Les échappés de mélusine

Raid Dronne Double Perigord, samedi 29 août

07/09/2015 - Lu 4306 fois
  • Note moyenne : 1.53/5
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Note moyenne : 1.5/5 (38 notes)

Raid Dronne Double Perigord, samedi 29 août

13ème édition avec 10 équipes en Elite, 35 en Sportif et 36 en Famille.

Je suis inscrit pour les 50km du sportif, avec Pascal alias Kkal, pour qui ce sera son baptême du feu.

 

Après 2012 avec Audrey et Fred (4ème mixte), puis 2014 avec Mat et Thom (4ème scratch), je ne voulais pas terminer une nouvelle fois au pied du podium à la place du c.. atrième.
Autant dire que la pression était sur nous !!!
Mais avec mon « vieux » on ne la subit pas, on la boit ;-)

 

Arrivée à Parcoul vers 7h30, nous procédons aux fins de modalités d'inscriptions, aux salutations des têtes connues, aux préparatifs du matos et conseils pour mon compère novice.

Départ en bus pour Chenaud pour suivre le départ des Elites et le briefing. En attendant, nos concurrents s'échauffent sous les yeux interloqués de Kkal.

Briefing « tonique » de l'orga avec le déroulé du programme et un mot mystère de 5 lettres à trouver en fin de raid (bravo, merci, bière???).

9h15, top départ.

 

1- Trail 3km

On s'était dit rendez-vous... qu'on partirait pas trop vite (10-12km/h), nous voilà dans la masse à 14-15. On ne se refait pas !! Au bout de 150m, petite torsion de la cheville de Kkal, rien de grave, heureusement qu'il est plus solide que moi. On fait attention dans les ornières, arbres-obstacles et ponts de fortune pour arriver bien entamer au canoë autour de la 10ème place. Il fait déjà grand chaud.

 

2- Canoë 5,5km

Avec 4 barrages à passer, ça va être une partie de plaisir... ou pas. On fait un départ canon pour se détacher avec 3 autres équipes. On maintient un rythme tranquille !! entre 6,5 et 8,5 km/h selon l'envie. Putain, que c'est chiant !!!

La montre gps permet de nous situer et à chaque débarquement-embarquement on recolle un peu au trio de tête.

 

3- CO de 7km

Chouette ma partie. Sur de l'IGN remanié au 1/13000 (pour les miros, c'est parfait), 9 balises sont disséminées. La première est ratée par nos concurrents de devant qui s’aperçoivent de notre bonne prise, on donne ainsi les 5 balises suivantes à nos poursuivants-suiveurs-non orienteurs. Notre tempo de 10-11km/h sur deux grandes transitions nous maintient tout juste devant et au gré de nos bonnes options, nous creusons un peu l'écart avec le gros de la troupe. Bien qu'à distance, nous offrons tout de même « gracieusement » le reste des balises.

 

4- Parcours aventure de 2km

Avec nos amis suceurs, nous nous dirigeons vers le coteau et le canyon. Plus forts physiquement, ils nous passent devant avant l'atelier corde de singe. Notre temps est neutralisé en attendant leur passage, plusieurs tentatives pour l'un, Kkal s'y colle tranquille puis je suis. On repasse en tête et faisons le forcing pour les distancer. Dans les ruelles de Parcoul, on voit une balise excentrée, tiens donc ? Pas de poinçon mais une lettre « R »...

 

5- VTT 15km

En suivi d'itinéraire, on enfourche nos vélos avec grand plaisir. Enfin, pas trop !! Après quelques hectomètres, dès que ça monte Kkal crampe et des problèmes gastriques m'empêchent de m'alimenter. Bref pas trop de jus pour le binôme. Nos concurrents nous rattrapent mais pas trop bons en orientation, gardent l’œil dans le rétro pour vérifier la bonne direction...
Ils se trompent une première fois, nous mettent un grand coup de bambou sous la ligne haute tension. C'est dur dans les bonnes montées, mais sinon on avance bien. Nos compères prennent à gauche, en sourdine je glisse à mon Kkal qu'il faut prendre à droite, et zou discreto on cravache pour ne plus être vus et arriver devant au bike&run. Ah oui j'oubliai, il fait de plus en plus chaud, le ravito est le bienvenu.

Il est pas loin de midi, les gentils organisateurs tournent au ricard, argghh, on va se contenter d'une petite eau plate.

 

6- bike&run 6km

On frôle les 35 degrés à l'ombre. Le bike&run est complètement découvert, impeccable !! Cette épreuve est un supplice et nous sommes à nouveau rattraper pour être totalement distancer.

On boucle ce parcours fléché en une trentaine de minutes sous des pics de chaleur à 40°C. Grand chaud sous le casque, il fait grand soif. Bref, tout est grand. Nous partons à 3-4 minutes derrière les premiers, les 3 et 4 sont juste partis sur le B&R et nous croisons les 5 et 6.

 

7-VTT 10km

De nouveau en suivi itinéraire, malgré notre état, nous filons à bonne allure. Pas d'erreur d'orient, nous enchaînons bien les montées-descentes. Figurez-vous qu'il fait toujours aussi chaud, les réserves en eau se tarissent, il est grand temps d'arriver à environ 5 minutes des leaders.

 

8- CO urbaine 1,5km

Remplissage de gourde, on file au pas de course... ah non !!! pour cause de crampes, au pas de marche. Étirage du mollet, du cuissot, du feceps et zou, avec la vue aérienne direction l'est pour les balises 1 et 2. On récupère la lettre B et I, Kkal se décontracte au milieu de la route tandis que nos concurrents en tête reviennent de la très lointaine n°3 plus au nord pour bifurquer à l'ouest vers la 4 et 5. Or, remember la fameuse balise excentrée « R » en sortie du parcours aventure.
Ni une ni deux, nous n'imaginons qu'un mot possible et nous retrouvons alors nos jambes de 20 ans pour rejoindre l'arche d'arrivée. Dans les ruelles, nous ne les apercevons pas, c'est gagné.

 

En 4h19, nous franchissons l'arche en vainqueur. 2-3 clichés, Kkal sourit ou grimace de douleur. Il crampe sévère et est dirigé par les secouristes sous la tente. Je m'approche de la table de marque et leur signale : « qu'il fait sacrément soif, et qu'on prendrait une petite BIERE ». Bingo.

 

Nos concurrents arrivent 2-3 minutes plus tard surpris de me voir seul ici. Il me signale que mon coéquipier s'étirait dans la rue. Fier, je leur annonce que l'on a finit, trouvé le mot et que Kkal s'étire tranquillement.

Quel kif, au terme de 50km pour 538mD+ pour son baptême en raid, Kkal a été vaillant et le proverbe jamais deux sans trois est rompu, et bien rompu.

Bières, ravitos, douches et débriefing avec nos concurrents (nos dauphins ont disparus!!!) avant de regagner la piscine avec les loulous. Oui, car il fait toujours aussi chaud.

Auteur : Mathieu Moreau infos sur l'auteur | contactez l'auteur | le site de l'auteur

Les Commentaires

1 commentaire - Voir | Rédiger
Bravo les gars ! avec un mot mystère comme celui là vous ne pouviez que gagner ! L'année prochaine s'est sûr, vous finirez avec 1h d'avance... il parait que le mot mystère commencera par un R et finira par un D en 6 lettres... Bravo à vous 2, belle perf !
Partager cet article wikio : Partager cet article | digg : Partager cet article | del.icio.us : Partager cet article | facebook : Partager cet article | scoopeo : Partager cet article | blogmarks : Partager cet article | addicious : Partager cet article |
Partager les derniers articles Netvibes : Partager les derniers articles | iGoogle : Partager les derniers articles | My Yahoo : Partager les derniers articles | wikio : Partager les derniers articles | RSS : Partager les derniers articles |