Les échappés de mélusine

CO St Augustin sur mer (17) le 27 mars

28/03/2010 - Lu 6196 fois
  • Note moyenne : 1.70/5
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Note moyenne : 1.7/5 (44 notes)

Finale du challenge poitou charente... Une première moitié de course cauchemardesque !

 

 
Samedi 27 mars, nous nous rendons avec David à Saint-Augustin (17) pour la manche finale du challenge Poitou-Charentes. Belle destination pour souffler mes 29 bougies…pourtant nous allons vraiment pas être à la fête…
Nous arrivons sur les lieux avec cette fois-ci seulement 1H15 d’avance…peu mieux faire. Mais j’ai vraiment besoin de ce temps pour une préparation méticuleuse : dépose de fly du raid, passage par le ravitaillement, habillement, puis ravitaillement de nouveau. Petit brin de causette avec les Flying et Raid landes et c’est déjà l’heure du départ.
 
Lancement des hostilités à 19H20 en mass start par un trail fléché de 1,4 km. De suite, le décor est planté : ça amène gros devant dans le sable et les bosses. On gère un beau 17km/heure pour rejoindre la carte. 3 minutes de réflexion sur l’itinéraire et c’est parti dans le gros du peloton.
 
Les 3 premiers postes sans soucis mais les premières bosses font très mal en remontant les différents concurrents. Commence alors le début des galères. 23 minutes et quelques allez retour dans les dunes pour enfin apercevoir cette satanée balise 22. Bon c’est pas grave, ce n’est qu’un incident de parcours et la route est encore longue. La prochaine pour se rassurer… oui dans une monde parfait et franchement 20 minutes à jardiner autour en décidant finalement de la zapper je ne sais pas si c’est ce qu’on appelle se rassurer…
Bon c’est décidé la prochaine on vérifie chaque croisement en prenant les distances : ouf enfin un bip pour la 20. Bonheur de courte durée puisque une sortie de route un peu précipitée (jean Alesi sort de ce corps !) nous fait de nouveau perdre un dizaine de minutes.
Alors on récapitule depuis le début : 6 balises poinçonnées et une zappée pour le modique temps d’1 heure et 20 minutes soit quasiment la moitié du temps imparti : yes !
 
La 18 dans la poche on rejoint le départ de notre boucle au centre pour récupérer les balises 29, 17, 26, 27, 28 et 6. Et là c’est le drame : un chemin battu et rebattu du Nord au sud sans jamais trouver la solution. Je l’avoue après 20 minutes passées à faire des châteaux de sable j’ai versé une petite larme…non mais un gros coup au moral et l’obligation d’opter pour le plan B : « on finit à l’arrache en prenant ce qui voudra bien tomber dans la musette pour ne pas avoir l’air trop cons ». La 116 est trouvée difficilement. Presque 2 heures de course : mission impossible.
 
La deuxième moitié fut heureusement tout autre. Les balises s’enchaînent bien, le terrain est moins technique et qui plus est moins vallonné. A raison d’une balise toute les 3 minutes, on ramasse toute la partie Sud-Est de la carte. Je commence à avoir mal aux canes et David me supplée au poinçonnage. On arrive à l’ultime balise de cette boucle alors qu’il nous reste encore 20 minutes. Problème, les 6 balises zappées sont en plein centre de la carte : bon allez on a assez fait de conneries comme ça aujourd’hui on ne prend pas le risque d’en ramener 1 ou 2 et d’arriver hors délai. Retour à la case départ.
 
Bilan : un très joli 475 points…pour 23 km (la distance annoncée : c’est déjà ça…). Le terrain de jeu était super (forêt dense, sable, dunes). Ça change de toutes les autres CO. On est complètement passés à côté (du mal à rentrer dans la carte, trop de précipitation par moment). La deuxième partie fut meilleure mais comme le dirait la tortue : « ça ne sert à rien de courir, non ça ne sert à rien… ».
Place maintenant à la dernière CO du challenge Vendée à Tiffauges le 11 avril avant de programmer 2-3 raids.
 
 
 
 
 
 

 

 

 

Les Commentaires

2 commentaires - Voir | Rédiger
Voila le challenge régional Poitou-Charente nocturne 2010 se termine sur une mauvaise note pour nous (en terme de résultat seulement) mais l’essentiel est assuré en prenant du plaisir tout au long des différentes manches...

1ère manche chez les Flying : très bonne course, bien physique comme on les aime. Bilan 600 pts dans le temps. Une bonne manche pour la première CO de l'année.

2ème manche : Poitiers, certainement notre plus belle perf en CO cette année. 600 pts, première et seule équipe avec toutes les balises. Une CO d'1h30 de toute beauté dans une forêt ressemblant à notre terrain d'entrainement. On termine juste derrière Célestin Crespin du pôle espoir France.

3ème manche : nous avions fait l'impasse sur cette manche de Segonzac... peut être avons nous raté une occasion de faire le plein de points... et d'assurer peut être un 1800 pts au challenge.

4ème manche : St Augustin sur mer. Certainement la plus mauvaise prestation de l'année en CO. J'ai vraiment eu du mal à entrer dans la carte. Une belle leçon de jardinage... 3 ou 4 carrés sont prêts pour semer les patates ça c'est sur. Il nous aura fallu 1h30 avant de véritablement démarrer cette CO et commencer à enchainer les balises... d'autant plus de regrets car c'était largement jouable de tout ramasser.

Bilan du challenge 2010 nocturne P/C : on termine le challenge avec 1675/1800. On se classe 16 et 17ème.
Un challenge très intéressant et très varié (campagne Melloise, épreuve courte Bois de St Pierre à Smarves, vignobles de Ségonzac et côte sauvage dans le sable et les dunes). Nous avons pris énormément de plaisir sur chacune des manches. Un grand merci aux 4 équipes organisatrices !
Tant pis pour le résultat, si il y a eu plaisir. Ne pas oublier les 29 printemps
Partager cet article wikio : Partager cet article | digg : Partager cet article | del.icio.us : Partager cet article | facebook : Partager cet article | scoopeo : Partager cet article | blogmarks : Partager cet article | addicious : Partager cet article |
Partager les derniers articles Netvibes : Partager les derniers articles | iGoogle : Partager les derniers articles | My Yahoo : Partager les derniers articles | wikio : Partager les derniers articles | RSS : Partager les derniers articles |