Les échappés de mélusine

Raid O'bivwak, Hauteville(01), 15 et 16 mai

30/06/2016 - Lu 3919 fois
  • Note moyenne : 1.62/5
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Note moyenne : 1.6/5 (39 notes)

Raid Obivwak, Hauteville(01), 15 et 16 mai

 

Le CR de Mat et Nico

 

 

Dimanche 15 et Lundi 16 Mai 2016, le rendez-vous était donné depuis longtemps pour la 35ème édition du Raid O'bivwak à Hauteville-Lompnes dans l'Ain, massif du Haut Bugey.

            En effet, Nico, mon binôme joue presque à domicile, donc on ne pouvait rater cette édition. L'année passée, ma double fracture de la cheville et le point de chute isolé en Ardèche n'avaient pas aidé.

Dès samedi, on se retrouve chez notre hôte pour former 3 équipes (David et Guillaume, Thomas et Élodie), accompagnées par Florence notre fidèle supportrice et parfaite assistante technique. Les traditionnelles préparation et pesée des sacs valent leur pesant de cacahuètes, c'est un moment à part où déjà la pression monte, mais ce soir la pression on va plutôt la boire !!!

 

Au programme du circuit A Noir – 50km pour 1800m de dénivelé.

Les feuilles de route indiquent (à vol d'oiseau) :

Dimanche 21800m pour 760m D+.

Lundi 19000m pour 850m D+.

 

Le Dimanche :

            A Hauteville, les formalités faites, certains prennent la navette pour passer à la télé, les autres avec Florence pour la logistique. Le départ a lieu dans le petit village de Brénod.

12h30 moins quelques secondes, it's the Final Countdown.

L'arche tient bon (remember 2013 Villars de Lans), on ne peut plus reculer.

Parmi les 1600 participants, les 6 Echappés s'élancent dans la montagne du Haut Bugey à la recherche des balises.

 

            Prise des coordonnées dans la cohue, on trace les 19 postes mais on tergiverse pour se situer et trouver le point de départ. La 1ère balise n'est pas encore trouvée, qu'on aperçoit déjà le lieu du bivouac, mais l'après-midi va être long avant de revenir sur ce site. Les 3 balises placées entre le départ et le bivouac sont trouvées en 1h sans souci, on file plein nord pour une longue transition et grimper vers la 4. David et Guillaume nous rejoignent juste avant et prennent les devant sur la 5 et 6 après 2 h de course. Le temps de digérer le dénivelé et les chemins gadouilleux, on attaque mal la 7 en prenant le 1er chemin au sud alors que c'était le second (le 1er étant caché par le tracé de la balise). A nouveau, une belle transition plein Est pour la balise 8 isolée, mais dénichée au bout de 3h de course. On enchaîne le trio de balises au Sud entre prairies et bois. L'orientation est propre et on avance sereinement avec la 9, 10 et 11 en poche. Nous sommes à plus de 4h de course, on se dirige vers la 12 quand on croise Thomas et Élodie arrivant de la 8. Tout le monde est frais, mais on a pas trop le temps de discuter le bout de gras car il reste du chemin pour chacun des binômes. La 12 prise après un bon tour du périph, on chemine par les passages obligatoires pour la 13 et la 14 après 5 h de course. Ensuite, on file même trop vite pour la 15, puis tout s'enchaîne bien à notre rythme pour les trois suivantes. On est en approche du bivouac, et quelle approche !! En surplomb des prairies du Jorat, la vue est magnifique... sur déjà beaucoup de tentes. 5H56 et 32 bornes, le bip final retentit et le passage sous l'arche est fort apprécié après une belle journée d'orientation.

 

Le Bivouac :

Débrief, lyophilisés, installation du campement, une atmosphère spéciale.

Ain'croyable même (c'est pas de moi), et rude -3°C durant la courte, voire très courte nuit (en sommeil) ou longue (en attente).

5h du mat, le réveil en fanfare, euh non, juste en musique feutrée, ne nous réchauffe pas. Çà meule sévère. On se prépare tant bien que mal. Et go !!

 

Le Lundi :

6h30, départ en masse... en masse, très serré. On trace l'intégralité des 21 postes du jour et ça promet une belle journée. Les trois premiers postes proches du bivouac pris en 1h sans erreur d'orientation, puis voilà la première grosse transition vers l'Est (1h) et la balise 4. On tergiverse avec les frangins à la 6, la zone est bien technique mais notre rythme serein nous permet de faire une orientation propre pour la 7 et la 8. Presque 3 heures de course, on attaque la seconde grande transition azimut Sud Ouest vers la 9. Une heure plus tard !!! Elle est en poche, on enchaîne bien ensuite le tiercé 10, 11, 12. On mettra un peu plus de temps pour la 13 avec une mauvaise attaque. Une nouvelle bonne transition nous prend un peu de temps bien que le dénivelé soit moins fort. L'attaque en bordure de vert est approximative et la zone est peuplée de rochers, et c'est ce qu'il faut qu'on cherche... On tourne autour et finalement, on se recale avec les mouvements de relief. Encore une bonne transition pour rejoindre la 15, mais celle-ci est propre en suivant les chemins Nord-Sud. Nouvelle transition longue vers la 16 et ensuite tout s'enchaîne bien, les jambes répondent encore alors on est au taquet à proximité des pistes de La Praille, les 6 dernières balises sont pointées en enfilade sans perdre trop de temps pour un finish au « sprint » après 6h45 d'efforts pour plus de 28 bornes.

 

Bilan de la course en chiffres :

·       Jour 1 : 31,93km en 5h57 et 861m D+.

·       Jour 2 : 28,14km en 6h45 et 945m D+.

soit 85124 pas... non je déconne.

 

Des souvenirs plein la tête, du partage, de beaux paysages, de belles rencontres.

Des envies de renoncement parfois, mais à l'approche d'une balise ou au passage de l'arche d'arrivée, le désir de recommencer.

De légères courbatures plein les jambes pour 1 ou 2 jours, des stigmates laissés par les ronciers, barbelés et branches sur l'épiderme.

 

En parlant d'épiderme, j'ai les poils qui se dressent rien que d'en reparler.

Ce sont des sensations fortes, des émotions à vivre et à partager.

On y retourne quand ?

 

3 et 4 Juin 2017 à La Toussuire en Savoie ????

 

 

 

 

 

 

Partager cet article wikio : Partager cet article | digg : Partager cet article | del.icio.us : Partager cet article | facebook : Partager cet article | scoopeo : Partager cet article | blogmarks : Partager cet article | addicious : Partager cet article |
Partager les derniers articles Netvibes : Partager les derniers articles | iGoogle : Partager les derniers articles | My Yahoo : Partager les derniers articles | wikio : Partager les derniers articles | RSS : Partager les derniers articles |