Les échappés de mélusine

Raid Saumurois, Saumur (49), samedi 18 septembre

20/09/2011 - Lu 2482 fois
  • Note moyenne : 2.24/5
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Note moyenne : 2.2/5 (34 notes)

Raid Saumurois, Saumur (49), samedi 18 septembre

2 équipes des échappés étaient présentes :
 
 
Les Echappés de Mélusine (David et Guillaume)
 
Une nouvelle place d’honneur
 
Samedi 17 septembre 2011, 4 heures du mat nous décollons de Vouvant à la demande express de David préférant dormir dans la voiture sur un parking plutôt que bien au chaud dans son lit chez lui… oui c’est vrai j’exagère un peu.
Au final nous arrivons à 5H45. Je prends le temps de prendre ma deuxième collation de la journée, on se change et nous prenons place pour le briefing.
Il s’agit d’une course au score avec une spécificité cette année : un parcours alternant des spéciales en temps limité et des liaisons non chronométrées. Seul impératifs : terminer avant les barrières horaires de chaque section chronométrée et revenir avant 18 heures.
 
Relais CO (3km)
 
Nous attaquons par une CO sur les bords du Thouet. J’ouvre le bal en récupérant les 3 premiers postes sans soucis. David prend le relais et nous rejoignons nos vtt dans le premier peloton.
 
VTT suivi carte (15 km)
 
Nous prenons le temps de prendre nos repères sur cette première section. Nous roulons en compagnie de 3-4 équipes au gré des carrefours. L’ambiance est bizarre en ce début de raid. Nous ne courrons pas après le chrono et c’est à allure modérée que nous bouclons cette première section.
 
Bike and run suivi carte (7,5 km)
 
David laisse sa monture, et nous attaquons cette portion en première place. Nous faisons le choix de prendre des relais longs sur un rythme régulier. Nous ne trouvons pas mieux que de faire fausse route sur un des seuls carrefours…500 mètres de rab mais comme le temps n’est pas important c’est un moindre mal.
Le reste du parcours se fait sans accrocs sur un parcours assez plat hormis une grosse bosse afin de remonter sur le plateau dominant la Loire.
 
Spéciale VTT (5km)
 
David prend le départ de cette section chronométrée avec comme objectif de rentrer en moins de 30 minutes…objectif largement atteint puisqu’il rentre en un peu plus d’un quart d’heure sur un circuit très plaisant.
 
Tir à l’arc
 
Pendant ce temps là, je fais le plein au tir à l’arc ramenant dans ma gibecière : un dindon, un ragondin et un ours !
 
Bike and run suivi carte (7.5 km)
 
Nous ne perdons pas de temps et repartons en tête pour la seconde partie du bike and run. RAS sur le parcours si ce n’est 2 chevreuils assoupis au pied des vignes. Le parcours un peu plus vallonné nous ramène au départ de la première grosse CO.
 
CO (1 heure)
 
Cette CO est primordiale pour le classement du raid. 19 balises en moins d’une heure sur un parcours semi-urbain annoncé de 6 km. A priori ça devrait le faire. Nous avons beaucoup de mal à trouver le bon rythme et nos 3 premières attaques de postes sont catastrophiques. Du temps perdu que nos jambes ne nous permettent pas de rattraper. David a un vrai coup de pompe sur cette carte présentant de forts dénivelés pour remonter sur la falaise. Comme si cela ne suffisait pas, nous pointons 2 fois le même poste nous obligeant un crochet fatal. Nous rentrons avec 2 minutes de dépassement et 3 balises en moins. Il s’en suit un sketch dramatique :
 
Guillaume : « On arrive de la CO, il est où le boitier »
 
Organisation : «  Vous êtes la dernière équipe ? »
Guillaume : « on vient de faire la CO… »
Organisation : « Comment vous n’êtes pas les derniers »
Guillaume : « Non on doit être les premiers….oh merde je viens de tout effacer… »
Organisation : « c’est pas vrai !!! »
Guillaume : « Quel con… »
 
Autant dire que nos chances pour le classement final s’envolent. Merci au raid saumurois de nous avoir repêché au final malgré cette grosse bourde.
 
 
VTT road book (11 km)
 
Après ces péripéties nous repartons un brin démotivés, c’est le moins que l’on puisse dire. Tant pis pour nous. Objectif maintenant : profiter de ce beau raid et nous rentrer un peu dedans. Après 2 km et une belle patate à monter. David ne trouve rien de mieux que de crever. Pour couronner le tout il commence juste à flotter le temps de réparer. Azimut 72 (équipage fort sympathique avec qui nous avons passé la majorité de la journée) nous double et nous repartons un peu refroidis. Le reste de la section se passe sans accrocs hormis une petite erreur sur une vignette nous obligeant à rebrousser chemin.
Erreur qui nous permet au final de tomber sur une belle fricassée de cèpes de Bordeaux…dommage que nous n’ayons pas assez de place dans nos poches.
 
Trail (4.8 km)
 
Après le traditionnel passage sous une buse (marque de fabrique du raid) nous arrivons au départ du trail chronométré. Le principe est simple : 30 minutes maximum sinon 5 points de pénalité par minute de retard. Ce trail s’annonce costaud et ce n’est pas le premier mur qui va nous rassurer. Les cuissots brûlent et la suite ne va pas être de tout repos. Le parcours est sinueux et les montées sont raides. David traine la patte mais s’accroche. Nous terminons en 23 minutes.
 
VTT road book (5 km)
 
Petit ravitaillement et nous reprenons les vélos en compagnie d’Aziraid. Cette section se passe sans soucis. Nous en profitons pour souffler avant la prochaine CO.
 
CO (1 heure)
 
Nous arrivons sur place et à notre grand soulagement le point de chute se situe en pleine forêt : yes ! Nous prenons le départ et les postes s’enchaînent sans aucune hésitation. L’équipe est rôdée : David à la carte et moi en rabatteur à la recherche des précieuses toiles. La seule hésitation nous coûta 5 minutes et un quasi refus d’obstacle dans un mélange de ronces, de genet et d’une autre plante qui m’échappe mais dont mes cuisses se souviennent. Nous bouclons cette CO en 43 minutes, le meilleur temps sur cette section. Quel pied cette CO !
 
VTT memo (4 km)
 
Nous repartons en tête pour une section memo. David retient les premiers carrefours et moi les derniers sur chacune des cartes.
 
CO (30 minutes)
 
Nous voilà en 30 minutes au départ de la dernière CO de la journée. Même principe que les précédentes en 30 minutes maxi. Je pointe le deuxième poste et j’entends au loin nos compères des Echappés Antho et Mat. Brèves salutations et nous enchainons sur cette CO forestière les 4 postes suivants. La fin de parcours se fait à l’azimut et cette CO est pliée en 18 minutes. Y a pas à dire, la forêt c’est le top.
 
VTT’O (15 km)
 
Nous retrouvons Antho et Mat en pleine séance de report de poste sur la carte mère. Nous faisons de même et nous rejoignons le point de départ de cette section. Cette partie en orientation est limitée à 1H15. Nous choisissons de mettre du rythme afin d’assurer le timing et de se laisser de la marge en cas de pépin mécanique. Les postes s’enchaînent mais les 2-3 coups de cul, le sable et le vent de face par moment nous rappellent que nous sommes en fin de raid. La fatigue est là mais les jambes au final répondent bien. Nous terminons cette section et par la même occasion ce raid en première place mais cela ne signifie pas grand-chose compte tenu du format de course.
 
 
Bilan : Un beau raid avec des cartes précises, des sections variées et rythmées, un accueil sympathique et une bonne ambiance entre participants. Notre première CO ratée nous coûte un podium mais l’essentiel n’était pas là. Une nouvelle fois nous avons pris du plaisir notamment sur les sections en forêt.
Le format de course était original même si nous ne sommes pas forcément fan. Cela reste intéressant de varier les plaisirs. Merci aux organisateurs pour ce raid !
 
 

Les Echappés de Mélusine (Mat et Antho)

Samedi 17 Septembre, accompagné d'Antho, le Raid Saumurois version Aventure est au programme. Nous rejoignons David et Guillaume partis en éclaireurs dès potron-minet pour participer au raid Elite ouaff, ouaff ;-)

Accueil, préparation, briefing, en compagnie de plus de 40 équipages jaune flashy les coloris, nous sommes prêts pour ce raid au score annoncé à 65 km.

 

Section 1 : CO sprint relais de 3 km. En bordure du Thouet, 3 balises chacun à poinçonner (pas de vérif les cartes sont anonymes!), on se dit on part tranquille. RAS excepté qu'on met à peine 15 min, le 9ème temps.

 

Section 2 : VTT suivi d'itinéraire de 14 km. L'allure est libre sur cette section. On longe le Thouet avant la traversée urbaine de Saumur. On atteint ensuite des petits bois, chemins blancs et vignes, pour arrive au pied des falaises de Turquant qui dominent la Loire. La lecture du tracé est difficile, on distingue mal le type de chemins empruntés et une pluie fine fait son apparition. Mais on verrouille le bon itinéraire avec le 19ème temps et 15 km.

 

Section 3 : CO 6km avec 19 balises en 1h max. Joli site avec ce village troglodyte de Turquant. Très belle CO avec des "objets particuliers de toute hauteur" comme poste, une piste de bobsleigh. On a du mal à se mettre dans la carte, les habitations n'étant pas indiquées clairement par rapport au parcelle (zone interdite). Quelques approximations et l'exigence du terrain ne nous permettent pas de tout ramasser. On rentre pile poil en 59min15, ce bon vieux max est battu.

 

Section 4 : VTT road book de 11 km en direction de Fontrevaud. Pas de souci, on est bien calé jusqu'à une erreur de distance sur une vignette. On tourne, on vire, demi tour, quart de tour, on perd du temps de l'énergie et le moral. On récupère un village; "Tiens ce carrefour ressemble à une vignette", on se recale et on retrouve miraculeusement notre chemin le bourg de Fontrevaud pour rejoindre le départ de la spéciale. 13.5 km avec le 14ème temps.

 

Section 5 : Trail de 5 km en 30min max (encore lui). Bonne nouvelle, les consignes sont simples; il faut courir. Une balise pointée dans la portion "plane" (doux euphémisme). On gère le tempo tant bien que mal, mais ça le fait en 26 min 28.

 

Section 6 : VTT mémo de 6 km. Les portions à retenir sont longues, on ouvre la voie pour d'autres équipes, passage par le camp militaire de Fontrevaud, attention aux munitions. On sort avec le 3ème temps

 

Section 7 : CO de 3 km en 30 min max. De la forêt sur une belle carte, mais on fait des approximations sur les attaques de postes (souche, mare et fossés) 3/6 c'est beaucoup. On croise nos compères Echappés Dav et Guill masi pas le temps de discuter le bout de gras, on a perdu trop de temps. On cravache avec les jambes qui tiraillent un peu mais on ramasse tout en 28min 35.

 

Section 8 : VTT'O de 12 km en 1h15 max (il est partout). Après report des balises, on récupère pendant la liaison avant de déclencher le chrono. Entre bois et vignes, on gère tranquille sans erreur de balise en balise. Largement dans les temps, on prend le luxe de perdre 5 minutes à discuter avec des promeneurs… Allez ! On stoppe les bavardages, y'a un chrono à arrêter (53 min 29, 12ème temps). Transition pour rallier l'arrivée et la spéciale tir à l'arc. Le cochon sur le flanc, le centre de la cible atteint, je rate le plus facile, arggh 2 points de perdus. On termine avec 75 km au compteur (58 de VTT et 17 à pied) avec 319 pts à la 29ème place !! Je cherche encore nos 60pts manquant.

"Douches" rapides, repas alléchant bien apprécié. Le vent commence à se lever, alors on va pas tarder, demain y'a foot (ouille). On quitte Saumur et un raid bien sympathique. Format original, excellente ambiance entre participants. Merci aux organisateurs.

 

 

 

Les Commentaires

3 commentaires - Voir | Rédiger
Ne pouvant lire les classements avant votre CR, les photos m'avaient laissé entrevoir un podium... C'est comme si !
Quoiqu'il en soit, bravo à vous quatre ! Dommage que vous manquiez de sourires sur les photos, même si le jaune leur va bien !
bien joués les gars!!! En effet, sympa les poussins!LOL! Dommage pour la 3ème place. ça va venir. Un raid sympa au vu des discours. j'ai cru reconnaître la famille. on se tel pour le 9/10. byby
Ils ne sont pas mignons nos jeunes poussins tout de jaune vêtus ?
en tout cas c'est fort sympathique de se déplacer à plusieurs équipes sur un raid. A réitérer !
Partager cet article wikio : Partager cet article | digg : Partager cet article | del.icio.us : Partager cet article | facebook : Partager cet article | scoopeo : Partager cet article | blogmarks : Partager cet article | addicious : Partager cet article |
Partager les derniers articles Netvibes : Partager les derniers articles | iGoogle : Partager les derniers articles | My Yahoo : Partager les derniers articles | wikio : Partager les derniers articles | RSS : Partager les derniers articles |