Les échappés de mélusine

CO Raid Landes, La Guyonnière, dimanche 8 mars

10/03/2015 - Lu 5467 fois
  • Note moyenne : 1.52/5
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Note moyenne : 1.5/5 (46 notes)

CO Raid Landes, La Guyonnière, dimanche 8 mars

Le CR de Dub et Thomas

Dimanche 8 mars direction La Guyonnière. Aurélien m'a pris en covoiturage et je retrouve Thony sur place pour faire cette co, lui au pointage, moi à la carte. Aurélien  démarre en solo juste devant nous.

Après avoir tracé notre parcours, nous le retrouvons quelques mètres plus loin, fier de nous dire que la balise 21  est juste là... "Ok mais nous on préfère démarrer par la liaison imposée!" Après ce petit échange qui a foutu un coup au moral à Aurélien nous enchainons cette co: 3 - 9 (une petite hésitation, Thony n'ayant pas vu le boiter, pensait à une balise de la rando) - 26. Thony ressort de cette zone bien balafré. Rien indique en effet sur la carte IOF la végétation "haute" dense.
Une petite erreur de suivi de traçage de ma part et nous prenons d'abord la 16, avant de faire les balises au Nord est de la carte (choix qui s'avérera peu judicieux). Nous regagnons la route 2 fois pour enchaîner 24 - 15 - 21 - 25 + azimut 31.
Nous descendons vers la 20 en passant près d'un leurre puis la 18 en passant de nouveau près d'un leurre... faut être attentif ! Et enfin nous rejoignons la 10 et la mémo. Le temps de trouver les points d'appui et d'attaque, nous commençons par les 2 balises au sud en prenant appui sur les clôtures 37  - 36 (un peu de jardinage pour une balise au ras du sol pour une mémo !) puis repassons le pont, un coup d'œil de nouveau sur la carte, puis les 2 balises au nord 34 - 35.
Nous embrayons jusqu'à la table de traçage à proximité de la balise 1 (4-8-27-7-6-1). Nous y croisons Aurélien. Zut un poste (39) complétement désaxé, notre choix de parcours initial n'était pas top... mais aurons-nous le temps...
Nous montons prendre la 13 et nous continuons la CO  au sud toujours sans difficulté majeure mise à part la fatigue... je n'arrive pas à allonger... 23 + azimut 32 - 29 - 30 - 22 puis nous revenons au nord de la rivière. La distance entre les postes s'allonge et le terrain n'est pas propice à une course tranquille 2 - 5 - 28 + azimut 33 (attention au leurre ce n'est pas une souche, nous avons frôlé l'erreur).
Le temps passe et on ne s'inquiète pas... Nous terminons l'extrémité Ouest de la carte 12 - 11 - 40 les montées font mal aux cuissots. Nous regagnons la route il nous reste 10 minutes... je suis occis... impossible d'allonger... je vois Thony une bonne 100taine de mètre devant moi. Le temps passe 1-3-5 min de dépassement... Thony prend la 19 par plaisir, je le rejoins et nous terminons la CO avec 11 min de malus... Mauvaise gestion du temps... dommage... on avait bien enchainé les balises et quasiment pas jardiné.
Mais on s'est fait plaisir...
 
Merci au RLA pour cette Co !
Le visage de Thony en reste marqué.
 

Le CR de David et Guillaume

Dimanche 8 mars et déjà la dernière manche du challenge de Vendée. Nous nous retrouvons avec quelques Echappés (Aurélien en solo, Dub/Thomas et David/Guillaume) à la Guyonnière (85) chez nos amis de Raid landes. Au programme, une CO au score de 2H15 avec du traçage, des reports, du mémo, une liaison imposée et des leurres : un parcours dans la plus pure tradition des Raid landes ! Va falloir faire preuve de concentration.

Les cartes en main, nous traçons notre itinéraire et partons  pleine balle en direction du seul poste imposé. Le compteur s’affole,  le souffle est déjà court (un jour on prendra peut-être le soin de s’échauffer avant) mais David me ramène à la raison. Nous trouvons sans soucis le poste 3 dans un bois et jardinons légèrement sur les 2 suivants (9-26) dans la pinède. Il ne va pas falloir continuer sur ce rythme. Le parcours est peu technique favorisant les coureurs alors si en plus nous jardinons dans les passages boisés la tâche s’annonce difficile.

Nous reprenons la route et pointons le poste 16 en slalomant dans la file de randonneurs et en s’extirpant des bourbiers. Direction la balise 20 dans un nouveau bosquet et rebelote petite tergiversation : nous sommes sur le mauvais layon et nous nous recalons puis enchainons sur la 18.

Descente du coteau en direction de la balise 10, départ de la zone mémo. Nous commençons par les 2 premiers postes au nord du ruisseau et tombons dessus assez rapidement. Retour au poste 10 et nous traversons la rivière pour les 2 mémos suivants. Nous choisissons à tort d’attaquer par le bas du coteau et nous ne verrouillons pas la distance : hésitations puis finalement nous tombons sur la toile tombée au sol dans la fragonnette : ouf !  en espérant que ce ne soit pas un leurre. Le dernier mémo est plus simple en s’appuyant sur la clôture à l’extrémité du bois.

Nous reprenons notre chemin en repassant une dernière fois devant la 10. Les enchainements suivants sont peu techniques et propres: 4-8-27-6. La remontée du coteau vers la toile 7 brule les cuissots tout comme les épines sur la liaison vers la 13.

Nous redescendons vers le poste 1 pour la partie traçage de cette CO. Nous avons un brin de chance puisqu’aucun poste ne nous oblige à faire un gros détour. Nous traversons  la rivière et retrouvons Cédric de Tiffauges parti quelques minutes avant nous avec qui nous ferons un petit bout de chemin sur les postes suivants.  Nous prenons la 23 et traçons rapidement l’azimut donné pour le prochain poste. Pas de soucis.

Enchainement suivant 29-30 sur chemin et route où malgré les premiers signes de lassitude nous essayons d’allonger la foulée. Le poste 22 au pied de la falaise (la bonne cette fois, pas comme il y a 4 ans où nous avions pris un leurre) et nous voilà de l’autre côté de la rivière pour attaquer le retour. Nous longeons la rivière mais le terrain est gras et la progression usante : 2-5-28. Nous tombons sur le deuxième azimut. Petite hésitation devant la toile nous obligeant à tracer une nouvelle fois mais nous préférons assurer le pointage.

 

L’attaque des postes 12 et 11 se fait par le bas et la remontée n’en est que plus belle (n’est-ce pas David…). Encore un poste dans le coteau tracé à partir de la 1 et nous pourrons prendre plein est et nous rapprocher de l’arrivée. Nous jardinons 5 minutes dans le secteur, la faute à un traçage approximatif et une toile tombée au sol : après 2 allers-retours devant je peux enfin pointer le poste  (merci Sud Loire pour le coup d’œil !).

La suite ressemble à un couloir entre zones interdites pour prendre les postes 17-14-19 au terme de liaisons interminables pour mon coéquipier qui commence à être rincé. Nous en sommes à environ 1H30 de course et il va être temps de bâcher.

Petit détour dans un bosquet bourré d’épine pour prendre un poste tracé à partir de la 1 : petite appréhension au début  mais pas de soucis majeur. Idem pour le suivant nous obligeant à une coupe sanglier dans du vert 4.

Il reste 4 postes + 1 azimut à la 25. La zone est boisée mais peu technique. David serre les dents et s’accroche sur la dernière liaison vers l’arrivée. Nous bouclons cette CO en 1H48 pour 16.9 km.

 

Bilan : Une CO comme on pouvait s’y attendre : complète avec le traçage, le mémo, les leurres, les azimuts mais plutôt courante. Nous terminons à la première place en ne faisant qu’un gros jardinage et en  serrant les dents.

Cette dernière course nous permet de finir en tête du challenge et le classement est très serré. Nous avons pris beaucoup de plaisir sur ce challenge. Merci à toutes les associations pour le travail fourni !

Place à l'organisation du RAID MELUSINE le dernier week-end de juin !

 

Le classement Raid Landes

Le classement du Challenge 2015

 

 

 

Les Commentaires

1 commentaire - Voir | Rédiger
Un grand bravo les frangins pour cette CO et votre régularité dans le challenge.
Félicitations à Ienien et au nouveau duo Dub/Thom. Ca grattait...
Bon vent les Echappés
Partager cet article wikio : Partager cet article | digg : Partager cet article | del.icio.us : Partager cet article | facebook : Partager cet article | scoopeo : Partager cet article | blogmarks : Partager cet article | addicious : Partager cet article |
Partager les derniers articles Netvibes : Partager les derniers articles | iGoogle : Partager les derniers articles | My Yahoo : Partager les derniers articles | wikio : Partager les derniers articles | RSS : Partager les derniers articles |