Les échappés de mélusine

Raid ARA, 5 Juin 2016 à Brie (16)

04/07/2016 - Lu 4007 fois
  • Note moyenne : 1.26/5
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Note moyenne : 1.3/5 (35 notes)

Raid ARA, 5 Juin 2016 à Brie (16)

 Trois binômes de joyeux et valeureux Razacois (Thomas, Damien, Gregory, Audrey et Julie) prennent la route de la Charente en ce dimanche ensoleillé.

Thom en mode cameraman, Damien alias Cricket en mode Echappé, Greg alias Mr Bounot, Audrey la teigneuse handballeuse et JJ la courageuse débutante.

On s'engage tous sur l'ARAccourci avec 51 km au programme.

Les boys vont rester ensemble, et les girls souhaitant faire le ARAtoutmini (20km, 1 mineur obligatoire...) feront ce qu'elles pourront sur le programme chargé du ARAccourci.

Le briefing de Yannis est écouté attentivement par les filles, on sent un peu de stress chez certains. Tout le monde est impatient d'en découdre.

 

·       Épreuve 1 Trail                     2km

Le départ est donné sous l'arche, les machines mettent un peu de temps à démarrer, on laisse partir le gros du peloton au bout des 2,43km, pour enfourcher nos montures. On ne voit plus les filles dans le rétro.

·       Épreuve 2 VTT carte couloir 10,2km

A la réception de la carte « couloir », Greg la range dans son camel sous les yeux médusés de l'orga, j'imagine les filles à la vue de ce serpentin... Pas de souci sur cette section, notre rythme à vélo est bon, on recale pas mal d'équipes qui s'étaient plantées dès le début.

·       Épreuve 3 CO                        1,2km (vol d'oiseau)

5 balises pour cette CO. La 1 sans souci, puis la 2 ça jardine sévère. J'arrive pas à me repérer et avec toutes les équipes qui tournicotent, c'est pas facile, alors que c'était évident. On enchaîne bien ensuite la 3, 4 et 5 avec Greg. Thom et Cricket nous suivent à quelques mètres dans le dénivelé de  la 4 puis s'arrêtent tandis qu'on est déjà à la 5 sur l'autre coteau. You hou !!! Il faut nous rejoindre les potos, pour regagner ensuite les vélos.

Derrière les filles on fait une belle CO en trouvant les 5 balises et en prenant du plaisir. C'est cool.

·       Épreuve 4 VTT'O                  9,7km

Pas de souci ici pour les deux premières balises à vive allure, la fosse attaquée par le sud et le village plutot que par le GR. Avec Greg au pointage, on file vers la fosse pour un décor féerique. Gros de dénivelé pour revenir rejoindre les coéquipiers et autres concurrents. La dernière balise est prise mais je sors mal sur la route et ne vérifie pas l'orientation des chemins. Presque 3km de rab et 10 minutes de laissées pour retrouver le ravito. Je suis furax !

Sur cette section les filles s'égarent un peu et décident de rentrer à Brie. Elles feront au final 35 bornes.

·       Épreuve 5 spéciale biathlon fléchette 0,5km

Pour Greg, champion de France de fléchette 1984, c'est une formalité, pour moi qui suis sur les nerfs, j'en rate une et donc je m'oblige à faire un 500m pour reprendre la balise manquée. Mes coéquipiers me soutenant autour du ravito LOL.

·       Épreuve 6 CO                        3,1km (vol d'oiseau)

Une CO forestière faite dans l'ordre chronologique. Une orientation collaborative au début, l'orientation sur la section est propre, le tout à un train de sénateur. Des azimuts sangliers sont  possibles sur une carte parfaite, c'est génial. On traîne pas plus.

·       Épreuve 7 VTT'O                  11km

Direction la 114 et la fosse de la femme morte... Bouh, ça fait peur, et oui la sortie est précipitée et pas propre, je me repère très mal et on file, on file, on file complètement à l'est pensant arriver à la 114. J'ai totalement raté le passage obligatoire et cette foutue voie ferrée. On est bon pour un sacré détour, et un retour en arrière vers la 114. Tout le monde est dans la zone interdite, je ne vois pas le petit chemin donc nous aussi on passe et repasse comme les autres en zone hachurée. Pas évidente cette zone, mais on s'en sort enfin avec près de 5km de rab et 30 min de laissées. La fin de cette section (les 75% quand même) se font sans encombre et à un bon rythme, mais ça commence à tirailler.

·       Épreuve 8 spéciale biathlon sarbacane 0,5km

Thom et Cricket ont du souffle et se chargent de cette spéciale. Un tir parfait de nos champions nous préservent d'aller courir après une ou deux balises. Sauf que...

·       Épreuve 9 CO                        3,5km (vol d'oiseau)

sauf que, une CO forestière se présente à nous. Il va falloir courir un peu, ou pas... Et ce bois est bien sale, les gars découvrent le fragon, gentille plante douce et accueillante, et l'utilité des guêtres. Bien qu'il aurait fallu des guêtres intégrales, ça « chatouille » même sur les cuisses.

Côté orientation, on effectue la section dans le sens horaire et chronologique. Pas de souci pour les 3 premières, sur la 4 on tergiverse un peu et on fait gaffe aux leurres (ou balises des autres formats de raid). Une longue transition vers la 5, puis des parties fragonneuses à souhait pour la 6, 7 et 8. La 9 à l'azimut puis une nouvelle transition par les chemins vers la 10, nous font progresser en trottinant. La fin est proche, ça remotive les troupes et à l'idée de doubler des équipes par l'orientation, ça donne des ailes. Deux azimuts nickel pour 11 et 12 avant de regagner nos vélos pour l'ultime épreuve, pas mécontents d'en finir de courir.

·       Épreuve 10 VTT suivi           7km

Malgré les grosses erreurs sur les VTT'O précédents, on doit se trouver dans le premier tiers. Encore un peu de concentration et je verrouille chaque chemin pour ne pas pénaliser mes coéquipiers, mais la reprise du vélo n'a pas redonné des jambes au quatuor. On s'accroche roue dans roue, on se motive, j'immortalise la journée avec quelques clichés et avant tout je me penche sur la carte. Tout est ok, on ne se fera pas rattraper et on passe l'arche d'arrivée sous les yeux des filles (yeah!!), au bout de 5h42 d'efforts aux 9èmes et 10èmes places.

 

Les filles sont là, ouf je suis rassuré. Elles nous racontent leur périple, on débrief, on file aux douches puis on va se restaurer et s'hydrater bien sûr, le tout dans la bonne humeur.
Un bien joli raid d'orientation, costaud, peut être un peu trop pour les filles qui débutaient en orientation (désolé), mais on s'est bien amusé grâce à une organisation parfaite. Merci les ARA

 

 

Partager cet article wikio : Partager cet article | digg : Partager cet article | del.icio.us : Partager cet article | facebook : Partager cet article | scoopeo : Partager cet article | blogmarks : Partager cet article | addicious : Partager cet article |
Partager les derniers articles Netvibes : Partager les derniers articles | iGoogle : Partager les derniers articles | My Yahoo : Partager les derniers articles | wikio : Partager les derniers articles | RSS : Partager les derniers articles |