2 équipes étaient présentes :
Echappés de Mélusine 1 (Mat et Antho) 2ème/44
Echappés de Mélusine 2 (David et Guillaume) 6ème/44
Le classement final du challenge
Le classement de la CO de Ségonzac
Trop ambitieux ? Sûrement…
Samedi 26 mars 2011, 16 heures nous partons de Vouvant avec Antho et David direction Segonzac (16) pour la dernière manche du challenge régional nocturne. Nous retrouvons Mat sur place. Au programme 3 heures de course au score pour 30 balises sur un terrain vallonné à dominante de vignes agrémentées de bois.
20 heures, le départ est donné toutes les 30 secondes. Nous partons en milieu de peloton. Nous traçons comme d’habitude un itinéraire : on galère un peu pour caler notre chemin et mais nous choisissons de tenter le carton plein : on récupère un max de balise au centre pour faire ensuite le tour de la carte dans le sens trigo.
Le premier poste nous permet de nous familiariser avec le décor (vignes entremêlées de chemins ou bordures enherbées) et l’échelle (1/12 500). Sans trop de soucis nous trouvons les lauriers. Le deuxième poste se profile et un beau jardinage pour démarrer sur l’attaque de la 26 : 5 bonnes minutes de perdues et quelques hectomètres pour le fun nous voilà vraiment dans le bain de cette CO. La balise 21 nous rassure mais très rapidement nous perdons ce peu de confiance emmagasinée : un pin en bordure de clôture pas de problème en apparence mais en réalité 5 minutes en compagnie de 7-8 équipes pour valider le poste.
Nous enchaînons ensuite sur un bon rythme les balises suivantes : 26, 18 et 6. Petit coucou à Antho et Mat, auteur d’une belle perf ce soir, et je tombe sur le poste 24 en bordure de taillis et non à l’angle d’un clôture. Nous entamons une première longue liaison pour rejoindre à travers champs et chemin le bâtiment du poste 10. Puis rebelote pour une liaison d’1,5 km pour trouver le lavoir de la 27.
Nous arrivons à l’heure de course, le parcours est exigeant et il faut de la vigilance pour ne pas perdre le fil de la course. Nous attaquons la 15 puis arrivons sur un bois au sud-est de la carte. Nous trouvons avec un peu de difficulté les postes 13 et 22. Le bois est dense et les éléments topographiques peu référencés. Nous coupons à l’azimut pour retomber sur la route et récupérer la 17. La 1 à l’extrémité nous donne un peu de fil à retordre (nous débarquons nez à nez avec un cheval avant de tomber dessus la toile). Nous faisons un petit bout de chemin en compagnie de Chantonnay : 5, 20 et 3 avant de se séparer au gré d’une option pour attaquer le centre de la carte et son bois. En général nous adorons…mais là franchement quelle galère : 6 postes à trouver dans un espace assez réduit. Au final : 50 minutes à jardiner à chaque approche faute de détails suffisants et un abandon de poste pour la 8…Il reste un peu plus de 35 minutes et pas mal de chemin au nord à parcourir avant de regagner l’arrivée. Les mollets commencent à piquer mais pas de temps à perdre.
La dépression de la 19 en poche, nous attaquons à l’azimut la 12. Petite hésitation, mais nous la prenons et décidons de faire un point sur le final. Nous décidons enfin de shunter un poste car cette fois c’est une obligation pour espérer rentre dans les délais. Nous laissons la 30 pour rentrer plein nord et prendre éventuellement les 3 postes sur le chemin. Nous prenons la 29 : je fais un rapide calcul : à vol d’oiseau 3,5 km et seulement 15 minutes pour renter : ça risque d’être très chaud surtout après quasiment 3 heures de course. Pour les 2 postes en chemin, nous verrons sur le tas…on décide sagement de laisser la 11 et ses terriers de blaireau et nous continuons notre périple au nord. Un vrai chemin de croix pour David qui s’accroche. Mission quasi impossible mais je décide de crocheter la 2 au passage. Je tombe sur un piquet sans balise mais avec une pince. Je poinçonne la carte avant de repérer 20 mètres plus loin le poste. 5 minutes pour 1.5 km…c’est quasiment mort et le faux plat menant à la salle des sports au nord m’achève. Descente vers l’arrivée à grande foulée mais le bilan est sans appel : 1 minute et 19 secondes de retard…hors délai une fois de plus.
Bilan :
Un CO très physique où nous avons payé notre parcours ambitieux. Nous avons parcourus pas loin de 27 km tout de même. Sans erreur de notre part et sans 2-3 imprécisions sur la carte ça aurait pu le faire mais nous nous sommes fait piéger comme pas mal d’équipes ce soir (Chantonnay, RADO, Flying pour ne citer qu’eux).
Ce challenge se termine sur un hors-délais (40 points de pénalité)…je sais qu’avec des si on peut tout faire mais avec 1 bonne minute de moins nous finissions ce challenge dans les 3 premiers. Dommage mais c’est le jeu. En tout cas une nouvelle fois ce fut un plaisir de faire cette épreuve accompagné d’autres Echappés. Bravo à Antho et Mat auteurs d’une belle 2ème place au scratch ce soir.
Rendez-vous dans 15 jours pour la dernière manche en Vendée.
Rien ne sert de courir, non ça sert vraiment à rien…Enfin un minimum quand même.
Samedi 26 Mars, deux binômes des Echappés ont rendez-vous à Segonzac (16) au cœur de la Grande champagne, pour gambader entre vignobles, bois et … coteaux.
Je retrouve mon partenaire Antho, David et Guillaume à la salle des distilleries après leur petite balade forestière à la recherche de squelettes de blaireau !!! Mais pas le temps de siroter ou grignoter, y'a une CO physique qui se profile.
Départs échelonnés, prise des cartes et rapide tracé de l'itinéraire. Sous un petit crachin les 30 premières minutes, nous décidons de partir vers le sud de la carte avec la 16 et la fameuse 28, puis la 18 et la 6 avec notre première erreur et son petit détour qui va bien. On file ensuite chercher la 24 entre le miel et les abeilles et son petit bosquet où l'indice était arbre isolé !!! On la donne a beaucoup d'équipes parties trop loin, et à Dav et Guill que l'on croise en repartant pour une grosse "bavante" vers le pointage de la 10. Le rythme et le ressenti sont bons, on remonte donc vers le centre de la carte pour chercher l'arbre couché de la 7 parmi un bois en mauvais état plein… d'arbres couchés. La dénivelée s'accentue mais on fait une très bonne attaque pour pointer un pin à la 14, petite recherche des ronces de la 8 pour filer vers la 3 où ça grimpe sévère. On rattrape ensuite les vignes pour pointer la 15 et un peu de route pour trouver le lavoir de la 27. Un feu d'artifice nous distrait quelque peu pour attaquer correctement la 13, un arbre mort… dans le même état que tout le bois !!! Petite escapade à l'est de la carte pour la 22 dans un bois dense. On ressort rapidement pour retrouver des vignes, d'où un blaireau nous file entre les pattes juste avant de pointer la 17.
On remonte vers un terrain connu (arggh), en laissant la 1 à l'extrême est, pour la 5 un pin dans une pinède. On cherche en compagnie d'une équipe d'Ara puis on suit les courbes de niveau pour pointer la 20 sur un plateau. Direction les jeunes paparazzis qui nous orientent vers le fond de l'énorme dépression sous le saule pleureur, mais coup de moins bien de ma part dans cette zone où je flanche un peu dans l'orientation. Antho recale tout ça parfaitement après la 12, cependant le temps s'égrène très vite et les jambes deviennent lourdes. Après une discussion prolongée du bout de gras, puis thèse, antithèse, foutaise ; On se décide raisonnablement de shunter le nord de la carte (29, 11, 2), pour reprendre le centre de la carte en prenant au passage la 30. La 4 un trou d'eau sans eau est prise après un bon jardinage, puis la 9 rapidement dans un fossé et enfin la 25 un arbre mort parmi… d'autres (c'est bien vous suivez). On quitte le vert pour la 23, un pin dans une pinède dévastée, mais pas le temps de faire du bois car il reste moins de vingt minutes. Il faut rentrer et les canes tirent méchamment pour Antho. On prend rapidement la 21, puis dernière ascension pour pointer la 26 où je m'étale sur le muret. Dix minutes pour gagner l'arrivée, on se motive et on dévale à fond les ballons pour finir dans les temps au mental.
Bip final en 2h58 et 45s avec 530 points et 23 km au compteur.
Super accueil, collation très appréciée, album photos très sympa, terrain de jeu exigeant, carte un peu floue et quelques approximations sur des postes.
Excellente perf avec mon compère Antho puisque on finit sur le podium à la deuxième place de l’épreuve. On a pris beaucoup de plaisir. On aurait pu faire un beau doublet avec David et Guillaume (fraîchement trentenaire) s’ils n’avaient commis un petit dépassement de temps. Le challenge se termine bien pour nous puisque nous terminons à la vingtième et vingt et unième place.
Les Commentaires
bonne continuation et bon raid a vouvant
sam
Bravo pour la perf de cette CO et bravo à vous 4 pour l'ensemble de ce challenge !
En tout cas, je prends avec plaisir les félicitations d'experts. Bravo à vs pr votre beau challenge