En ce vendredi soir, nous ne pouvions pas manquer la CO nocturne de Bressuire des Têtesraid’s. Sur le chemin menant à Bressuire nous avons eu une grosse frayeur lorsqu’une voiture du 49 a voulu tester sous nos yeux la pénétrabilité du buisson gauche après St Pierre du Chemin, peu après nous avoir doublé comme un fou… Résultat : buisson impénétrable… Heureusement pas de blessé, pas de victime mais une voiture en sale état.
Malgré ce petit contre temps nous arrivons dans les premiers sur le lieu de départ. Accueil très chaleureux des organisateurs. Nous partons nous changer pour finalement partir vers 19H15.
Une CO au score d’une trentaine de balise nous attends avec quelques surprises sur le parcours. C’est donc parti pour une visite de Bressuire, de la Coulée verte et du Château.
Nous nous rassurons de suite avec la balise 9 dès le départ pour filer sur la 4 et la 5 à grande foulée. Sur son ancien terrain d’entraînement, Guillaume sans la carte essaie de m’aider à remonter vers la 21… résultat un bon détour de 300m. Bon aller on se ressaisit, et on se concentre sur la carte plutôt que sur des intuitions. La 21 donne en mémo deux balises hors carte la A et la B. Pour la A nous sommes loin d’avoir pris le chemin le plus court, mais la balise est là et c’est bien là l’essentiel. La grosse échelle de la carte (1/4000°) m’induit en erreur sur l’enchaînement 22 – 8 que nous avions prévu d’effectuer ; nous arrivons trop vite sur l’ancien moulin. Un crochet donc pour pointer la 8 pour revenir vers la fameuse balise 7. Nous balayons le secteur sans trouver la fameuse toile. Une fois la source trouvée, nous décidons de poursuivre sans la balise, pensant que la toile avait été volée. Il s’avèrera que la toile était bien présente mais dans une autre source que celle cartographiée. La balise est neutralisée par l’organisation. Les balises suivantes nous emmènent aux portes du château. La balise 30 se trouve sans trop de problème au pied des remparts. Puis nous enchaînons avec les 19 et 18 pour ensuite plonger vers la 23 à l’extérieur du château. Hors les portes ouest et sud du château sont fermées. Guillaume trouve une faille dans les rempart Est pour sortir des fortifications. La suite s’enchaîne rapidement sans hésitations : 24-3-25-16-15-23-14-13. Il faut ensuite descendre vers la 32 pour remonter vers la 11, puis la 12 où nous attend un azimut. La balise se trouve dans un chemin bien connu de guillaume car juste devant son ancien appartement. Le nord-est de la carte et ses 4 dernières balises récoltées, nous plongeons vers l’arrivée à vive allure. 1'17"38 au chrono, nous bouclons cette belle CO rythmée avec un carton quasiment plein excepté la 7 qui finalement aura comptée (10 minutes de pénalité). Nous prenons malgré cela la 1ère place avec 5"30 d'avance sur Pierrig des Griffons et 6"20 sur Manu des Rado. Un peu de pub pour notre CO du 5 février, une soupe, un casse-dalle, une bière et on refait nos différents parcours avec les autres participants.
Un grand bravo à tous les membres des Têtesraid’s pour leur première organisation. Nous avons pris énormément de plaisir. Des balises rapprochées, une carte intéressante, une soupe succulente et des bénévoles sympathiques tout ce qu’on venait chercher ce vendredi soir.




.JPG)
Les Commentaires
Il se peut que les commentaires ne s'affichent pas (sur google chrome par exemple) Il faut bloquer les javascript pour le site.Option/Options avancés/JavaScript/gérer les exception/bloquer pour echappes.de.melusine.free.fr
alors ce premier raid dans le désert ? il parrait que tu as pris le virus des activités plein air ? je crois que c'est incurable mais tant mieux.
- scanner la carte (au format jpg)
- exporter ta trace au format GPX (si tu ne peux pas au format GPX, fais le en TCX, puis utilise le logiciel gratuit "TCX Converter" pour convertir le TCX en GPX.)
- Tu télécharges et installes le logiciel gratuit QuickRoute sur ton PC.
- Dans le logiciel tu peux importer la carte au format jpg et y superposer ta trace GPS et l'ajuster à la carte.
Voila, j'espère avoir été clair.
A+
merci par avance
Continuez, ça fait plaisir de voir de tels résultats. Par contre, il va falloir penser à faire de moins gros écarts les terreurs ;-)
Bisous, les loulous
En tout cas merci au Team Têtesraid's pour cette première édition !!!