Les échappés de mélusine

CO Téléthon des Dérailleurs , Courlay, 8 décembre

12/12/2017 - Lu 4605 fois
  • Note moyenne : 1.40/5
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Note moyenne : 1.4/5 (42 notes)

CO Téléthon des Dérailleurs , Courlay, 8 décembre

Le CR de Guillaume et Christophe

Vendredi 8 décembre, nous prenons la direction de Courlay pour la 10ème CO du Téléthon organisée par Les Dérailleurs. Je fais équipe cette fois avec Christophe et Antho est inscrit en solo. A noter également les grands débuts en orientation de Malo avec une copine ! 

Au programme une CO au score nocturne de 31 postes en 3H30 max. Nous débutons les premiers postes en compagnie d'Antho qui décide à la 2 ème toile de faire route seul. 

Christophe au carton commence la moisson. L'équipe se rôde petit à petit et les premiers postes s'enchaînent plutôt bien. L'allure est bonne et le terrain est plat. Peu de difficultés techniques mais je trouve le moyen de rater la sortie de poste à la 11 en longeant la mauvaise clôture. On se recale assez rapidement. Nous sommes quittes pour 300 mètres et 2 minutes de rab. 

La suite est plus fluide et Christophe ouvre l’œil pour débusquer les précieuses toiles bien planquées pour l'occasion. Passage acrobatique façon « sanglier fosbury » au dessus une haie et nous arrivons au changement de carte. Je tergiverse un peu ne noyant pas le poste suivant sur le tracé mais Christophe me recale rapidement. 

Nous enchaînons le sud de la carte sans souci avec un azimut rapidement retrouvé. Nous arrivons au poste 29.et nous ratons complètement notre sortie de poste en voulant éviter la zone interdite. Nous jardinons quelques minutes et nous nous recalons finalement sur un chemin... cette fois nous faisons 600 mètres dans le vent mais ce n'est rien comparé à l'azimut suivant. Nous mettrons pas loin de 15 minutes et 1 km à jardiner pour trouver la toile en compagnie d'un paquet d'équipes : rageant quand on y repense car Christophe était à moins de 10 mètres de la toile quand je l'ai rappelé pour nous recaler en vain. 

Cette fois plus de place aux erreurs, il est temps d'allonger la foulée et d'arrêter les approximations. Le retour au nord se passera mieux. Christophe maintient la cadence malgré quelques signes de lassitude  sur le terrain gras. Nous regagnons la salle en 2H19 pour 21 bornes au compteur. 

Petite CO spéciale 10 ans autour de la salle en 10 minutes max. Nous jardions sur les 2 derniers postes inversés et dépassons le délai de 2 minutes. Nous glanons quelques minutes sur les épreuves bonus (tir à l'arc et foot). 

Bilan: 1ère place pour une première association où nous commettons une grosse erreur sur l'azimut. Une CO que nous aurions pu boucler en quasiment 2 H mais avec des si c'est tellement plus simple. Antho jardinera également sur ce poste. Mention spéciale à Malo et sa copine qui boucleront la rando avec tous les postes pour une première et qui plus est nocturne. A quand la prochaine ? ...quand elle remarchera à nouveau ;-)

Le CR d'antho :

En ce Vendredi soir pour l’ouverture du téléthon les Dérailleurs organisent leur traditionnelle CO. On covoiture avec Christophe, Guillaume et Malo qui va faire son baptême de co en nocturne avec des collègues.

Après un petit arrêt à St Mau histoire d’être bien sur que madame sera éclairée, on file vers Courlay et sa salle de sport ou à lieu les festivités.

Arrivée sur place petit grignotage périmé pour certain et on se dirige vers le départ. Christophe et Guillaume me proposent de les suivre. Je ne suis pas contre l’idée en étant quasiment sur d’exploser rapidement. On part direction la 6 derrière le plan d’eau puis ça file vers la 2 et son petit bosquet. Christophe et moi pointons et guillaume a déjà quelques longueurs d’avance. Je décide de les laisser partir et de faire ma CO solo. Je me dirige vers la 5 dénichée sans soucis où je trouve Yann de Passion raid Nantes avec qui on enchaine quelques postes à savoir 8, 18,11 et 13. Je choisis de partir à l’ouest pour la 16 et lui part probablement vers la 7. Depuis la 16, je rejoins la 12 entre deux marres puis la 10. Ca enchaine pas trop mal les jambes sont bonnes les balises un peu planquées mais ça se fait bien. Je remonte chercher la 7 puis redescends par l’ancienne voie de chemin de fer vers la 17 avant de retourner la carte  pour la 20 puis reretournement de carte pour la 14 et rereretournement de carte pour la 24 et ses énormes dépressions. Ma montre n’ayant plus de batterie depuis le départ je n’ai pas de notion de kilomètres ni de temps on y va donc aux sensations et pour l’instant ça déroule. Je descends vers la 30 puis 28 dénichée sans soucis remonte chercher la 26 et redescends vers la 31 sous la voie ferrée et la première balise azimutée. Le suivi d’azimut est pas très bon mais je perds pas trop de temps et repars rapidement vers la 27 puis 29 et sa peupleraie. Je me dirige alors vers mon casse tête de la soirée à savoir la 22. J’arrive dans la volière pour la deuxième balise azimutée 307° et 172 m. j’y vais à la boussole ce coup-ci pas envie de me foirer deux fois en 10 minutes. Y’a pas mal de monde dans le secteur et ça a l’air galère. Je retrouve Yann Servant avec qui on se pose on trace la balise sur la carte vu la marre le ruisseau on est sur le bon azimut pas de soucis. La balise est forcément dans cette rangée d’arbre. On en fait le tour une fois puis deux puis trois et rien. Je vois bien cet arbre creux sans pour autant aller voir dedans où je l’aurais trouvé cette satanée balise 22. Tant pis on repart avec Yann direction 23 puis 25 et son croisement de ruisseaux. On enchaine sur un bon petit rythme par 21, 19, on retourne la carte une dernière fois et on continue sur 15 et 9. Là nos chemins se séparent de nouveau. Je pars vers la 4 que j’attaque comme un sanglier n’importe comment. Je la trouve finalement  et repars vers la 3 pour finir par la 1 et retour à la salle.

Et là, « allez les gars vous repartez pour une petite CO » de 10 balises pour 10 minutes. N’ayant toujours pas de montre j’y vais comme je peux les jambes répondent encore bien donc j’enchaine correctement et en termine. Je fais l’impasse sur les autres bonifs de temps à savoir le tir au but et le tir à l’arc.

Bilan 3h06 pour une 20ème place sans bonif de temps car sur la petite CO j’ai donné un mauvais numéro de dossard.

Guillaume et Christophe sont déjà douchés, les filles arrivent les cuisses quelques peu endolories ce qui vaudra une bonne sieste à Malo sur le chemin du retour et surement quelques courbatures !!

En tout cas de mon côté ce fut une belle soirée à gambader dans les champs.

 

Merci bien aux dérailleurs !!! 

 

 Le classement complet

Auteur : Guillaume Bailly infos sur l'auteur | contactez l'auteur | le site de l'auteur
Partager cet article wikio : Partager cet article | digg : Partager cet article | del.icio.us : Partager cet article | facebook : Partager cet article | scoopeo : Partager cet article | blogmarks : Partager cet article | addicious : Partager cet article |
Partager les derniers articles Netvibes : Partager les derniers articles | iGoogle : Partager les derniers articles | My Yahoo : Partager les derniers articles | wikio : Partager les derniers articles | RSS : Partager les derniers articles |