Les échappés de mélusine

ROC37, Loches(37), 10 & 11 septembre

13/09/2011 - Lu 3879 fois
  • Note moyenne : 1.74/5
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Note moyenne : 1.7/5 (43 notes)

ROC37, Loches(37), 10 & 11 septembre


Samedi 14h30, rendez-vous chez Antho pour prendre la direction de Loches (37). Après quelques emplettes à Fontenay, nous arrivons sur place vers 17h15. Installation du campement, dépose des 2 VTT en forêt à une dizaine de km (nous les reverrons que le lendemain en milieu de matinée), une bonne collation et voila nous sommes prêt pour le briefing.

En compagnie des 62 équipes, nous rejoignons, à petite foulée, la place principale de Loches où le départ groupé est donné. 20h : c’est parti pour un trail de 2 km.

Nous sommes partagés entre le sentiment de partir doucement pour ne pas nous griller et arriver dans le groupe de tête au départ la CO pour éviter la cohue aux balises.

CO urbaine (2km) course au score

Nous allons nous positionner dans les 20 premières équipes pour démarrer cette petite CO urbaine. Une traversé de rivière pour commencer histoire de se rafraichir d’entrée. Pas de difficulté majeure sur cette CO.

Canoë (3km)

Beaucoup d’équipes se suivent ce qui présage beaucoup de monde à naviguer dans les canaux de la ville. Cette portion tant redouté (nous ne sommes pas de grands navigateurs … et la dernière fois que j’ai pagayé au côté d’Antho nous avons fini à la baille), ne s’est pas si mal passé.

CO urbaine (5km) ordre imposé

Le rythme depuis le départ est assez soutenu, pas le temps de souffler. Cette CO au plein cœur de la forteresse n’est pas de tout repos. L’ordre imposé nous fait manger du dénivelé. Petite surprise en arrivant devant le parc de la ville où 3 balises nous attendent : les grilles de plus de deux mètres sont fermées. Deux franchissements périlleux et il reste un km pour retrouver les canoës ; Antho serre les dents et nous réussissons à faire une bonne CO sans erreur.

Canoë (3km)

De nouveau dans notre embarcation en suivi itinéraire, nous allons arriver rapidement à un premier portage… vous descendez et vous contournez l’écluse par la droite. Nous nous penchons tous les deux du même côté… terminus tout le monde descend…  le canoë retournée avec à son bord la carte que nous ne retrouverons pas. Nous voilà donc obligé d’attendre quelques équipes pour trouver les 2 balises qui jalonnent cette portion.

Transition CAP (500m) et descente en rappel

Il faut monter à nouveau au sommet de la magnifique forteresse pour stopper le chrono. Course neutralisé le temps du rappel (une dizaine de concurrents constituent la file d’attente). Antho s’en charge pendant que je fais le tour des fortifications pour attendre sa descente.   

Transition CAP (1-2km) et CO subaquatique

Une fois le rappel terminé le chrono redémarre pour rejoindre le tout nouveau centre aquatique. Un des deux participants dans réaliser un parcours chronométré (toboggan, balise dans le petit bassin, saut dans le grand, passage sous un tapis, dans un cerceau au fond, pointage de balise et pour finir escalader une structure en mousse) pendant que l’autre doit se prélasser dans les remous du petit bassin. Après une longue hésitation, je choisi le parcours qui me convient le mieux vu mes qualités de nageur… le bain bouillonnant.

Retour en marche rapide au campement pour ne pas attraper froid, et au lit. Il se fait déjà 00h30 et le réveil sonne dans 5 petites heures.

Dimanche

Départ relais CO

Un relais très simple avec 2 balises chacun à pointer. On part en milieu de peloton.

Trail (4km) Road-book photos

Ce nouveau type de support pour nous est intéressant mais pas forcement simple en lecture. Tout un groupe devant nous file après quelques vignettes au lieu de prendre à gauche. Tout le monde se suit.

Canoë (5km) Mémo

Nous nous retrouvons de nombreuses équipes en même temps au moment de prendre le canoë. Cela bouchonne un peu devant la carte à mémoriser et c’est parti pour 5 km de canoë. Rien à signaler sur cette portion nous laissons le canoë en même position que nous l’avions pris, c'est-à-dire au allant tour de la 40ème place.

CO (10km) limitée à 1h30

C’est la seule CO limitée en temps donc autant dire qu’elle est importante. Si nous voulons gagner des places c’est sur cette section que cela se joue. Cela ne commence pourtant pas bien car ma montre ne veut pas démarrer. Antho prend donc en main le timing. Nous enchainons bien les postes, aucune hésitation sauf pour l’avant dernier poste où nous mettrons 5 minutes à chercher. La météo commence à se dégrader. Il reste quelques minutes pour trouver la dernière et rejoindre l’arrivée. 1’27’’30 sachant que  nous avons déclenché le chrono après le départ… ça doit être chaud mais ça doit passer : carton plein.   

VTT’O (17km)

4 balises à tracer pour partir en VTT’O sur une distance 17km. Malgré un léger décalage au nord de tous mes postes nous arrivons à trouver les 4 balises sans difficulté. 

CO (2km)

6 postes sur la carte mais seulement 2 toiles à trouver, sous des trombes d’eau. 

VTT (6km) suivi itinéraire

Nous repartons pour 6km de VTT en suivi d’itinéraire, la pluie ne s’arrête pas et nous commençons à avoir sérieusement froid. Une petite accalmie nous remonte le moral avant d’enchainer sur le bike and run.

Bike and Run (5km) Road book puis mémo

Cette portion s’est bien passée. Nous craignons de manquer de fraicheur pour allonger la foulée, mais les sensations ne sont pas trop mauvaises.

CO (4km)

De retour au PC course, nous pensions repartir en VTT pour la suite… et on nous annonce que nous partons pour 4 km de CO… quelle bonne surprise ! Nos cerveaux n’avaient pas mémorisé cette section sur le raid book. C’est pas grave, on ne recule pas devant une CO surtout une CO en forêt sur une carte impeccable. Nous bouclons cette CO en moins de 40 minutes. 

VTT’O (15km)

Nous quittons le PC course principal de la journée pour un VTT’O sur IOF que du bonheur ! Malgré les jambes de plus en plus lourdes, j’ai pris énormément de plaisir sur cette section. Antho a de bonnes jambes sur sa monture ce qui me permet de me concentrer uniquement sur la carte pendant que lui poinçonne.

CO spéciale (2km)

CO chronométrée de 5 balises, où les plus rapides recevront des équipements d’un sponsor.  Il nous reste  un peu plus d’une heure pour faire cette section et le retour VTT pour arriver avant la barrière horaire de 16h00… Je cherche à connaitre le temps nécessaire pour le retour VTT. Un GO nous indique 30 à 45 minutes c’est roulant. C’est donc parti pour la CO. Une chose est sur nous ne remporterons pas les équipements. Les jambes sont raides, nous marchons de plus en plus et la pluie redouble. Une averse monumentale nous tombe dessus. Nous décidons de laisser la balise au cœur de la carte (20 minutes) pour nous laisser plus de temps en VTT pour rentrer dans les temps.

VTT (10km) suivi itinéraire

Le retour VTT n’est pas si roulant que ça… c’est très gras, ça monte dur dans le centre ville, escaliers, petites rues, … 1 première balise en haut de l’escalier une seconde à côté de la rivière en centre ville… c’est bon on peut rentrer car seulement 2 balises d’annoncer sur cette section. Le suivi d’itinéraire est difficile en centre ville à cause de l’échelle 1/25000. On ne rentre pas par l’itinéraire ce qui va nous coûter cher. La 2ème balise pointée ne s’avère pas être la bonne (40mn de pénalité).  16h00 passé, nous donnons tout pour rejoindre l’arrivée et limiter la casse. A priori, notre montre n’était pas synchro avec celle des organisateurs. Nous ne sommes donc pas hors délais.

Tir à l’arc

3 flèches par personne. Nous grapillons 3 minutes de bonif sur les 6 possibles.

Bilan

Un bilan très positif pour ce premier raid en compagnie d’Antho. Une belle 14ème malgré un plateau relevé, en 12h18min pour 96km. Une organisation au top (un seul petit bémol concernant le timing très serré à l’arrivée pour le repas), des cartes au top, des balises toujours bien placées, des sections courtes et rythmées, un superbe terrain de jeu… bref un grand raid.

 

 

Les Commentaires

3 commentaires - Voir | Rédiger
Desole pour le timing du repas. On avait pas prevue autant de pluie dans nos estimation de temps. 16h ca devait etre super large...
Content de voir que le raid vous a plu.
Pas mal les gars. Je vois que vos coéquipiers sur le raid saumurois devront être affûtés...
A vendredi
Bravo à vous deux !
Raid à priori très rythmé, mais au moins avec de vraies C.O. !?
Partager cet article wikio : Partager cet article | digg : Partager cet article | del.icio.us : Partager cet article | facebook : Partager cet article | scoopeo : Partager cet article | blogmarks : Partager cet article | addicious : Partager cet article |
Partager les derniers articles Netvibes : Partager les derniers articles | iGoogle : Partager les derniers articles | My Yahoo : Partager les derniers articles | wikio : Partager les derniers articles | RSS : Partager les derniers articles |