Les échappés de mélusine

Défi Orientation du Pays de Vie, le 21 mars au Poiré/Vie

22/03/2010 - Lu 5277 fois
  • Note moyenne : 1.98/5
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Note moyenne : 2.0/5 (53 notes)

4ème manche du Challenge Vendée Orientation

4 équipes des Echappés de Mélusine étaient présentes pour cette 4ème manche du challenge Vendée Orientation au Poiré sur Vie.

Les Echappés de Mélusine 1 : David et Guillaume 575 pts / 600 -> 4ème Compte rendu
Les Echappés de Mélusine 2 : Mat et Antho 500 pts / 600 -> 24 ème Compte rendu
Mélusine Orient'Trail 69 : Fabrice et Emmanuel 310 pts/600 ->  70 ème
Mélusine Oreint'Trail 1 : Stéphane et Yvan 290 pts/600 -> 73 ème

Classement complet

 Compte rendu des échappés de mélusine 1

Vive les doigts électroniques !

Dimanche 21 mars 2010, direction le Poirée sur Vie pour la 4ème manche du Challenge de Vendée. Nous alignons 4 équipes cette fois-ci, un record pour notre petite association. Les maillots sont de sortie et ça fait plaisir de se retrouver.

Départ de Vouvant à 7H…petite frayeur sur l’horaire compte tenu de l’anniversaire du président la veille…mais pas de soucis Antho débarque dans les temps pour 1 heure de route avec Mat et David. Arrivée, à 8 heure pour la traditionnelle collation et les retrouvailles avec les têtes connues (ATRAS, Raid Landes, nos amis bretons et leur fourgon and co…).
 
8h45 briefing et pour un dimanche matin ce fut un peu dur à comprendre. Nouveauté pour cette course un départ en mass start et 2 cartes par équipes pour la transition avant de rejoindre la carte à proprement parlé. Dès le coup de sifflet, c’est la ruée vers le talus et on choisit de se diviser pour les 5 balises/carte. Pas de soucis pour cette partie et le timing est plutôt bien géré puisque l’on arrive ensemble à la remise de la grande carte en 1ère position.
 
On choisit de prendre 3 minutes pour l’itinéraire pour ne pas réitérer les erreurs du we dernier. La carte est traversée par une route interdite limitant les choix stratégiques par des points de passages obligés. On attaque donc comme le reste de la troupe par le Nord Ouest de la carte : 23, 15 et 18 (par forcément un bon choix…) avant de passer au premier passage obligé en coupant la Vie. Les mollets frigorifiés et l’esprit un peu engourdi on jardine 5 bonne minutes dans les ronciers au sud de la 11 : en plus je ne trouve rien de mieux que de déchirer complètement mon cuissard : « guêtre ou ne pas guêtre, that is the question.. ». Du coup je vais vraiment devoir investir. On se recale sur la 41 mais l’avance prise est complètement perdue et on se retrouve dans le trafic sur les 4 postes sur le talus. C’est l’inconvénient d’un départ groupé. On retraverse la Vie et on fait l’effort dans la prairie pour reprendre un peu de large. Ça y’est on respire : façon de dire car du coup je suis limite oxy.
 
Rien à signaler sur le nord de la carte, les attaques de postes sont nettes : 16, 36, 45 et 26 pour de nouveau un passage à guet. Les talus s’enchaînent aussi. Après la 17 et la 13, on remonte au droit vers la 35 pour enchaîner sur une partie technique dans les taillis : 43, 34, 32 et 22. Après la falaise on coupe de nouveau La Vie pour éliminer les 3 balises du centre : 24, 46 et 27. RAS si ce n’est un troupeau dans la parcelle du puits. On prend donc le chemin pour respecter les consignes…
 
Plus que 4 balises (25, 33, 44 et 14) au nord de la carte avant de nouveau un passage obligé…l’eau est toujours aussi fraîche et David trouve rien de mieux que de se rouler dedans…pas le temps de rire pourtant c’est pas l’envie qui me manquait…40 minutes pour terminer, il ne va pas falloir traîner mais ça devrait le faire : le moral est là !
 
La 48 est un brin dangereuse et le bain assuré. Nous sommes au coude à coude avec Chantonnay Raid pour les postes suivants : 20, 39, 38, 19. Retour de nouveau dans « l’eau de Vie »… et hasard ou non les mollets commencent à me piquer mais pas autant que les bonnes vieilles épines noires. Tu pourras me remercier David pour le passage, d’ailleurs y a qu’à nous voir à l’arrivée pour comprendre notre stratégie : « tout schuss dans le taillis ». Mais non Malo je ne suis pas fou…mais qu’est ce qu’on ne ferait pour tout ramasser !
 
47, 40, 28 et 37 au coude à coude avec Chantonnay puis nous décidons d’attaquer la 29 puis la 30 : choix payant puisqu’on les distance. Dernier faux plat sur la route, passage du stade : avec 2 bouts de bois à la place des mollets mais un moral au beau fixe. Ça y est ! on franchi la ligne et on apprend avec satisfaction notre première place ! Yes les efforts sont récompensés et les éraflures oubliées. Séance photos avec Ouest France, petit article et promotion du raid : nickel.
 
Bilan :  Une bonne coopération sur cette CO : lecture de carte précise et traversées de sangliers pour pointer ! on s’est fait plaisir. Prochaine CO, le we prochain à Saint-Augustin (17) pour la dernière manche du challenge Poitou-Charentes.
 
Epilogue : Je vous fais part quand même de ma dernière nuit : je me réveille lundi matin en aillant fait un rêve fou. Malgré un parcours complet (19 km), en respectant les passages obligés, en évitant les vaches, en prenant la précaution de vérifier les numéros de balises tombées au sol, une 1ère place annoncée et les félicitations des organisateurs, nous voyons apparaître sur le podium les 3 équipes arrivées derrière nous. Ah c’est fou ce que peut faire l’imagination.
 
Heureusement ce n’était qu’un mauvais rêve….
 
 

Compte rendu des échappés de mélusine 2

Le retour des pieds nickés
 
Le duo des chevilles cassées, Antho au poinçon, moi à l'orientation, s'élance avec envie pour 2h30 de CO au Poiré sur Vie. En effet, ça fait plaisir primo de recourir et secundo d'y allier de l'orientation à la recherche des balises.
Départ en masse pour aborder la première section, Antho sprinte pour récupérer les 2 petites cartes avec chacune 5 balises. On décide d'assurer les premiers postes en restant en binôme, on trouve "tranquillement" dans le bourg du Poiré et la cohue les 6 premières balises, puis pour les 4 dernières, on se sépare. Fin de la première section, 10/10 Ok mais déjà du temps de perdu, on reçoit alors la grosse carte "fil rouge" de la course.
On s'impose un brainstorming rapide (attention ça fume), duquel en ressort un tracé qui sera commun à beaucoup. Repartis au taquet, on enchaîne bien les balises 46, 24, 23 et 15 au centre de la carte avant de se diriger à l'est vers la première zone obligatoire. On attaque très correctement les 11 puis 41, le binôme chauffe déjà en rattrapant un gros paquet d'équipes alors une traversée aquatique s'impose. Résultat de l'eau jusqu'au torse, mais tout revigorés on poursuit par les balises 12, 31, 21 et 42 entre falaises et coteaux.
Sortie de la première zone obligatoire en compagnie de nombreuses équipes, on enchaîne alors sur les bords de la Vie tel un chapelet de saucisses, les postes 18, 16, 36, 45, 17, 13, 34, 43, on laisse la 35 au Nord, et enfin le peloton s'étire avec les 32 et 22. Mais c'est à ce moment là, que je fais une grosse erreur pour la 25. Je n'arrive plus à me repérer persuadé d'être au bon endroit. On jardine 5 min, et on laisse tomber, cependant en ne la poinçonnant pas, on attaque le trio 14-44-33 par le mauvais côté. Des foulées en trop et encore du temps de perdu, il va falloir penser à rentrer. On décide donc de zapper la 20 en visu de l'autre côté de la route (traversée interdite), on s'enquille dans le 2ème passage obligatoire et j'en oublie la 27 par précipitation. Les balises 38 et 39 au sud ouest sont également shuntées mais volontairement, on prend donc la balise 48 où Antho se prend un gros coup de jus qui le plaque au sol. Mon erreur à la 25, nous a fait perdre du temps et le "fil" de l'orientation, le physique commence à être entamer aussi. Pour soulager Antho qui a cravaché dur tout au long de la CO, je prends le pointage et nous finissons au forceps par la 19, (la 47 laissée), 40, 28, 37, 39 et 30. Arrivée dans les temps au 24ème rang avec 500 pts sur 600, ouf !
 
BILAN :

Les +++

Belle carte, terrain de jeu intéressant et exigeant.
Départ en masse fun avec première section sympathique.
Les 2 pool de balises rapprochées (Nord-Est et Nord) très ludiques et dynamiques.
Ravitaillement parfait.
Bonne entente du binôme.
Bon résultat étant donné l'état de forme et le peu de jambes.
Les ---
Perso, des sensations physiques très moyennes, mais pouvait-on s'attendre à mieux !
Mon erreur à la 25, qui nous coûte beaucoup de temps et au minimum 55 points (25-27-20-47).
Départ en masse et passages obligatoires qui donnent des regroupements importants d'équipe. Peu de stratégie de parcours avec quasiment un tracé unique. Dommage.
La déception partagée avec nos brillants vainqueurs David et Guillaume, annoncés comme tels, interviewés puis conviés à la remise des récompenses et au podium, pour finalement être placés au pied de celui-ci. Avec un excellent temps et un carton plein (peut-être trop), l'annonce et les félicitations pourtant méritées ont été trop hâtives et difficiles à digérer.
 
 
Pour ma part, le prologue fit office de démarrage pénible cause vieux diesel avec 1.2g d’alcool éliminés mais combien en restait-il ? La séparation m’a soudainement requinqué (les deux trois minutes d’avance sûrement le temps de calmer un peu le palpitant). Après deux trois essais de crayons infructueux on décolle. Et c’est parti pour la CO la vraie ! On y va gentil, bien, mais pas trop on sait pas trop où on en est physiquement. On avance bien ça s’enchaîne un marécage, un bosquet, une traversée de rivière, du talus, d’la falaise, jusqu’à cette 25. Le seul truc qu’on a vu c’est un faisan. Etant court en temps, on choisit de shunter quatre balises plus un zappage pour rentrer dans les clous.
Au final, j’ai pris du plaisir dans ce terrain de jeu et dans cet équipage. Merci Mat beau cadeau d’anniversaire.
Antho

 

 

Les Commentaires

6 commentaires - Voir | Rédiger
Esprit du challenge es-tu là ?
Il est temps de se poser la question ? L'idée des puces, évoquée dès la création de ce challenge, peut probablement éviter ces polémiques de ce WE, mais elle n'évitera pas le comportement insupportable de certains (en arriver à bousculer les autres pour poinçonner le carton, se faire repréciser le règlement du challenge, pour finalement en arriver aux mains...). Malgré la déception profonde partagée avec nos amis des Echappés, je pense que dans quelques temps, cette "éviction" du podium ne sera plus qu'une anecdote, par contre il est urgent, pour nous, membres organisateurs de ce challenge, de nous poser la question de ce que nous voulons en faire : une occasion de développer ce sport en Vendée et le populariser ou développer une épreuve élitiste. Pour ma part, restant dans l'esprit de ce que nous avons voulu créer avec les Echappés de Mélusine, et ce pour quoi je travaillerai toujours, je suggère de rester simples, efficaces et justes. A nous de nous entendre sur le dernier critère et d'en fixer la juste pondération !
Quoiqu'il en soit, ces épreuves resteront l'occasion de prendre du plaisir ensemble et bravo à tous les Echappés pour leur performance...
Rappelez-vous : "Découverte d'un milieu naturel, Esprit d'équipe et Jeu de course !"
Encore une fois je comprends votre déception. C'est vrai que la correction a été un peu trop pointilleuse et c'est un point négatif de notre organisation cette année. Mais on était pris au piège de la ligne de conduite qu'on s'était donnée. Maintenant on est tous intelligent pour comprendre les réactions des uns et des autres et j'espere également que cela n'alterera pas les bonnes relations entre nos deux associations.
Je crois que ma déception est au moins aussi grande que la votre. Mais je suis quelqu'un de positif et cette déception doit nous servir pour rebondir.
Amicalement.
un grand bravo a tous les échappés, encore une fois un beau parcours de notre équipe phare(les frères Bailly)qui par malheur passe de la plus haute marche ,au pied du podium!!! Bien joué antho et Mathieu pour une première dans ce challenge c'est prometteur pour l'avenir. Quand a moi ,je suis désolé "ptit frère"je me rends compte que je t'ai bien ralenti et que malgré mon entetement à courir avec une hernie discale n'est peu etre pas raisonnable,mais quand on aime... Enfin je pense que nous avons réussi notre pari, donner gout aux autres, pour ce genre d'épreuve (Vincent, Sébastien, Manu et la petite :Nolwenn)
Pour les doigts,c'est sur ce serait surement mieux, mais en avons nous les moyens et cela reste il dans notre "ESPRIT".Pour le reste il vaut mieux que je me taise , ne pensez vous pas???
Salut Sam !

Nous sommes très bien placé pour savoir le travail énorme qu’il a fallu à Seb pour réaliser cette carte et le temps qu’il lui a fallut pour élaborer ce parcours orientation. On ne veut en aucun cas revenir la dessus. Je ne suis jamais revenu sur son travail énorme. On ne remerciera jamais assez tous ceux qui passent des centaines d’heures pour élaborer des cartes pour faire plaisir le temps d’une matinée à 250 personnes. Il est vrai que je me suis un peu trop emballé après le podium, mais la déception et la frustation était tellement grande. Je m’aurais pas du m’en prendre personnellement à lui, mais je suis sur qu’à notre place il aurait agit comme nous. Désolé.

Après quand je lis les différents commentaires sur votre site il y a bien un problème sur la validation des cartons. Ce n’est pas un problème de changer le règlement pour tel ou tel carton à la tête du client, mais le fait d’être aussi strict. Poinçonné un carton avec le système de pince n’est pas binaire (prenons l’exemple de la balise 48 avec de l’eau à mi ventre en bout de bras avec pas mal de courant... dur dur de ne pas débordé de la petite case du carton) ; la correction du carton ne doit pas non plus être binaire. Nous savons tous que ce système a des limites. Ne faut-il pas justement pallier aux limites de ce système en accordant une plus grande souplesse lors du contrôle. Etre aussi stricte et catégorique n’est pas cool aussi bien pour les novices que pour les autres. La souplesse a été de rigueur sur les 3 premières manches et il aurait été bien de continuer sur cette lancée. Je suis sur à 100% que si nous reprenons les cartons de la CO2, des Landes ou d’Atras nous pouvons invalider une ou deux balises sur chaque carton. Maintenant on ne va pas revenir sur ça pendant 107 ans. Cela ne reste qu’un point noir de votre défi orientation qui pour la deuxième édition reste dans l’ensemble une réussite.
slt a vous, les échappées!!
a la lecture de votre compte rendu, je pense que le raid aventure pays de vie a atteind son objectif, car vous avez pris du plaisir sur notre course! quand au résultat final: les premiers déçus c'est l'ensemble des membres du ravpavi.notre organisation sportive a essayé de vous présenté la meilleure carte possible!cependant l'année dernière, je ne vous raconte pas le nombre d'équipe qui était venu nous voir au moment du comptage pour valider leur carton! nous avons donc cette année choisi d'etre "rigoureux" sur le carton de pointage. peut etre trop? nous tenons comptons de toutes ces imperfections et en tirerons les enseignements pour l'année prochaine!!!nous ne doutons en aucun cas de votre sincérité quand a votre parcours, mais comment pouvons nous changer un règlement en fonction de chaque carton??? plus de la moitié pourrais etre sujet a contestation!!!!
personnelement, ce que je n'accepete pas de votre part, c'est d'avoir mis en cause l'impartiabilité de sebos qui a fourni un travail énorme et qui n'est en rien responsable sur la décision finale! le challenge ne doit pas etre objet a conflit entre nous, ou alors on s'est trompé!!
notre première réaction a chaud est que le doigt électronique s'impose pour notre challenge et notre réflexion est déja engagée!
au plaisir de se revoir pour en discuter
sam du ravpavi!
Les +++ : Très bonne organisation technique, idée originale du départ, très bonne carte, bonne collation à l'arrivée.
Les --- : idée du départ trop originale qui a laissé perplexe de nombreuses équipes, pas assez d'écarts après le prologue (on se croyait sur un trail par moment tellement tout le monde se suivait), pas de stratégie de course du fait des passages obligés, manque totale de bonne volonté dans le contrôle des cartons : pas du tout dans l'esprit ! Dommage car tout était parfait.

On se serait passé des deux balises refusées (une car le poinçon n'a perforé que le plastique du carton et pas le papier sur deux des 6 picots du poinçon et l'autre pour avoir ripé et pointé deux fois dans la même case avec le bon poinçon).

On termine avec le meilleur temps en prenant toutes les balises donc on est 4ème ! c'est logique non ? Un bon sentiment de s'être fait volé tout simplement.
Partager cet article wikio : Partager cet article | digg : Partager cet article | del.icio.us : Partager cet article | facebook : Partager cet article | scoopeo : Partager cet article | blogmarks : Partager cet article | addicious : Partager cet article |
Partager les derniers articles Netvibes : Partager les derniers articles | iGoogle : Partager les derniers articles | My Yahoo : Partager les derniers articles | wikio : Partager les derniers articles | RSS : Partager les derniers articles |