Les échappés de mélusine

CO Tiffauges Sport Orientation, Mortagne, dimanche 10 avril

12/04/2011 - Lu 2898 fois
  • Note moyenne : 2.24/5
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Note moyenne : 2.2/5 (29 notes)

CO Tiffauges Sport Orientation, Mortagne, dimanche 10 avril

7 équipes étaient présentes :

Les Echappés de Mélusine 1 (Sébastien et Yvan) 28ème/168
Les Echappés de Mélusine 2 (Stéphane et Manu) 28ème/168
Les Echappés de Mélusine 3 (Emma et Nolwenn) 125ème/168
Les Echappés de Mélusine 4 (Fabrice / Soizic) 126ème/168
Les Echappés de Mélusine 5 (David et Guillaume) 3ème/168
Les Echappés de Mélusine 6 (Jérôme et Aurélien) 150ème/168
Les Echappés de Mélusine 7 (JF et Antho) 51ème/168
 
 
Bilan des Echappés pour cette 2ème édition du challenge vendée orientation
 
5ème - Guillaume (4 manches)
5ème - David (4 manches)
62ème - Yvan (5 manches)
65ème - Manu (4 manches)
65ème - Stéphane (4 manches)
69ème - Sébastien (4 manches)
139ème - Jérôme (5 manches)
139ème - Aurélien (5 manches)
141ème - Antho (3 manches)
141ème - JF (3 manches)
196ème (13ème féminine) - Emma (4 manches)
196ème (13ème féminine) - Nolwenn (4 manches)
430ème - Mickaël (1 manche)
552ème - Loïc (2 manches)
552ème (68ème féminine)  - Chloë (2 manches)
607ème - Fabrice (2 manches)
607ème (79ème féminine) - Soizic (2 manches)
 
 
 
 
Echappés de Mélusine 5 (David et Guillaume)
                                                                                                                
Une bonne note pour terminer
 
Dimanche 10 avril 2011, dernière manche du challenge de Vendée. Réveil difficile à 6H30 avec seulement 3 heures de sommeil et une fatigue accumulée de la semaine entre boulot et placo. Départ groupé de Vouvant avec Antho, JF, Aurélien, Loïc et Cloé. Nous retrouvons Jérôme et David avec un léger retard…Nous sommes une nouvelle fois en nombre sur cette épreuve puisque 8 équipes des Echappés sont alignées au départ.
 
Cette ultime manche se déroule à Mortagne sur Sèvre dans un décor mêlant ville, sous-bois, coteaux et bien sûr traversée de la Sèvre. Le principe de cette CO est simple : 30 balises en moins de 2 heures avec 2 liaisons imposées, 2 balises à tracer et aucun leurre (quel dommage…non je plaisante).
 
Nous prenons le départ en queue de peloton. La carte en main nous traçons notre itinéraire avec grande difficulté. Les 2 liaisons imposées nous inspirent peu : notre choix est fait, sûrement pas le meilleur mais pas le temps d’en débattre plus longtemps. Nous faisons le choix d’attaquer par les bords de Sèvre et de finir par le centre de Mortagne.
 
La route interdite au Nord nous oblige un petit détour mais la 43 est dans la poche rapidement. Nous croisons Fabrice et Stéphane avant de descendre à vive allure sur la 52 en bord de chemin. Nous retrouvons Antho et JF après une portion de route nous menant à la 31 et la 33. Première liaison et première traversée de Sèvre. Nous attaquons la 41 à l’azimut en remontant le coteau. La pente est raide et l’approche un peu hésitante mais nous trouvons la « faille » sans trop jardiner. Redescente à l’azimut sur la 57 ou nous croisons JF et Antho (ça peut paraitre normal) ainsi qu’une chèvre en plein bois (là ça l’est un peu moins…tu peux nous expliquer JF ?).
Bref, nous enchainons les postes suivants sur un bon rythme : 38, 58 et 37 pour arriver sur un traçage. Je donne les coordonnées à David et nous revenons sur nos pas pour traverser la Sèvre et atteindre la zone hors carte de cette balise : pas facile à trouver sans repères et qui plus est dans une partie dense de Houx. A peine pointée, nous retraversons la Sèvre pour poursuivre notre itinéraire. Gros moment de doute pour moi sur la validation du poste 37 (avec les indications de traçage, aurai-je zappé de valider le poste ?). Nous décidons de continuer en espérant que la balise a bien été validée (pas de soucis à l’arrivée).
 
La remontée vers le lotissement brûle les cuisseaux : 54, 35 et 46 sans soucis. Nous croisons Chantonnay avant de redescendre sur la 51 : balise avec report. L’angle de haie trouvé nous rejoignons la 48 pour la dernière liaison imposée : quasiment 2 km sur une route en bord de Sèvre puis une remontée terrible vers le centre ville avec des marches interminables. La fatigue se fait sentir après plus d’1 heure de course sur ce terrain exigeant. 9 minutes avant de rejoindre le coin du cimetière et le poste 47. Nous enchainons ensuite sur un bon rythme : 53 (avec une belle glissade dans les orties), 32 et 40 avant de traverser la Sèvre.
Cette fois-ci nous faisons le choix de shunter les postes 39 et 55 (dommage on aurait dû les prendre au début) afin d’éviter un nouvel hors-délai. Il reste 20 minutes après avoir pointé la 42 et la 36. Nous prenons l’option de faire le bord de carte au sud-est et de remonter en prenant le périf. La 44 trouvée sans difficulté nous nous dirigeons vers le poste 56 tracé en début de course. Nous jardinons un peu avant de tomber dessus à quelques dizaines de mètres de son emplacement supposé. Il reste 10 bonnes minutes et nous choisissons de rentrer au plus vite en laissant la 30 mais en prenant les postes 50 et 49 (50 points tout de même).
Petit sprint en direction du parking du SUPER U en compagnie de Manu pour clôturer cette CO en 1H59 et 25 secondes : ouf on évite le troisième hors délai de suite.
 
Echappés de Mélusine 3 et 4 (Emma, Nolwenn, Soizic et Fabrice)

Challenge Vendée Orientation 2011 ………. Dernière !

En effet, nous y voilà, c’est la dernière manche. Nous voici à la barbe bleu orientation, organisée par le Tiffauges Sport Orientation. Pour cette ultime manche Soizic nous a rejoints, pour moi c’est une grande surprise et un grand plaisir que de courir avec « ma moitié ». Bien sur les puces sont toujours présentes, elles n’auraient ratées ça, pour rien au monde.

Les cartes en mains, nous traçons notre itinéraire avec de grosses difficultés, influencés par celui de  nos partenaires (Steph/Manu et Yvan/Séb). Celui ci n’étant pas à notre portée, nous poussa dans nos retranchements. Mais qu’importe, le plus grave fut mon erreur sur le poste 48 que je ne pensais pas prendre si tôt et qui nous obligea  donc, à faire la liaison avec la 47. Je sens très vite un désintéressement d’Emma et de Nolwenn et oui ce parcours urbain et vallonné n’est pas à leurs gouts, je peux comprendre !!!. Nous essayons tant bien que mal de les motiver, mais que ce fut laborieux.

Les petites reprennent du plaisir sur les parties natures et sauvages des bords de sèvre, Soizic est ravie de ce changement de paysage. Mais que le temps passe vite il faut déjà rentrer et la besace n’est guère remplie : 200 points, avec un petit effort, nous aurions pu prendre les 30 points du poste 53.

Bilan de ce challenge : Un temps super sur chaque manche (merci le ciel), de belles ballades, de supers paysages, de belles  cartes (merci à tous les traceurs), et surtout de bons  moments passés avec les filles, je vous en remercie beaucoup.

Pour la suite ? Prenez un peu de repos et je vous promets ….Nous partirons à la découverte de « nouvelles choses ».

FABRICE………………………………………………………………………………….Emma, Nolwenn….et Soizic

                                      Challenge Vendée Orientation 2012………………….. compter sur nous !

 
 
Bilan : Une troisième place clôturant ce challenge. Nous avons réalisé une course sans erreurs majeures, sauf peut être notre itinéraire de départ. Nous aurions sûrement dû enchainer les 2 liaisons après avoir ramassé un maximum de balises à l’Ouest pour terminer sur la partie urbaine. Avec du recul c’est toujours plus simple.
Désormais je vais m’accorder une trêve sur les CO, histoire de terminer la maison, de profiter de la petite famille, de préparer le Raid Mélusine et de me reposer un minimum.
 

 Echappés de Mélusine 1 et 2 (Sébastien, Yvan, Manu et Stéphane)

La Barbe Bleue…

Il était une fois des homme qui avait de belles maisons à la ville et à la Campagne, des puces et des balises rouges/blanches, de fort belles stratégies, et des cartes bien tracées ; mais par malheur ces hommes avaient la Barbe bleue : cela les rendait si malin et si terrible, qu'il n'était ni femme ni homme qui ne puisse s’enquérir de tous leurs points...

Une version revisitée par nos amis de Tiffauges Sports Orientation du conte de Perrault !? Ca y ressemble, mais en tout cas, cette dernière manche du Challenge Vendée Orientation a tenu ses promesses : circuit exigeant physiquement, de la stratégie et donc du plaisir dans l’effort ! Comme sur les manches précédentes, nous poursuivons notre auto-apprentissage des C.O. à quatre : mon coéquipier Manu, Yvan, Seb et moi. Carte en mains, pour 2H00, il apparaît immédiatement que cette C.O. sera exigeante, trop exigeant pour mon physique, à quoi s’ajoute ces fameuses liaisons « obligatoires » : il va falloir être stratégique ! Nos traçages initiaux et parcours « établi » en 2 mn 23, nous voilà partis à la quête de la 43. Nous retrouvons d’ailleurs sur place nombre de nos équipes Echappés (David et Guillaume, Fabrice et ses femmes, Antho et Jeff) ce qui est rassurant. On enchaine sur les 52 et 31 sans trop de difficulté si ce n’est que les liaisons entre balise me semblent déjà longues !? Là, on suit nos choix stratégiques : traverser la Sèvre pour prendre un max de balises rives gauches, puis les plus au Nord de la carte pour faire à suivre les deux liaisons afin de terminer sur les lotissements du Sud. On franchit donc la passerelle (1°) pour prendre la 57, puis la 39. La 55 nous fait jardiner quelque peu, mais un léger recalage sur carte nous sauve. Tant pis pour les 36 et 42, on repart vers 38, 45 et 58 : OK ! On passe le gué pour pointer la 37 et envisageons l’azimut de la 59. Oh là, j’ai l’impression qu’il y a pas mal de jardiniers dans cette zone ; pour Seb et moi, avec la chance ( !?) on tombe dessus très vite et revenons vers le gué. Le physique m’alerte déjà : il va falloir gérer, d’autant qu’il ne nous reste déjà plus que 55 mn. Les balises 54, 35 et 51 s’enchaînent correctement, relativement à mon médiocre physique : je suis toujours un peu à la traine ! Que faisons-nous ? On laisse la 46 et en fait les liaisons 33-41 puis 48-47. La 41 nous fera un peu souffrir mais le soulagement crié de certaines autres équipes à sa découverte nous aidera bien ! La liaison suivante fut l’occasion d’une âpre discussion : chemin supérieur comme nous avions pris de la 43 à 52, à l’inverse ou le plus direct en passant par le jardin arboré ? Finalement cela sera le second et je me souviendrai longtemps de ces marches !!! Soit ! La 47 en poche, à nouveau des tergiversations : il nous reste moins de 10 mn et on hésite entre la 49, ou la 32+40, ou encore la 34 ? Il faut y aller, et du coup, on assure 20 pts en ne prenant que la 49 ! 1H57 – 420 pts et une 28 place ! Pas si mal !

Ce fut une belle dernière C.O., bravo à T.S.O. !

Et ce Challenge 2011 ? On a eu droit à des configurations stratégiques bien différentes, des environnements tout aussi variés : bravo à nos cinq assos ! Merci également à mes compagnons d’aventure : Manu, Yvan, Seb et Michaël, ainsi qu’à tous les Echappés qui y ont participé : David, Guillaume, Fabrice, Soizic, Antho et Jeff, Jérôme et Aurélien, Loïc et Chloé et enfin nos puces qui ont participé aux cinq épreuves Emma et Nolwenn ! Pour ma part, ce Challenge n’a fait que confirmer notre devise :

« Découverte d’un milieu naturel, esprit d’équipe et jeu de course »

 

 

Les Commentaires

1 commentaire - Voir | Rédiger
Bravo Guillaume pour ce résumé alléchant, mais surtout joli classement final avec cette dernière perf.
Félicitations à tous les Echappés pour ces belles CO du challenge, un bon "virus" qui se propage !!
A bientôt
Partager cet article wikio : Partager cet article | digg : Partager cet article | del.icio.us : Partager cet article | facebook : Partager cet article | scoopeo : Partager cet article | blogmarks : Partager cet article | addicious : Partager cet article |
Partager les derniers articles Netvibes : Partager les derniers articles | iGoogle : Partager les derniers articles | My Yahoo : Partager les derniers articles | wikio : Partager les derniers articles | RSS : Partager les derniers articles |