Les échappés de mélusine

Raid ARA, les 12 et 13 juin (Pranzac 16)

14/06/2010 - Lu 5388 fois
  • Note moyenne : 1.75/5
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Note moyenne : 1.7/5 (55 notes)

Raid ARA, les 12 et 13 juin (Pranzac 16)

 

Le résumé de notre week end...
 
Samedi 12 juin 2010, direction la Charente pour notre premier raid en 2010. Ce raid se déroule sur 2 jours sur la commune de PRANZAC avec au programme 120-130 km et seulement 15 équipes au départ du « raid expert ».
Après nos débuts en 2009 sur 2 épreuves, on commence à prendre nos repères et nos habitudes : préparation du bivouac, logistique…pour ce qui est de la préparation on attendra réellement l’automne compte tenu de la période passée peu propice pour l’entraînement : entre un mariage pour l’un, une maison qui débute pour l’autre et surtout la préparation du Raid Mélusine dans 15 jours sans oublier les contraintes familiales…ça laisse peu de temps pour faire de réelles séances.
L’objectif est avant tout de retrouver l’ambiance de ces manifestations et de se faire plaisir.
 
Arrivés sur les lieux vers 16H30, la tente est installée, la platée de pâte à peine digérée et le package dossard/raid book/plaques récupéré….avec en bonus une magnifique coupelle bleue pour poser les plombs (n’est ce pas mat ?) de la marque…non pas de pub sur le site (il s’agit d’une marque spécialisée en raid dont la qualité des guêtres est à revoir..). Après explications de l’organisation, il s’agira finalement d’une timbale… on en apprend à chaque raid.
 
 
Le briefing a lieu à 18H45 et vers 18H55 je fais remarquer à David qu’il n’a pas de montre…le temps de retrouver la clé planquée sous la tente pour retrouver la montre dans la voiture le briefing touche à sa fin et David revient en catastrophe sans la montre pour le départ.
 
Prologue
 
Le départ est donné à 19H00 pour un relais de 1 km. Un grand merci à toi Mat pour cette recherche poussée et rapide de la montre entre le 1er et le 2ème relais. On peut enfin démarrer le raid sereinement.
 
Bike and Run suivi carte
 
Mon relais terminé, j’enfourche le vélo et nous partons dans le seconde moitié. Une belle option au gué va nous permettre de gagner un temps précieux pour la suite. Ne comprenant pas le choix de toutes les premières équipes, David bien inspiré (tout comme une équipe des Flying) décide de ne pas couper l’eau. Nous longeons le cours d’eau pour poinçonner notre première balise.
Pas grand chose à signaler sur cette portion plate et sans grandes difficultés. Le temps est orageux. Il n’y a qu’à ouvrir la bouche pour le constater : une bouffée d’air assaisonnée de beuïens…
 
VTT road book amélioré
 
Le concept de la carte est sympa. La section se passe sans aucun souci jusqu’au départ de la première CO du we.
 
CO binôme séparé
 
Il s’agit d’une CO de 16 balises à réaliser en 35 minutes maximum. A deux groupés, il est impossible de tout faire alors on choisit de faire 50/50. La carte est précise : il suffit de bien compter les layons. L’affaire est pliée en une petite demie-heure pour David et en moins de 25 minutes pour moi. Le temps de repérer le vtt mémo et en route. On sort de cette CO en 3ème position derrière 2 équipes qui ont fait la CO en commun.
 
VTT mémo
 
On assure la lecture des points de contrôle et on rejoint progressivement les 2 autres équipes. On ne se quittera plus jusqu’au VTT’O.
 
VTT ‘O
 
Cette section est un plus cassante mais sans grandes difficultés en orientation. On trouve quand même le moyen de faire une erreur grossière sur la balise optionnelle en réalisant un bel allez-retour histoire de se tester dans la bosse. Oui les jambes sont là et d’ailleurs elles le font bien sentir…ou plutôt ressentir. Vite la nuit va tomber et pas le temps de mettre les frontales avant la CO.
 
CO
 
On arrive sur la carte CO dans les 2 premières positions. Installation de l’éclairage, préparation de l’itinéraire, ravito et en route pour cette CO en forêt. Le premier poste est trouvé sans encombre puis nous nous retrouvons avec nos amis des Flying sur le second poste. On fera cette CO quasiment ensemble avec des options très proches entre les postes.
Pour les 2 derniers, on assiste même en avant première à un feu d’artifice dans la vallée : tout ça pour fêter les premières crampes de David….Sur les 2 dernières balises on parvient à prendre 2-3 minutes aux Flying.
 
Tir à la carabine
 
Passage par le stand de tir : 4 plombs/équipier pour 3 cibles chacun …Bilan un petit 10 minutes de bonif (sur un max de 30 minutes)…je ne donnerai évidemment pas le détail des tirs/équipier.
 
 
VTT road book
 
Allez place au retour avec une première expérience nocturne en VTT. Le casque et la frontale positionnés, on part en tête. Rien à signaler si ce n’est la boussole oubliée au départ.
 
 
VTT suivi carte
 
Un retour en plein phare pour une arrivée vers 00H00.
 
 
Nous sommes satisfaits de cette première journée. On ne fait pas de grosses erreurs et ça se retrouve sur le classement : 1er ! qui l’eut cru.
Une bière, une saucisse, un bol de soupe, un peu d’étirements, une douche et au lit vers 1H30. La nuit sera courte. Réveil à 4H45 pour une petite collation : une pleine boîte de pâtes et quelques « hauts le cœurs » après, on est prêt pour le briefing de 5h45.
 
 
 
 
Départ : 6H00
 
Je récupère le carton de pointage avant le départ…mais sans lien. Je pars donc à la recherche d’un bout de ficelle en urgence…ouf à 10 secondes du départ la ficelle est trouvée et le carton de pointage accroché. Place aux hostilités.
 
Bike and run fléché
 
Privilège du classement de la veille, on part en première position avec un départ échelonné toutes les minutes. On gère l’effort car la journée sera longue.
 
Relais trail/VTT
 
Petit parcours sur un terrain de cross : les Flying au terme d’un relais appuyé nous rattrapent.
 
VTT road book
 
Petite tergiversation au départ mais l’enchaînement des vignettes suivantes se passent sans encombre…les flying accélèrent mais restent en visuel devant…
 
VTT road book amélioré
 
…jusqu’au changement de support et un loupé sur la première intersection…400 mètres plus tard demi tour et jonction avec 2 équipes parties derrière nous. Déjà ça commence moins bien que la veille…c’est pas grave la journée sera longue. C’est ce que l’on se dit pour se rassurer…ou pas au contraire.
 
Trail fléché
 
On arrive pour le départ du trail en compagnie d’un autre équipage. Notre départ est prudent sur la route puis à travers les champs.
 
CO photo
 
Ce trail débouche sur la CO photo : la hantise du week-end…. Tout allait bien jusqu’à la balise 12 : « Tiens je reconnais la photo…je l’ai déjà pointée pour la balise 3…oups… am stram gram… ce sera cette photo que je cocherai en n°3  »…
Pas de chance au grattage : 30 minutes de pénalité.
 
 
Franchissement
 
On aborde la partie franchissement par un pont de singe acrobatique…et finalement une gamelle lors de la traversée à pied du cours d’eau avant de rejoindre les canoës.
 
Canoë 
 
 
Notre épreuve favorite…le tarif est clair : 2 min/km. Des passages techniques dans les courants bien maîtrisés : Tony ESTANGUET n’a qu’a bien se tenir ! on notera un beau tête à queue à l’entrée d’un rapide : cela à au moins permis à un David à cran…pes de se rafraîchir les cuissots.
 
VTT’O avec traçage
 
La calculette ayant pris l’eau, révision de la table de 250 obligatoire (je divise par 100 et je multiplie par 4…ou plutôt le contraire) : simple sauf après une nuit courte et une fatigue qui s’installe. On m’a toujours dit que le cerveau a besoin de sucre alors passage par le ravito : coca, bananes, oranges, pruneaux, pâtes de fruit…tout y est ! nickel.
 
Les 2 premières balises ne posent pas de soucis. La tour fut plus difficile à apercevoir. Allez c’est décidé on monte sur la colline pour l’apercevoir d’en haut…non sans blague ce jardinage mémorable dans un taillis nous a coûté des forces et du temps.
 
Le poste 9 fut aussi très laborieux. L’angle du bois nous a permis de prendre le temps de balayer le secteur pour s’apercevoir qu’il n’y avait pas que sur notre raid que des balises disparaissaient.
 
Tir à la sarbacane
 
Nouvelle épreuve pour nous. Je vais enfin voir si l’entraînement pratiqué depuis plusieurs réveillons avec les cotillons va porter ses fruits… 2 flèches chacun et seulement 3 minutes sur 28 possible…va encore falloir bosser cette année.
 
VTT suivi de carte
 
On reprend les vélos pour un suivi carte. Nouvelle portion et nouvelles erreurs : on rejoint après un beau détour le GR qui mène au départ de la CO. A cette heure avancée de la journée, nous n’avons pas d’idée des écarts mais nous nous doutons déjà que notre avance de la veille est largement grillée. Tant pis, place à la CO : on fera les comptes à la fin.
 
CO
 
Une CO avec ordre imposé ou les choix de couper tout azimut nous permettent de doubler 2 équipes. A la sortie d’un muret après la balise 15, la machine allait s’enrayer sérieusement : un jardinage d’anthologie dans les ronciers en faisant mauvais choix sur mauvais choix : on décide de prendre un cap pour déboucher sur un chemin, puis on décide finalement de rebrousser chemin , puis regain de motivation on va y arriver, puis marche arrière pour enfin rejoindre la dernière balise pointée et nous retrouver dans un peloton de 4-5 équipes pour la fin de cette CO. Si ça ce n’est pas de la stratégie d’équipe !
20 minutes à se frotter aux épines. En plus je perds l’embout du camel et par la même occasion son contenu…on termine cette CO avec un brin de déception.
 
VTT mémo
 
Le moral est touché mais allez plus que 4 bornes et on aura bouclé ce premier raid 2010. Une belle poursuite avec 3 autres équipes avant l’arrivée histoire de se faire mal aux canes et l’arrivée est là !
 
Bilan :
 
On termine 7ème le dimanche, ce qui nous fais reculer sur la deuxième marche du podium.
Les journées s’enchaînent mais ne se ressemblent pas. On a encore besoin d’apprendre. Nous avons passés un bon we. L’accueil était très sympa, les cartes CO super, les supports variés et l’enchaînement rythmé. Bravo à toute l’équipe d’ARA ! et dommage que le nombre d’équipes n’était pas au rendez vous, car ce raid en valait la peine.
A nous de bosser maintenant pour finaliser la 13ème édition du RAID MELUSINE les 26 et 27 juin. 

Pour notre première participation nous terminons ce Raid sur la seconde marche du podium.... Merci aux organisateurs pour ce très bon week-end.


                  ->      Classement complet

Le programme :

Départ du Raid Expert à 19h samedi

S1 Prologue relais de 1km
S2 Bike & Run 5.2 km
S3 VTT suivi 5.7 km
S4 CO Score séparée temps limité à 35 min
S5 VTT Mémo 7 km
S6 VTT CO 11km + 1 option
S7 CO nocturen 11 km
S8 Tir à la carabine
S9 VTT Road Book 4.1 km
S10 VTT suivi 6 km

Dimanche départ 6h00

S1 Bike and Run 4.7 km
S2 Parcours relais 2x1 km
S3 VTT Road Book 5.4 km
S4 VTT suivi
S5 Trail 3.5 km
S6 CO Photos 5 km
S7 Franchissement humide
S8 Canoë
S9 VTT O 11 km
S10 Tir à la sarbacanne
S11 VTT O 9 km
S12 CO 11 km + 1option
S13 VTT Mémo 4 km
 

 

Les Commentaires

1 commentaire - Voir | Rédiger
Félicitations les frangins, malgré un petit coup de stress horaire juste avant le départ, vous avez fait un excellent samedi soir (1er), l'éco-tasse doit y être pour beaucoup !!! Le dimanche moins parfait vous maintient tout de même sur une très belle 2ème place.
Impatient de lire le CR, encore bravo ;-)
Partager cet article wikio : Partager cet article | digg : Partager cet article | del.icio.us : Partager cet article | facebook : Partager cet article | scoopeo : Partager cet article | blogmarks : Partager cet article | addicious : Partager cet article |
Partager les derniers articles Netvibes : Partager les derniers articles | iGoogle : Partager les derniers articles | My Yahoo : Partager les derniers articles | wikio : Partager les derniers articles | RSS : Partager les derniers articles |