Dimanche 12 mars 2017, la dernière CO du challenge a lieu au Longeron (49). Le programme concocté par TSO est classique : une CO au score de 2H15 pour 44 postes sur un terrain alternant coteaux de la Sèvre, partie urbaine et prés.
Nous sommes 3 équipes des Echappés à faire le déplacement : Dub et Christophe en Solo nous accompagnent.
Nous partons une fois n’est pas coutume dans les dernières positions. Ce qui est plus une habitude sur ce challenge c’est notre départ râté... notre itinéraire est catastrophique. Une fois la balise imposée prise nous crochetons la 10 et décidons de faire l’enchaînement suivant : 13-9-2-24 jusque-là ça peut encore aller…puis après on remonte dans le coteau en rebroussant chemin pour faire 3-4-5-6 pour rebrousser encore chemin et passer au même endroit en remontant le coteau une nouvelle fois. Bilan : 1 petit km de rab, 50 m de dénivelé pour rien, de précieuses minutes laissées en route. Je suis quasi cramé avant d’attaquer la partie urbaine. Heureusement cette partie est plate et les jambes reviennent. Nous enchainons la quinzaine de postes sans trop de soucis.
Grande liaison de 1.5 km sur un faux plat descendant où la sciatique de David le rappelle à son bon souvenir. Nous arrivons sur une zone plus technique en bordure de Sèvre avec une échelle zoomée au 1/3000. Petite approximation sur le poste 27 et nous regagnons l’enceinte du château avec un poste à tracer. Nous décidons de le prendre au retour. Pas de remarque particulière si ce n’est le cadre magnifique que nous n’avons pas trop le temps d’apprécier.
David serre les dents avec la douleur mais commence à être dans le dur. Le choc électrique en longeant une clôture a au moins le mérite de le secouer un peu. Nous rejoignons la première carte et commettons une approximation au changement d’échelle. Nous regagnons l’arrivée en compagnie de RSE pour finalement boucler cette CO en 1H41 pour 17.5 km.
Bilan : une nouvelle place d’honneur puisque nous finissons 3ème à plus de 5 minutes des frères Chevolleau et 1 minute de Fab Guilloteau et Johan. Nous n’avons pas chômé puisque ma montre annonce 10.5 km/h sur cette CO très courante. Nous payons en partie notre itinéraire et la distance parcourue (1km de plus que Rando raid) mais même sans ça, la victoire aurait été compliquée sur une CO courante. Bravo à Rando Raid pour leurs perfs réalisées sur ce challenge.
Christophe fait également carton plein en solo en 2h08 et prend la seconde place en individuel (la 23ème en scratch sur 154). Dub de son côté a oublié par mégarde 3 balises. Il termine en 2h07 et rentre dans le top 50 en scratch.
Le podium de la co de TSO correspond au podium final du challenge.
Les Commentaires