Les échappés de mélusine

CO ATRAS, St Laurent sur Sèvre, dimanche 20 mars

23/03/2011 - Lu 6260 fois
  • Note moyenne : 1.78/5
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Note moyenne : 1.8/5 (51 notes)

CO ATRAS, St Laurent sur Sèvre, dimanche 20 mars

 7 équipes étaient présentes :

Les échappés de Mélusine 2 (David et Guiilaume) 6/143
Les échappés de Mélusine 5 (Stéphane et Manu) 34/143
Les échappés de Mélusine 6 (Yvan et Sébastien) 35/143
Les échappés de Mélusine 1 (Jérôme et Aurélien) 58/143
Les échappés de Mélusine 7 (Loïc et Chloé) 87/143
Les échappées de Mélusine 3 (Nolwenn et Emma) 99/143
Les échappés de Mélusine 4 (Fabrice)
 
 
 
  
Echappés de Mélusine 2 (David et Guillaume)
 
Un jeu avant tout
 
Dimanche 20 mars (bon anniversaire Antho, tout schuss sur les pistes !), 7 heures du mat, nous prenons la direction de Saint Laurent sur Sèvre avec David, Jérôme, Aurélien…et un petit jeunot Loïc, accompagné de Chloé. Au programme, la 4ème manche du challenge avec une course au score limitée à 2H pour 30 balises : un grand classique si ce n’est la première balise à pointer en milieu de carte et une transition imposée sur 2 balises, histoire de traverser toute la carte.
 
Nous arrivons sur place vers 8h15 et nous prenons le départ vers 9 heures avec David. Sans perdre de temps nous rejoignons la balise imposée et nous prenons 2 minutes pour tracer un itinéraire : pas simple avec cette transition 51/52 imposée. Nous prenons l’option d’attaquer par le nord ouest en ramassant tout ce qui traîne avant de pointer la 52 pour redescendre au sud de la carte et joindre la 51.
 
Les premiers postes s’enchaînent bien : 37, 42 et 32. Nous sommes en bordure de Sèvre et autant vous dire que ça grimpe dur sur les coteaux tout comme le palpitant. Le bloc rocheux de la 39, si gros que la balise paraissait si petite, nous obligea à ratisser le coin. Rien de trop méchant. Nous traversons à guet la sèvre pour atteindre l’extrême nord de la carte. Point de balise 53 mais une poignée de confettis et une petite tergiversation pour décider de continuer notre route sans pointer le poste. Nous retraversons la Sèvre et cette fois de manière acrobatique à l’aide d’une corde et avec de l’eau à la taille : ça c’est bon !!! nous ressortons revigorés mais un peu embrumés car nous sommes hors carte, nous entraînant dans un jardinage en compagnie d’un dizaine d’équipes. Nous nous recalons et apercevons en visu « l’arbre en V » signe de victoire : « y a pas de petite victoire ». En tout cas il faudrait un miracle pour en décrocher une ce matin : 40 minutes d’écoulées et 7 postes dans l’escarcelle.
 
Nous shuntons la 54 (choix raisonnable mais totalement involontaire…) et entamons la traversée infernale de la carte. Pas loin de 11 minutes, des gauches droite en veux tu en voilà, 1 raccourci, des traversée de lotissements et nous sommes devant le pont de la 51 et sa balise à même le sol (comme une majorité des postes rajoutant un peu de difficulté).
 
Nous prenons la direction de la 40 pour pointer les balises du centre de la carte et terminer par la partie Est. J’arrive dans la tour et m’aperçois que la balise est à tracer. Pas de soucis sauf que nous mettons 10 minutes à tourner autour du couvent à la recherche d’une statue : c’est pas faute d’en avoir vu mais aucune avec la précieuse toile au pied (il s’avère au final que les coordonnées étaient erronées). Nous décidons de poursuivre notre route en étant cette fois sûr que nous ne pourrons pas tout prendre.
 
Les enchaînements de postes suivants se font sur un bon rythme et sans embûches : 30, 45, 44, 36, 33 et 31. Pas forcément le chemin optimum mais cela fait 6 postes. Nous croisons Fabrice, Emma et Nolwen le sourire aux lèvres avant d’attaquer la 46. Il ne reste plus que 30 minutes : va pas falloir chômer !
 
L’allure est soutenue et l’équipe bien rôdée sur les enchaînements suivants : 56, 59, 47 en compagnie de Gwen et Nicolas de Chantonnay sur certains postes au gré des options. Nous franchissons un joli petit mur et nous voilà au pied de la 48. S’en suit, la traversée d’un pré façon « la petite maison de la prairie » dans le faux plat descendant. Nous prenons la 58 avant de traverser la Sèvre à l’extrême sud de la carte. 13 minutes pour remonter à l’arrivée et pourquoi pas les 5 postes en chemin : 49 et 38 ok et que dire de la 35 dont la définition aurait pu être « les pieds dans le purin et plus si affinités ». On aurait du l’attaquer en premier car devant moi , 2-3 débris de planches surplombant un fossé et de l’autre côté le précieux sésame. Ni une ni deux je me jette dedans croyant m’enfoncer aux chevilles mais au final même mon maillot en garde les traces ! je pointe la balise et décide de m’y replonger histoire d’en tester les biens faits pour la peau : du coup je réussi même à m’humecter les lèvres de cette douce et odorante décoction (j’attends les photos de nos potes de RADO avec impatience). Nous choisissons de prendre les 2 dernières balises en tentant le tout pour le tout : 3 minutes et 30 secondes plus tard nous pointons la 42 mais nous sommes déjà hors-délai. La 57 pour le fun et une traversée acrobatique de grillage plus loin nous atteignons l’arrivée en 2H01 et 46 secondes, soit 40 points de pénalités.
 
Bilan :
 
Une Belle carte pour une CO stratégique. Une nouveauté avec une liaison originale (peut être un peu trop longue à notre goût). Un jardinage sur la 39, un refus d’obstacle sur la 40 (petit regret quelle soit comptabilisée pour les chanceux l’ayant trouvé) et un hors délai préjudiciable pour le classement final mais une CO où nous avons une nouvelle fois pris du plaisir.
Merci aux gars d’ATRAS pour avoir osé des changements, pour la qualité de la cartographie et votre bonne humeur !
Prochaine étape Segonzac samedi prochain pour la dernière manche du challenge nocturne Poitou Charente.
 
 
                                                                                                                            
   

Merci aux gars de RADO pour les photos

 

 Les échappées de Mélusine 3 (Nolwenn et Emma)

 « La barbe… y… hier »

Cette manche du challenge était une de mes inquiétudes et ce fut bien le cas, le résultat n’étant pas à la hauteur de mes espérances. Mais le plaisir, de se retrouver avec « les petites mélusines » fut là et bien là.
Le réveil pour les petites a du être très difficile, vu les yeux qu’elles avaient lorsque je suis passé les chercher (et oui ! soirée pyjama ou sortie de boite de nuit, j’ai un doute !!!). Avec ça, le match de basket de la veille à apparemment laissé, aussi quelques traces. Cela va promettre ! arrivée à St Laurent nous retrouvons le reste de la troupe des échappés avec le plaisir de voir pour la première fois Loïc et Cloé (sa descendance) qui d’ailleurs ont réalisé une belle perf.
Prise de la carte et voila c’est parti petit débriefing pour élaborer un parcours à notre portée. La balise 50 dès le départ 30 points (sinon 0 point), on choisi donc l’option 0, les balises 51 à 52 ou vis versa sinon moins 90 points, là pas tout compris vu le score. Pour moi, si nous pointions la 51, nous devions nous rendre directement à la 52, nous ne perdions pas 90 points. Par contre si on bipait la 51 et la 46, 31… et enfin la 52 nous perdions 90 points. Cela semble exact, vu le tableau des résultats. Et là voila l’erreur, il me semblait aussi, que si on faisait le choix de laisser les balises 51 et 52, on perdait seulement leurs valeurs (30 + 30 points). Bref mon explication reste peut-être compliquée. Nous avons donc réalisé un parcours sur cette idée, en partant par l’est de la carte   et en redescendant par le Sud. Ce qui après réflexion n’était pas la meilleure stratégie pour nous. La Barbe !!!
En cette veille de printemps ou le beau temps était au rendez vous, navré Emma et Nolwenn de ne pas avoir été : « moi, au rendez vous » Malgré les 15 balises et les 10 bornes et le mal aux papattes de derrière.
Les trois semaines de repos qui se profilent devant nous, ne peuvent que nous être bénéfiques avant la dernière manche à Mortagne. BON REPOS LES PUCES
Papa……Fabrice.

Les échappées de Mélusine 5 (Fabrice et Manu)

Pas de F.N., P.S. et U.M.P. !
Quatrième C.O. du Challenge à St Laurent sur Sèvre, organisé par nos amis de l’Atras ! Je crains que cela soit dur physiquement !?
Quoiqu’il en soit, quand faut-y aller, faut y aller ! 9H00 départ, avec Manu, mon fidèle partenaire (on s’est donné comme objectif du jour de ne pas se perdre l’un l’autre, surtout Pas de Fausse Note dans le tandem…) et nos compagnons d’aventure Yvan et Seb ! D’entrée, dans le bain : Point Stratégie !
On prend la 50 ou pas ? On fait la liaison 51-52, ou pas ? Finalement, on décide sacrifier la 50, et donc les 30 points qui vont avec, mais tentons de sauver les 90 pts de la fameuse liaison. Du coup, on décide de partir vers l’Est-Sud Est en prenant un maximum de balise en « spiralant » autour de la 51 pour remonter enfin vers la 52 pour ramasser ensuite un maximum en revenant vers le départ… Une stratégie qui aurait pu être payante avec un physique autre que le nôtre !
On enchaîne donc les 57, 42, 35, 34, puis galérons quelque peu autour de cette fameuse tour pour trouver la 40 ! Non, non, ce n’est pas l’azimut erroné qui nous pénalise sur cette balise (la chance nous aidera…) mais plutôt une orientation un peu hasardeuse dans les rues de St Laurent ! Soit ! On continue par la 30 pour retraverser à nouveau la Sèvre vers le Sud-Est où on trouve aisément les 38 et 49. On passe sur la rive Gauche pour jardiner un peu sur la 58, puis gérons bien la 55 et la 48. Entre temps, nous avons déjà décidé de sacrifier les 56, 46 et 31 car nous n’aurons pas le temps !
Nous voilà de nouveau face à un mur ! Celui de la 47, qui nous fera perdre près de 5 mn, puis repartons vers la 59 pour enfin s’engager sur la liaison 51-52… 51, je t’aime… ! Par contre, là , je n’aime pas cette course dans la course : mes médiocres capacités de coureurs sont mises à rudes épreuves dans cette liaison et du coup le moral baisse ! Après 15 mn, (eh, oui, 15 mn sans balise !), c’est reparti pour la 52, puis la 41 et la 39 ! Point chrono : reste à près 25 mn : on part vers les 45 et 44, pour revenir vers la 37. Au passage, on prend la 50, au cas où l’informatique des puces daignerait nous donner malgré tout quelques points !? Ok, les gars, j’en conviens, c’était une erreur ! Mea Culpa !
Bref, faut rentrer, mais en passant par la 32 et la 43 ! Pourquoi pas la 32 ? Il y a un passage à gué juste à mi-chemin entre ces deux dernières balises ! Balise qui veut : Yvan et moi traversons avec de l’eau à mi-poitrine ! Et nos deux camarades ? Prudence et Sécurité, en reprenant la passerelle au pied de la 43 où on les retrouve !
L’eau fraîche m’a bien durci les mollets et du coup, je traine les jambes sur le dernier talus… Aïe, cela va être juste pour le chrono. A l’arrache sur l’arrivée, 1H58 ! Ouah ! Un Méga Plaisir !
Effectivement, même si cette C.O. n’était pas faîte pour nous et nos petites capacités d’athlètes, la stratégie et le cadre diversifié de la campagne et de l’urbain, nous ont procuré une certaine satisfaction. C’est ce qui ne fait que rajouter du charme à notre challenge ! Bravo les gars de l’Atras !
Une fois de plus, Les Echappés étaient présents et bien présents, sur tous les fronts : en féminin (Emma et Nolwenn + papa Fab), en mixte (Chloé et Loïc) et en masculin (David & Guillaume, Jérôme & Aurélien, Yvan & Seb et Manu & moi). Bravo à toutes et tous !
 Et sur le front républicain ?!..

Les Commentaires

2 commentaires - Voir | Rédiger
En effet, joli ton sur ton Guillaume avec tes écabloussures grises de "sauvage". Beaucoup de plaisir à suivre vos aventures d'Echappés.
Faut-il revoir la maquette de nos maillots, façon Guillaume?
Sinon un grand bravo à tous
Partager cet article wikio : Partager cet article | digg : Partager cet article | del.icio.us : Partager cet article | facebook : Partager cet article | scoopeo : Partager cet article | blogmarks : Partager cet article | addicious : Partager cet article |
Partager les derniers articles Netvibes : Partager les derniers articles | iGoogle : Partager les derniers articles | My Yahoo : Partager les derniers articles | wikio : Partager les derniers articles | RSS : Partager les derniers articles |