Après être venu en 2012 et 2013 (3ème avec Thomas), retour à Nabinaud pour cette 5ème édition concoctée par le club Charente Orientation Feuillade.
Damien est mon partenaire aujourd'hui pour le raid découverte annoncé à 42km composé de 13 sections.
· Épreuve 1 CO show 2,0km
Mass start pour les 35 équipes avec un enchaînement de 3 petites cartes avec chacune 3 balises à bipper. On est parti à un bon rythme, 19 minutes plus tard et 3km, on est seulement devancé par 5 équipes.
· Épreuve 2 Canoë 5,0km
On embarque en canoë, chouette !!! La Dronne est à bonne température, la cadence est excellente, mais que c'est long... On garde notre position au bout de 45 minutes, 37659 coups de rames et 5,5km de navigation.
· Épreuve 3 Tir sarbacane et surprise 0,4km
Cricket vise juste et s'évite un tour de roue, enfin de pneu. Pendant que je m'occupais à faire avancer ce bout de caoutchouc circulaire à l'aide de 2 bâtons, original mais casse lombaires.
· Épreuve 4 CO vue aérienne 3,0km
Le canoë a bien fusillé les guibolles, on arrive tout juste à marcher alors on décide de courir pour une CO dans Aubeterre en mode vue aérienne. Au contraire des autres équipes, on tourne dans le sens anti-horaire. C'est escarpé, mais l'orientation est parfait. Après 3km pile poil, on ressort 3èmes.
· Épreuve 5 VTT'O 4,7km
En bordure de la Dronne, on longe les champs quelques peu défoncés, une légère hésitation mais les trois balises sont pointées sans souci. Le dénivelé arrive avant la balise 2. A priori, nous sommes seconds après 2 h de course !!
· Épreuve 6 Biathlon carabine trail 0,4km
Toujours 3èmes après un tir aléatoire et un trail doublé en sanction et en plus je m'entaille proprement le tibia. On peste un peu car ça recolle derrière.
· Épreuve 7 VTT'O 5,6km
Pourtant à bon rythme en VTT, on se fait déposer par des fusées. On s'accroche mais finalement on fait notre orientation pour prendre les trois balises de cette section.
· Épreuve 8 CO azimut Forêt de balises 1,5km
Ça a recollé derrière à la faveur d'une erreur d'angle au premier azimut. Retour au point départ pour suivre le bon cap. Dans les noyeraies, les douze balises sont ensuite bien enchaînées, mais ça drope chez nos adversaires. Sympa ce mode de CO, cependant pas le temps de savourer, car on est sorti du top5.
· Épreuve 9 VTT roadbook 6,8km
On repart tambour battant pour récupérer le temps perdu, on lâche une équipe qui part à l'ouest et on fait route avec les Princes noirs. Mais eux aussi, ils vont bien plus vite que nous en deux roues. On les garde néanmoins en point de mire jusqu’au dernier point de ravitaillement. Nous sommes cinquièmes.
· Épreuve 10 Tir à l'arc 0,4km
Cricket préfère récupérer et me laisser tirer. 2 flèches sur trois dans le jaune et on s'évite une balise bonus (ou malus), du temps et des mètres. Paf, la première dans le mille, la seconde encore mieux.
Dans l'euphorie, on file vers la CO sans valider notre tir. Les autres équipes deavnt sont toutes proches. A la fin de la CO, l'orga nous signalera que l'on était les seuls à avoir viser juste.
· Épreuve 11 CO photo 4,0km
Ragaillardis, Cricket prend les photos et moi la carte cadastre. Là aussi, je choisis le sens anti-horaire au contraire de nos concurrents directs. On va faire le tour du périph avec les longues transitions au début. Sur chaque zone, on trouve assez rapidement les photos, le rythme est bon, bien que ça tiraille partout. Mais ça paraît pas mal, nous sommes sûrs pour les photos, alors on file après avoir passé 50 minutes pour 6km et 21 balises. Mon sentiment était bon, car on ressort deuxièmes à 7 minutes des ARA.
· Épreuve 12 VTT suivi carte 6,8km
Autant vous dire qu'on a pas branlé sur cette section assez roulante (ouf, ça nous arrange). Un regard dans le rétro de temps en temps, mais 25 min après nous sommes sous l'arche pour la dernière section. Çà tire la langue, on cherche les orgas pour la dernière CO. Une dame nous indique où les minis et les ARA sont partis.
· Épreuve 13 CO labyrinthe 1,0km
Je propose à Cricket la carte labyrinthe, mais je sais pas pourquoi il me la laisse. C'est un truc de malade, un vrai labyrinthe végétal à en perdre la tête et 12 balises à retrouver. Là aussi on boîte pas, et nous sommes tout heureux de retrouver la sortie et rendre la carte intégralement poinçonnée.
On regagne l'arche d'arrivée en seconde position après 4h47 d'efforts, 47,7km à 3 min des ARA ... mais qui sait !!!
Le lendemain, on apprenait la bonne nouvelle de notre victoire sur ce joli raid (les ARA ayant une pénalité de 15 min sur la CO photo).
Merci à l’organisation de Charente Orientation Feuillade. Accueil chaleureux, sourires des bénévoles…
Des épreuves aux bonnes proportions, dynamiques et ludiques, avec des supports variés et de qualité, c’était un régal de sillonner les rues et sentiers.
Quelques chiffres :
· 70 balises.
· 25km de VTT avec une moyenne de 16,75km/h.
· 17km de CO et trail.
· 5,5km de rames, rameurs, ramez...
Les Commentaires