.

 

Un super terrain de jeu, une carte très très précise, un concept de course original et intéressant (balise fantôme). Merci à Greg pour tout le travail effectué sur cette manche et le reste du challenge.

Vivement l'année prochaine avec la reconduction du challenge, en espérant pouvoir participer à plis de manches. Bravo et merci d'avance.

 

Le debrief de l'Orga

Le classement complet

 

 

Auteur : Mathieu Moreau infos sur l'auteur | contactez l'auteur | le site de l'auteur

Les Commentaires

2 commentaires - Voir | Rédiger
OH OH OH ; bravo Mat quelle belle perf sur un terrain technique et en compagnie d'orienteurs confirmés !
Encore une bonne perf Mat !!! Le mercato d'hiver s'annonce tendu. Le POP va te commander une licence si tu continues comme ça. Bravo à toi !
Partager cet article wikio : Partager cet article | digg : Partager cet article | del.icio.us : Partager cet article | facebook : Partager cet article | scoopeo : Partager cet article | blogmarks : Partager cet article | addicious : Partager cet article |
Partager les derniers articles Netvibes : Partager les derniers articles | iGoogle : Partager les derniers articles | My Yahoo : Partager les derniers articles | wikio : Partager les derniers articles | RSS : Partager les derniers articles |