Les échappés de mélusine

CO des Farfa des Raids, 8 novembre, St Paul en Pareds

10/11/2015 - Lu 4668 fois
  • Note moyenne : 1.44/5
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Note moyenne : 1.4/5 (39 notes)

CO des Farfa des Raids, 8 novembre, St Paul en Pareds

2 équipages pour cette CO de St Paul en Pareds sous un temps magnifique digne d'un moi de mai.

Le CR de Thomas et Tophe

Dimanche 8 novembre nous partons avec Guillaume et Christophe à Saint-Paul-en-Pareds pour la 1ère CO des Farfas des Raids. Nous retrouvons sur place David qui fait équipe avec son frère.
Nous nous faisons beau... Les nouvelles tenues sont arrivées... La classe !
CO limitée à 3 h. Elle est composée de 2 cartes : une partie urbaine, l'autre en campagne. Nous n'aurons la 2ème carte carte que sur un passage obligatoire de la 1ère.
C'est partie ! Nous traçons notre circuit en choisissant de faire un max de la première carte et de ne garder que les balises le long du chemin de retour. Balise 1 imposée, nous enchaînons sur la 7, 5, 3, 12, 10, 11, 14 avec un azimut, les balises s'enchaînent sans difficulté, 13, 15, 16, 17, la 19 que nous pensions prendre au retour mais qui est mieux placé pour un pointage maintenant. Enfin la 18 avant de rejoindre le passage vers la seconde carte. Une bonne trentaine de minutes de passées.
Nous prenons la carte est traçons rapidement notre itinéraire. Sens horaire. Départ vers la 23, 24, (j'oublie la 34), 33, 35. Une grande zone interdite nous oblige à faire une boucle... Nous changeons notre parcours et plutôt que de rejoindre la 37 par le nord, nous nous lançons vers la 28 puis la 32. Suivent la 36 avec un azimut, la 37 et la 40. Pas de difficulté majeure sur cette CO... Christophe pointe pendant que je souffle ;).
Longue jonction jusqu'à la 31. Là on fait nos fiottes pour traverser la rivière. Après un essai infructueux où je me trouve enlisé jusqu'à la cuisse, on trouve un passage avec des arbres. Christophe s'engage tel un singe... Et là c'est le drame... il ripe, tombe dans l'eau et devient une sorte de légende Mélusine pour les quelques orienteurs présents... désolé aucune photo de cet instant mémorable. Je suis, je ne fais pas le malin et m'en sort un peu mieux... Nous poursuivons vers la 39 et la 30. La zone vers la 29 et 38, nous permet de courir dans l'eau pour ramasser ces 2 balises. Nous remontons ensuite vers la 27, nous n'oublions pas la 34 et traversons la rivière de nouveau pour rejoindre la 26 en prenant la 25. Nous retournons vers le passage obligatoire en prenant les 2 dernières balises de cette carte (22 et 21).
Le retour se fait tranquillement en prenant les balises restantes sur la route 20, 9, 4, 6, 8, 2. nous bouclons en 1h50. Et finissons à la 11e place. Marrant même classement qu'à la CO du Pin.
Quelques petites améliorations dans le choix de l'itinéraire au traçage restent à faire mais surtout de grosses améliorations physiques pour ma part si l'on veut augmenter la cadence... Merci Christophe pour cette 2ème CO et toujours ce pointage qui m'est salvateur !
Une CO sous ce beau temps de novembre ça reste très agréable même si l'urbain reste moins sympa que la pampa. Merci les Farfas des Raids pour l'accueil et l'orga !

 

Le CR de David et Guillaume

Dimanche 8 novembre, nous sommes 2 équipes des Echappés pour étrenner nos nouvelles tenues. La doublette Christophe/Thomas est pour la deuxième de fois de la partie et de mon côté on fait dans l’originalité en étant associé à David. Nous arrivons sur place par une belle matinée printanière. Belle réussite pour les gars de l’organisation avec une grande affluence sur la CO et la rando. 

Au menu une CO score composée de 2 cartes (urbaine et « pampa » autour du Lay) pour 40 postes à dénicher avec la balise 1 imposée. 

Nous prenons l’option de nous diriger rapidement vers la carte « pampa »  en prenant au passage 2 postes en chemin. Nous arrivons dans le trafic au changement de carte et après un peu d’hésitation nous rentrons dans le vif du sujet. Première traversée de ruisseau  et la balise 23 est trouvée. La deuxième en remontant le coteau est simple tout comme la suivante située sur une bute…sauf d’au moment de la pointer je m’aperçois que le carton de pointage s’est fait la belle. Demi-tour et par chance je trouve accroché dans un buisson : ouf ! Cette fois je le garde à la main et retourne au sommet de la bute.

C’est le début de la CO et je suis un peu oxy pour essayer de rattraper cette boulette. Nous enchainons sans grande difficulté les 2 postes suivants(33-35). 

Nous rejoignons la route et passant à proximité d’une toile (présente sur l’autre carte)…c’est tentant mais on ne le pointe pas. Nous continuons notre parcours en bordure de carte en prenant 2 postes autour d’une zone industrielle.

David me balance au-dessus du grillage et nous pointons le poste 36 au milieu d’un bosquet. 

Hésitation au bord d’un champ annoncé interdit avant le départ et finalement toléré en le longeant. Pas grand-chose à noter jusqu’à la balise 31. Après avoir pointé celle-ci,  je m’engage dans le cours d’eau face à l’étonnement de 2 équipes. Au final un enchainement de 2 gamelles avec de l’eau à hauteur d’épaule et à mon avis , un bon moment pour les spectateurs. Merci à eux de m’avoir aidé à m’extirper de là.

Le reste de cette carte est assez fluide avec seulement un moment d’hésitation pour trouver la balise 29 (si j’avais lu la def on aurait gagné du temps).

Nous coupons encore le Lay par 2 reprises même si David assez frileux choisi l’endroit le mieux approprié.

Nous regagnons le point d’échange des cartes en moins d’1 heure. Direction la 18 en bord de ruisseau et première mésentente entre nous. David nous fait remonter la route malgré mes doutes. Demi-tour pour finalement regagner le chemin nous menant tout droit à la toile. La remontée du coteau met en surchauffe l’organisme mais nous essayons de maintenir le rythme. Nous retrouvons Jacques et Quentin de VPF avec qui nous ferons les 2 prochains postes.

Nous prenons cette fois le poste 16 (rencontré tout à l’heure sur l’autre carte) et rentrons dans le bourg de Saint Paul. 

Cette carte urbaine est peu technique et privilégie les coureurs. Il faut cependant être vigilant pour éviter les zones privées et les culs de sac. 

Après avoir pris les postes à l’est de la carte nous faisons un petit crochet par le poste 10 qui a failli nous échapper. Plus que 7 postes et nous pourrons souffler. Nous terminons par les toiles autour du stade et de la salle de sport  avant de boucler cette CO. 

Bilan : 15.5 km pour 1H26 devant les gars d’ATRAS. Un parcours courant puisque nous parvenons à faire 10.7 km/h. Une CO peu technique mais une carte précise et des postes bien placés et c’est bien là l’essentiel. Pour une première c’est une belle performance pour les membres des Farfa Raid. Accueil très chaleureux et l’affluence obtenue est une belle récompense.  A l’année prochaine ! Sur le retour nous avons pu voir un aperçu de la forêt  voisine… On notera la très belle perf de Christophe et Thomas qui entrent dans le top 10 pour leur 2ème CO ensemble.

Le classement complet

 

 

Partager cet article wikio : Partager cet article | digg : Partager cet article | del.icio.us : Partager cet article | facebook : Partager cet article | scoopeo : Partager cet article | blogmarks : Partager cet article | addicious : Partager cet article |
Partager les derniers articles Netvibes : Partager les derniers articles | iGoogle : Partager les derniers articles | My Yahoo : Partager les derniers articles | wikio : Partager les derniers articles | RSS : Partager les derniers articles |