Les échappés de mélusine

Raid de la Bellone, St Sornin(16), 29 août

02/09/2015 - Lu 4260 fois
  • Note moyenne : 1.68/5
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Note moyenne : 1.7/5 (38 notes)

Raid de la Bellone, St Sornin(16), 29 août

Arrivé le vendredi soir vers 20h30 en compagnie de Ben, nous avons été royalement accueillis par les organisateurs de cette 2ème édition du Raid de la Bellone qui se tient cette année à St Sornin (16). Côté Echappés, Guillaume, Aurel et Jé me rejoignent un peu plus tard dans la soirée. Le Chantonnay raid en force (3 équipes) mettent de l’ambiance… nous partons nous coucher vers 23h15, pour nous endormir au son des plaisanteries des vendéens du bocage.

 

1 – Trail

Guillaume lance tranquillement le premier relais sur ce petit parcours parsemé d’obstacles (franchissement de bottes, passage dessous rubalise…). J’en fais de même en gardant un rythme léger histoire de ne pas se cramer dès le début… Nous partons en queue de peloton pour un bike and Run qui s’annonce assez usant. De leur côté la seconde doublette Mélusine est à bloc, les chevaux sont lancés…

2 - Run & bike

Nous partons pour environ 7 km avec une longue montée progressive vers les sommets de la région. La vue est sublime sur la vallée. La fin du parcours sera un peu moins compliquée avec une descente vers Orgedeuil où notre deuxième VTT nous attend.

3 - CO Séparée

Petite CO Séparée, nous avons chacun 6 balises à poinçonner. Ras sur cette partie assez simple en orientation. Nous avons repris notre retard du début prudent et nous pouvons enfourcher les VTT parmi les 4 premières équipes.

4 - VTT’O C’est donc parti pour un VTT’O qui s’annonce difficile, mais de toute beauté. Effectivement, les organisateurs ne se sont pas trompés ! Les sentiers sont sublimes sur cette partie boisée et très pentue. Tout se passe merveilleusement bien sur cette partie. Les premières balises sont vites trouvées et nous continuons notre ascension vers les suivantes. Guillaume commence à s’interroger de mes choix d’itinéraire… « tu es sûr de toi ? Les autres ne passent par-là ? » « Oui c’est normal, ils doivent sûrement prendre la 9 avant … je préfère rester en haut des courbes de niveau… » et nous poursuivons sur les balises suivantes… les 2/3 balises suivantes s’enchainent pas trop mal… On arrive second au poste de contrôle derrière Corrèze CO … étrange…Le doute s’installe, nous tergiversons sérieusement. Et s’en suit un grand moment de doute infinissable… on regarde le raid book fourni au début… VTT’O : 15 balises… on compte sur la carte 8 balises… « tu es sûr Guillaume qu’il n’y avait rien à tracer au début ou sur les balises suivantes…. » « Ben non j’ai rien vu en tout cas… » on continue … une minute après … « regardes au verso de ta carte il y a peut-être autre chose… » « bé non rien… c’est quoi ce bordel …. » Puis dans un moment de lucidité, je vois tout en haut de la carte … VTT’O : raid découverte… et là c’est le drame… Pu…ain ils ne nous ont pas donné la bonne carte. On décide d’attendre qu’une autre équipe nous rejoigne en nous dirigeant tranquillement vers la balise suivante… Heureusement la première équipe croisée dans ce secteur à la gentillesse de nous montrer sa carte et nous découvrons l’étendue des dégâts… 3 balises au début à l’autre bout de la carte. Avec la chance que nous avons Guillaume en profite pour coincer se chaine… on libère l’équipe qui nous avait apporté assistance pour réparer. Une minute plus tard ce sont 2 équipes d’ARA qui nous rejoignent. Yannis nous permet de faire le report des 7 balises non cartées sur notre carte… oups notre fond de carte n’est pas le même que le sien… il nous manque plein de chemins… on décide de ne pas revenir sur les 3 premiers postes (chose qui nous était impossible à faire sans le bon support) et d’assurer les suivants en suçant les roues (chose que j’ai horreur de faire…mais pas le choix) pour en terminer avec ce véritable cauchemar. Nous arrivons en 4ème position pour prendre les cartes de la CO boisée.

5 - CO Boisée

Le tir à la carabine se passe bien, ce qui nous évite un aller/retour de pénalité. 8km assez simple sur une carte CO assez épurée en détails, mais cela se passe assez bien dans l’ensemble. Les jambes commencent déjà à piquer … et pourtant nous n’avons pas encore fait la moitié du raid. Nous terminons en compagnie de Yannis en 2ème et 3ème place. Malheureusement au moment de reprendre les VTT, la poisse continue… à cause de la chaleur la chambre de Guillaume a explosé ce qui à priori a fait un boucan d’enfer pendant notre absence. On repart après 5 minutes de réparation, mais en laissant devant quelques équipes filer.

6 - VTT Road book

Ras sur cette partie azimutée.

7- CO Photos

Tir à l’arc, Guillaume fait un sans-faute, ce qui nous permet de shunter une balise. Cette CO se passe sans trop d’encombre. Le rythme est tranquille mais nous enchainons bien, à part une petite hésitation autour de l’église. La chaleur est étouffante en ce début d’après-midi. Ça cogne sévère et les organismes sont de plus en plus mal menés.

8 – VTT Suivi carte couloir.

Notre progression se fait normalement sans trop d’encombre. Je commence à cramper sévèrement à la cuisse… et pourtant la bière d’arrivée est encore loin…

9- CO Touché coulé

Concept très intéressant (je pense que ce genre de CO sera au programme les 25 et 26 juin prochains lors de notre traditionnel Raid Mélusine). Nous partons en compagnie de Ju et Vaness de Flying. De mon côté ce fut un véritable chemin de croix, ne parvenant même plus à courir. La balise dans le cours d’eau fait du bien mais ne me suffit pas à me refaire une santé. Je me traine tout le long. J’ai à tour de rôle crampes aux cuisses et aux mollets… Heureusement que Guillaume assure l’orientation.

10 – VTT

Cette partie assez roulante sur carte IGN fait du bien.

11 – CO séparés en mémo Je préviens Guillaume avant de partir… prends ton temps tu risques de m’attendre… Effectivement, je n’ai quasiment pas couru, ne pouvant plus que marcher. En plus de cela, je perds 5 minutes à l’extrême Est de la carte, en cherchant sous les 2 ponts comme l’annonçait la description du poste. Je descends dans le lit des 2 bras… pas de balise. Je remonte, comme je peux, sur la rive à travers les orties… la balise se trouvait finalement sur le pont. La fin se passera bien, Guillaume m’attend depuis 10/15 minutes.

12- VTT couloir puis fléché allemand

Une bonne petite côte au début, mais cela passe. Le fléché allemand était un peu compliqué dans la partie boisée, mais nous ne faisons pas d’erreur.

13 – CO Show

Cette dernière CO est superbe, avec sur chaque carte des passages dans la rivière avec de l’eau mi-cuisse voir jusqu’à la taille. Poussé tout du long par mon coéquipier, je suis heureux d’en découdre. Il ne reste plus qu’à enfourcher rapidement les VTT pour rentrer en mémo.

14 – Retour VTT Mémo

Un bon petit mur pour finir et enfin apercevoir le clocher de St Sornin.

Nous bouclons avec un peu plus de 90km au total ce très joli Raid. Nous regrettons tout de même notre mésaventure lors du VTT’O qui nous coûte très chère au classement final (9ème). C’est d’autant plus frustrant que nous y sommes pour rien… 1h30 de pénalité (pour 2/3km de moins) pour une erreur qui n’est pas de notre ressort, c’est cher payé, d’autant plus que nous accrochions le podium. Après coup, les organisateurs bien embarrassés nous contacteront pour nous présenter une nouvelle fois leurs excuses. Merci à eux ! Malgré cette petite mésaventure, nous avons tout de même passé une très bonne journée sur ce jolie Raid, bien rythmé, avec des supports variés, on ne s’est pas ennuyé. Merci à tous les bénévoles du jour et aux organisateurs qui nous concocter ce très beau raid. Côté orientation nous n’avons quasiment pas fait d’erreur. De mon côté, je n’avais jamais autant pioché en souffrant de la chaleur et du manque d’entrainement. Au programme désormais, le Raid Saumurois le 19 septembre.

Partager cet article wikio : Partager cet article | digg : Partager cet article | del.icio.us : Partager cet article | facebook : Partager cet article | scoopeo : Partager cet article | blogmarks : Partager cet article | addicious : Partager cet article |
Partager les derniers articles Netvibes : Partager les derniers articles | iGoogle : Partager les derniers articles | My Yahoo : Partager les derniers articles | wikio : Partager les derniers articles | RSS : Partager les derniers articles |