Les échappés de mélusine

Défi passion raid Nantes, le 9 mai (St Etienne de Mt Luc 44)

15/05/2010 - Lu 4359 fois
  • Note moyenne : 1.65/5
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Note moyenne : 1.7/5 (40 notes)

Défi passion raid Nantes, le 9 mai (St Etienne de Mt Luc 44)

 

Le Défi … Passion Raid Nantes
Un défi pour le Mélusine Orient’Trail…
Voila bientôt, 5 ou 6 ans que ce binôme ne s’était pas retrouvé, sur une épreuve de ce genre. La cause étant la blessure. Me devant, de combler ce manque de participation a notre sport favori et étant redevable envers Stéphane. Redevable pour les nombreuses fois ou l’on s’est engagé et que nous avons du abandonner, avant même le départ.
Engagé sur le défi découverte, et oui 38 kms annoncé, cela devrait me suffire pour ne pas casser «  la machine ».8h00 nous voila arrivée sur les lieux (st Etienne de mt Luc), direction le pc course pur le retrait des dossards et valider notre inscription. Accueil sympa avec café brioche, ça y est la boule est là, je n’arrive pas à avaler mon café. Nous nous préparons tranquillement pour le briefing ou le stress monte d’un cran car l’annonce du déroulement et enchainements des épreuves ne me rassure pas franchement. En effet nous démarrons par un trial de 4 kms suivi d’une première portion vtt de 16 kms, ensuite une CO environ 7 ,8 kms, d’un bike and run de 7 et d’un retour vtt de 22 kms, et oui !!! Si vous compté bien cela ne fait plus 38 kms.
Nous partons faire un petit échauffement sur la piste d’athlétisme. La je vois Stéph, inquiet, ce que je comprends, il doit ce dire « va-t-il aller au bout de l’épreuve ».
9h00 pétant le départ est donné, nous partons milieu de peloton (97 équipes de 2, ça fait du monde), le premier kilo se passe plutôt bien l’arrivée d’une petite cote me rappel à l’ordre la cuisse me fait horriblement mal, et la je sens de suite mon coéquipier plus qu’inquiet en me disant de garder un petit rythme. J’écoute ces conseils, lui semble en grande forme, je n’ai donc pas droit de rester sur « le carreau ».Rentrant sur le parc VTT, je me sens rassuré, comme à l’habitude Stéphane fait le tempo et je prends la carte (ce qui, autrefois, nous réussissait plutôt bien).Mais la « tête » ne restant pas concentrée sur cette carte IGN, omnibulé par la suite et oui cette CO ou il va falloir encore courir. Stéphane en grand diplomate me recala et me motiva plusieurs fois .enfin les 16 kms de ce suivi VTT nous emmena sur le parc du départ de la CO. Mon binôme est vraiment en forme, il prend de suite la carte pour regarder la meilleur option, notre analyse identique, en tant qu’orienteur je prends la carte de type IOF et stéph reste au poinçonnage pour me limité la course. Les soucis commence, nous ne réussissons pas à sortir du parc, peut –être du a une carte plus ou moins précise, ajouté à cela la poisse de la journée ou je n’arrive pas à rentrer dans celle- ci. Ca y est c’est parti nous nous lançons rassurer par les premières balises que nous enchainons assez rapidement, mais cela était trop beau pour durer, me voila un peu perdu je dirais même plus complètement égaré. Là ca y est Stéphane hausse le ton et prend les choses en mains. Par son expérience, acquise sur le challenge Vendée orientation, nous sommes très vite recalés. Nous terminons cette CO pour enchainé sur le bike and run avec comme support une photo aérienne.
Stéphane, en bon seigneur, décide de m’économiser en prenant de longs relais. Ce qui autrefois n’était pas la méthode que nous appliquions, ou nous avions plutôt l’habitude de faire des relais très courts et rapides, mais aujourd’hui sa tactique m’allait très bien je l’avoue. La cadence est pas mal, ce qui nous permet de recoller à quelques équipes avec espoir d’en rattraper d’autre sur l’épreuve suivante que nous enchainons rapidement, ces 22 kms de VTT avec suivi sur carte IGN.
Là, je me dis qu’il n’y a pas de mystère, il faut que je sois « impérial » sur la lecture. Et là, par miracle tout ce passe à merveille. Manquais-je de vitesse ? Sûrement, car le petit frère poussait le grand dans les cotes. Il a la forme, je vous l’assure. Sur cette dernière portion, un bémole, suivi de trop près par une ou deux équipes qui avaient à priori oublié de lire leur carte m’énerva ce qui m’obligea à faire « un semblant d’égarement ». Ce qui fonctionna à merveille, ce qui me fait dire qu’une fois la course à pieds terminée, je me sentais libéré et plus lucide. Nous voila, on arrive sous l’arche ou une épreuve surprise nous attendait : du tir à la carabine. Epreuve, ou excelle stéphane et par contre ou moi je suis loin d’être un virtuose. Mais pour une fois les rôles furent inversés.
Dernier sprint sous l’arche d’arrivée. Mon devoir en vers mon partenaire, me semble accompli après 60 kms et 4h42 de course et une petite 45° place au général.
Au passage, un peu de pub pour le raid mélusine au micro de l’organisation
Un grand MERCI à toi Stéphane, et bonne préparation pour la suite.

Auteur : FABRICE BOURCIER infos sur l'auteur | contactez l'auteur | le site de l'auteur

Les Commentaires

3 commentaires - Voir | Rédiger
C'est les seules photos que j'ai trouvé... si tu en as d'autres je veux bien les remplacer
Bravo, Tonton et Papa pour ce Raid ! Il y avait longtemps... Bon pour les têtes on repassera.
David, tu aurais du oublié de mettre les photos!!!. Et, oui on ne sourit toujours pas!!!. Pourtant on s'est quand meme bien amusé.
Partager cet article wikio : Partager cet article | digg : Partager cet article | del.icio.us : Partager cet article | facebook : Partager cet article | scoopeo : Partager cet article | blogmarks : Partager cet article | addicious : Partager cet article |
Partager les derniers articles Netvibes : Partager les derniers articles | iGoogle : Partager les derniers articles | My Yahoo : Partager les derniers articles | wikio : Partager les derniers articles | RSS : Partager les derniers articles |