Dimanche 22 février, CO du Raid Vallée de Poupet dans un endroit atypique, le domaine des Enfreins : vaste domaine de chasse clôturé, vallonné et 100% nature (pas une seule route sur la carte !). Arrivés sur les lieux, nous constatons effectivement que le terrain de jeu est magnifique : de nombreux vallons, des coteaux, des taillis, des étangs, des zones dégagées…
50 postes à pointer sur cette CO au score avec une première balise imposée, un azimut en cours de parcours et une « poche » imposée de balises au nord de la carte, le tout en 2H15 max.
Les cartes en main nous établissons notre itinéraire en constatant que l’optimisation du dénivelé sera quasiment impossible : ça va piquer et décrasser les abus de la veille.
Direction le poste 1 par le rare chemin de la carte. Pas de soucis et nous pouvons enchainer par la partie sud : 11-24-31. A peine quelques hectomètres de faits que ça monte déjà et que la machine est en surchauffe. Nous traçons l’azimut et trouvons facilement l’arbre remarquable. Descente tout schuss pour rejoindre le centre de la carte où nous crochetons le poste 16. La remontée vers la balise 10, pliés en 2 le long de la pente commence à nous faire regretter la beauté du terrain de jeu. 5-3-20 sans soucis majeurs et une nouvelle fois du dénivelé de mangé et sûrement un peu de lucidité. L’approche du poste 26 est approximatif et nous sommes quitte pour jardiner un peu. Un peu d’énergie et de temps de bouffer mais rien de bien méchant. Nous nous recalons rapidement sur la toile suivante mais préférons à tort prendre l’extérieur de la zone verte alors qu’à l’azimut nous aurions économisé un peu de distance et de dénivelé au prix de quelques égratignures supplémentaires.
La suite est fluide : 15-27-29-28. Nous sommes à l’extrémité sud est de la carte et nous remontons plein nord pour rejoindre le passage imposé de la « poche » imposée. Les postes sont peu techniques mais le terrain toujours exigeant et le physique commence à être entamé.
Nous pointons le poste 50 et entamons la poche par une pause photo imposée : tenace le photographe ! Pas le temps de remettre la mèche que nous sommes déjà en train d’escalader un talus nous ramenant sur la voie ferrée.
L’itinéraire dans cette poche est assez simple et les différents points d’appui (bosquet, clôture, végétation basse…) permettent des liaisons propres si ce n’est l’attaque de la 34 où nous frôlons la zone interdite et devons rebrousser chemin. Nous prenons tous les postes au nord de la zone et prenons soin de ne pas oublier de toiles sur le retour. Nous rejoignons Jean et Annabelle de Raid Landes (merci Jean pour la poussette pour David…il a légèrement cul lourd quand ça monte…).
Nous en sommes à 1 heure de course et nous tentons tant bien que mal de conserver le rythme mais nous ne pouvons pas courir dans les montées : la tête voudrait mais le corps dit non. Nous ressortons de la poche en prenant soin de pointer de nouveau le poste 50 pour marquer la fin de de la zone imposée (fini les erreurs de débutant).
Nous sommes en compagnie d’ATRAS pour attaquer le coteau suivant : 7-9-19-13. Ça passe sans encombre. Petite hésitation pour négocier le trou du poste 4 et nous rejoignons la balise 18. Plus que 5 postes mais 2 terribles montées de 2 fois 50 mètres de dénivelé. Le mental prend le relais d’un physique de plus en plus récalcitrant. Petite hésitation sur le poste 14, mais une fois la zone balayée nous découvrons la toile de l’autre côté de l’arbre. La dernière remontée se fait au radar avec la seule envie de se poser une bière à la main. Nous bouclons cette CO en 1H35 pour 12.6 km avec tous les postes.
Bilan : une magnifique CO dans un secteur vierge. Un vrai régal mais un vrai moment de torture pour notre physique (400 m de dénivelé). Nous terminons à la première place un peu étonné de notre temps. Nous n’avons pas fait d’erreurs majeures et ça a payé. Merci au Raid Vallée de Poupet pour la qualité de la prestation.
Co Raid Vallee de Poupet - Domaine des Enfreins.
Dernière Co en tant que Deffend ton Roc et première Co en tant qu'Echappés.
Pour cette Co mon compère Pierre me rejoint (Une première pour cette saison).
Nous prenons le départ de cette Co vers 8h30 sous un magnifique Soleil Hivernal... Vu le terrain le dénivelé sera bien présent. 48 balises et une balise imposé pour démarrer. Nous avons décider de commencer par une boucle au centre de la carte avant d'attaquer la partie zonée et finir avec toute la partie sud... éventuellement...
Les 3 premières balises s'enchainent bien. Une grosse erreur sur la 18 qui nous fait perdre 10 bonnes minutes avant de se repositionner... pourtant il n'y avait aucune difficulté majeure.
Les balises suivantes s'enchainent bien 23-14 (cachée dans un arbre) puis une côte bien rude pour atteindre la 30. Descente du coteau en prenant la 22-2 puis 13-19-7 pour rejoindre la partie zonée. Déjà 55 min en pointant la balise obligatoire... bien trop long...
Nous attaquons cette partie clôturée par les 2 balises se trouvant de l'autre côté de la voie ferrée. Puis nous enchainons une belle petite boucle par le haut du coteau avec une erreur sur la jonction 36-47 : nous avons joué aux moutons et suivi le troupeau... et sommes sortis de la carte. Nous terminons la boucle par la 32 et apercevons David et Guillaume fuyant les paparazzis. Nous ressortons enfin de la partie zonée...1h46
Plus le temps de faire grand chose nous regagnons l'arrivée en prenant les balises sur notre route 3-5-10-16-11-31-24... et en laissant la partie sud est de la carte.
Bilan : 2h13... 121e... 2 balises vraiment oubliées dans la partie zonée.
Pouffff !!! trop de dénivelé et un manque certain d'entrainement (hein Pierre !)... mais une très bonne matinée sur un terrain sympa et sous un beau Soleil... une Co comme on les aime.
Bien pour une entrée aux Échappés !
Thomas.
La Trace de David et Guillaume
Les Commentaires
Bravo aux 5 échappés présents chez les RVP.