Les échappés de mélusine

CO Raid Vallée de Poupet, St Malo du Bois, dimanche 3 décembre

06/12/2017 - Lu 4518 fois
  • Note moyenne : 1.47/5
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Note moyenne : 1.5/5 (38 notes)

CO Raid Vallée de Poupet, St Malo du Bois, dimanche 3 décembre

 4 équipes d'Echappés pour cette première manche du CVO 2017/2018 :

Les résultats

 

Le CR d'Antho avec Tophe

En ce dimanche 3/12/2017 je reprends un CVO laissé de côté depuis quelques années à causes de plusieurs rénovations lourdes successives.

Pour cette nouvelle édition je fais équipe avec Christophe. Le départ sera matinal c’est l’anniversaire des jumeaux, faut pas trainer.

On arrive sur place vers 8h00 on se change vite fait, récupération du doigt et c’est parti.

On décide de partir par la première liaison imposée 36-39. Le début est très laborieux entre l’échelle et la zone interdite. On mettra pas loin de 12 minutes avant d’entendre le premier bip. Assez perdu de temps, on enchaine 39,34 et 30. Les attaques manquent un peu de propretés. On traverse le passage obligatoire vers la 5. On cafouille un peu (encore). S’en suit alors une série un peu plus propre avec 14, 9, 40 (un léger retour en arrière) un plat ventre pour moi suite à un croche pied d’une ronce, 24,22,13 et 28 avant de se diriger vers la poche au nord ouest. Christophe bip la balise A tout en se demandant ce qu’il fout là un dimanche matin les pieds dans l’eau et c’est parti pour la 42. Première clôture de la poche, je sonde l’alimentation électrique et bim y’a ce qu’il faut. On arrive à la 42 après avoir descendu dans du vert foncé et perdu 4-5 minutes. On fonce vers la 8 pas beaucoup mieux du point de vue de l’attaque encore 3-4 minutes d’écoulées. A la 8 un azimut 350° et 280 m (si ma mémoire est bonne. On file vers le premier bosquet l’azimut correspond pas mal mais la distance est courte on la trouve dans le bosquet suivant. Aller faut y retourner sans perdre trop de temps sinon ça ne va pas le faire. On allonge un peu la foulée la 12 ok, la 35 même punition. On va vers la 17. Christophe fait le tour de la remorque et pas de balise. On ouvre elle est là. Aller la on dévale vers la 44 puis 20, 3,31 et 23 avant de sortir de la poche et son passage dans l’eau. A ce moment-là on est à mi-course en temps et on se dit qu’il ne va pas falloir en perdre.

On enchaine par 43, 38, la 4, petit bonjour au passage à Aurélien le cousin de madame et la 26 ou Christophe se hisse sur le rocher pour pointer. On repart pour la 19 pas de soucis. Christophe commence à ressentir une pointe dans le mollet de puis un petit moment déjà mais il serre les dents. On enchaine pas trop mal avec 32, (petite salutation aux échappés David, Yoann, Xavier et Patrice) 10, 41, 37, 29 et 27. Ah non en fait c’est pas la 27 c’est la 11. Coup de bol on se recale et on enchaine par 16, 21 (liaison obligatoire) 1, 6 et du coup la 27. Là il nous reste 20-25 minutes. On fonce (comme on peut) vers la 33, 25, 18, 15, 7 et 2 pour finir par la balise arrivée. Ça passe en 2h25 pour un petit 17km. Les jambes sont plutôt correctes faudra juste rentrer un peu plus vite dans la carte et soigner les attaques de postes.

Le CR de Guillaume avec David

Dimanche 3 décembre, reprise du challenge Vendée  et direction Saint Malo du Bois pour la traditionnelle 1ère  manche organisée par le Raid Vallée de Poupet.

Au programme de cette CO hivernale (petite gelée matinale et temps gris), une course au score de 2H30 avec 45 postes à pointer : ça promet d’être rythmé sur un terrain vallonné sans grandes difficultés techniques. Nous sommes cette année 4 équipes des Echappés au départ : de mieux en mieux J

Nous ferons cette CO aux sensations, nos 2 montres faisant grève ce matin. Les cartes en main nous établissons l’itinéraire en essayant d’optimiser les 2 balises imposées et l’entrée dans une « poche » imposée.

Nous partons à froid plein est avec en guise d’échauffement un faux plat descendant. Les premiers postes sont sans difficulté jusqu’à la première liaison imposée 36-39 où nous commettons une approximation sur le poste 39 et perdons une minutes dans l’affaire.

Nous approchons du nord de la carte et le décor reste le même : des coteaux parsemés d’épines et de trous d’eau, le tout entourés de barbelés. On ne compte plus les franchissements acrobatiques. Nous commettons 2 nouvelles erreurs sur les postes 14 et 9 où de nouvelles minutes s’échappent.

Nous regagnons la poche imposée. Rien à signaler si ce n’est un détour à la sortie du poste 20 : interdiction de couper au court. Dommage car l’azimut était bien engagé. Nous sortons de la poche et retrouvons les frangins Chevolleau avec qui nous ferons 5 postes ensemble. Nous sommes à mi-course et le physique est déjà mis à mal. Pas un moment de répit sur ce terrain et heureusement que l’automne n’a pas été pluvieux. 

Pas de difficultés techniques en cette fin de CO. Petit jardinage dans les épines pour apercevoir la toile de la 27. Dernière liaison imposée et un peu de lassitude à traverser la prairie. Il est temps de rentrer. Je pointe le poste 25 au milieu d’un roncier je me dirige directement vers le dernier poste…oubliant le poste 18. David, déjà parti en direction de la 18, tente en vain de me rappeler. Je ne l’entends pas et m’aperçoit de l’erreur qu’à quelques encablures du poste 15. David me rejoins tout content….on est quitte pour un aller-retour vers le poste 18 en coupant un champ de fèveroles à hauteur de cuisses : idéal pour galoper. Nous perdons dans l’affaire presque 3 minutes.

Nous bouclons cette CO en 1H50 avec un peu de frustration liée à cette erreur en fin de parcours qui nous coûte 2 places. Nous finissons 4ème. Quelles petites erreurs mais ça fait partie du jeu et de toute façon nous n’avions pas le physique pour faire mieux que Cédric et Alexis. Bravo à eux.

Merci au Raid Vallée de Poupet pour cette CO et leur accueil. Un peu de préparation maintenant et direction la Forêt d’Azay le Rideau pour la traditionnelle mégalonight.

 

 

Partager cet article wikio : Partager cet article | digg : Partager cet article | del.icio.us : Partager cet article | facebook : Partager cet article | scoopeo : Partager cet article | blogmarks : Partager cet article | addicious : Partager cet article |
Partager les derniers articles Netvibes : Partager les derniers articles | iGoogle : Partager les derniers articles | My Yahoo : Partager les derniers articles | wikio : Partager les derniers articles | RSS : Partager les derniers articles |