Les échappés de mélusine

Trail Champ du Loup (85), Chantonnay, Dimanche 17 Avril 2011

20/04/2011 - Lu 5618 fois
  • Note moyenne : 2.13/5
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Note moyenne : 2.1/5 (30 notes)

Trail Champ du Loup (85), Dimanche 17 Avril 2011

Le CR de David :

Ce dimanche, nous étions deux échappés avec Jérôme pour disputer le trail du Champ du Loup organisé par Chantonnay raid. Pour mon premier trail et avec le peu de préparation que nous avions, nous sommes partis sur le 19km avec ses 1000m de dénivelé positif.

Ne connaissant pas du tout les lieux, j’ai été agréablement surpris par la beauté du site. De plus, un temps parfait est au rendez-vous avec un superbe ciel bleu. Nous croisons de nombreuses têtes connues un peu surpris de nous voir ici… (ATRAS en force, SLRA en sortie d’asso, TSO, Pays de Vie et autres trailleurs croisés sur notre raid et sur le challenge Vendée orientation). Et oui il faut bien un début à tout même si les balises vont me manquer un peu.
 
Nous voila donc dans l’inconnu complet… la stratégie : partir assez vite pour éviter les dépassements houleux dans les nombreux single tracks et ensuite en verra en fonction des sensations.
 
Le départ donné, nous sommes partis côte à côte pour une petite boucle autour du parking au bord de l’eau, avant d’attaquer la première difficulté. Nous nous accrochons dans les 10 premières places sur cette première grosse bosse, Jérôme booster par la minijupe de la bimbo du trail en plein « échauffement » pour le 9km. Parti sur un rythme assez élevé, Jérôme va progressivement baisser le pied. J’en fais de même un kilomètre plus loin en laissant passer quelques concurrents bien plus affûtés que moi. Il reste une bonne douzaine de kilomètres, la route est encore longue et je préfère ne pas me cramer. Après 9 km, un petit passage sur la ligne d’arrivée où les encouragements font du bien avant d’attaquer une nouvelle bonne bosse de 800m à 7% sur un single. Les 2 kilomètres suivant de faux plat descendants vont me permettre d’allonger la foulée et de dépasser quelques participants. A ce moment, les sensations sont bonnes et la portion suivante sur un nouveau single au bord d’un petit cours d’eau me ravit. La suite fut plus dure après avoir quitté le circuit du 31km. Un section bien costaud nous attend avec un mur pour remonter le coteau suivi d’un long faux plat montant à travers les vignes avec un vent de face faisant du mal au moral. Aller il faut serrer les dents et rester vigilant car devant moi un gars remonte le champs alors que le balisage partait sur la gauche pour redescendre dans les sous-bois. Cette partie technique et physique fait mal sur cette fin de parcours : des petites marches piégeuses sur rondins, des racines, des rochers, des bosses et descentes raides qui font mal aux cuisses. Voila la ligne d’arrivée est en vue : 1H36. Il me manque 10 secondes pour grappiller deux places. De son côté Jérôme en termine en un peu plus d’1H41.
 
Nous terminons donc aux honorables 20ème et 29ème places sur les 231 inscrits. Très bonne première expérience dans le milieu du trail. Un terrain de jeu superbe, un très bon accueil et très une bonne ambiance entre participants : bravo à tous les bénévoles présents et à Chantonnay raid pour ce très beau circuit, bien conçu. On reviendra avec une meilleur préparation pour prendre encore plus de plaisir car se fut dur. Il faut manger des séances de fractionnés pour progresser il n’y a pas photo car les bosses on fait mal. Maintenant place aux préparatifs du raid mélusine des 25 et 26 juin !
 
David
 
Le CR de Jérôme :
 
Trail du champ du loup. CHANTONNAY RAID
 
Avec Dav’, nous voici parti ce matin en direction de Chantonnay pour un trail de 19kms avec 1000 m de dénivelé positif…. !!!!! Aïe, oh que oui ça va faire mal.
 
Nous arrivons sur le site 1h avant le départ qui est donné vers 9h30. Un endroit inconnu pour nous enfin presque pour moi car avec le frangin nous avions participé au Vétathlon des Scorpions VTT en Février. Mais cette endroit là était autre que chose que se que j’avais connu. Un plan d’eau très sympa et tout autours que du dénivelé ! Et oui !!!!
Nous récupérons les dossards et nous voilà partis à se changer. Nous arrivons sur la ligne de départ pour voir partir ceux du 31kms et c’est parti pour nous 15min + tard. Plus de 200 traileurs sont sur le 19kms.
 Nous prenons place dans les premiers postes, histoire d’éviter la foule du départ et c’est parti !!!! Un petit tour près du lac pour bien se chauffer et prendre le rythme, un peu élevé après course mais bon. Nous nous installons avec Dav’ dans les 8-10 premiers pour attaquer une bonne première côte de 700-800 mètres. Nous rentrons dans la forêt et les sensations sont bonnes mais en limite du rouge. Je commence à baisser la cadence et laisse partir David pour pouvoir finir, car ça va vite. Une bonne 20aine de cocos vont me dépasser ! Ils avaient l’air plus affûtés. Le premier ravito fait bcp de bien car un petit manque de sucre se fait ressentir et le parcours est technique et le dénivelé annoncé au début est là, et vient s’encrer dans les jambes. Des passages en marchant se font obligatoire car ça grimpe, ça grimpe. 2ème et 3ème ravito et nous voilà dans les 4-5 derniers kms ! Après une portion dans les coteaux à traverser des vignes, on se trompe de chemin avec 2 autres cocos ! Mer…de. Il me fallait bien ça en + ! Les jambes sont presque à plats, tant pis ! Nous continuons sur un bon rythme, enfin j’essaye de garder celui des 2 autres devant moi et je tiens jusqu’à des portions très pentues qui vont me scotché et je remarche quand ça monte dure et je reprends la cadence dès que je peux ! Les jambes sont de nouveau très lourdes. La première féminine , Cécile Gesvret, est derrière moi ! Mon rythme devait lui convenir car elle restait derrière ! Je ne voulais surtout pas qu’elle me dépasse, ben oui, le machisme est là ! En tout cas elle m’annonce que la fin est éprouvante et super technique. En effet, monter, descendre, monter, descendre parfois en marchant, et sur le dernier km mes jambes sont folles, je monte les marches de rondins de bois par 2, descend + vite et je lâche la féminine sur les 300 derniers mètres. Je me mets à bloque jusqu’à l’arrivée en dépassant 2-3 coureurs, (c’est bon pour le moral) ! Je retrouve mon compatriote des Echappés David qui était déjà arrivé depuis 5 minutes et que je n’aie jamais revu durant la course !
David boucle les 19kms en 1h36 et une belle 20ème place et pour ma part 29ème en 1h41 sur 223 finisher sur ce circuit.
 
Bravo à toute l’équipe du Chantonnay Raid ! Belle organisation avec très joli site et belle ambiance. Car vous vous nous aviez concocté un super trail et un vrai, technique avec beaucoup de dénivelé ! Cela était éprouvant car nous ne sommes pas des spécialistes et avec peu entrainements que nous avions !
 
 A refaire avec d’autres Echappés peut-être ?! Hein les gars !!!!
 
A bientôt.
Jérôme.
 

  

 

 

 

 

 

Les Commentaires

4 commentaires - Voir | Rédiger
Ca donne envie les gars ! Vivement la suivante !
Bravo les gars pour ces jolies perfs
Bravo à vous deux ! Les compte-rendus transpirent de souffrance et surtout de plaisirs...
Mouais...peut mieux faire lol
Bravo aux Echappés de plus en plus présents sur les épreuves nature en tout genre.
Partager cet article wikio : Partager cet article | digg : Partager cet article | del.icio.us : Partager cet article | facebook : Partager cet article | scoopeo : Partager cet article | blogmarks : Partager cet article | addicious : Partager cet article |
Partager les derniers articles Netvibes : Partager les derniers articles | iGoogle : Partager les derniers articles | My Yahoo : Partager les derniers articles | wikio : Partager les derniers articles | RSS : Partager les derniers articles |