Les échappés de mélusine

CO d'ATRAS, le 14 janvier, Bois de la Barbinère St Laurent/Sèvre

17/01/2012 - Lu 4755 fois
  • Note moyenne : 1.83/5
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Note moyenne : 1.8/5 (48 notes)

CO d'ATRAS, le 14 janvier, Bois de la Barbinère St Laurent/Sèvre
Les Echappés de Mélusine 1 (David et Guillaume) 5ème/202 >>> 600pts
Les Echappés de Mélusine 2 (Aurélien et Florian) 137ème/202 >>>280pts
Les Echappés de Mélusine 3 (Sébastien, Stéphane et Yvan) 126ème/202 >>>310pts
Les Echappés de Mélusine 4 (Antho) Individuel non classé >>>405pts
Les Echappés de Mélusine  (Fabrice / Nolwenn) Rando
 
 
 
Le CR de Nolwenn et Fabrice
 
CO nocturne d'ATRAS (85) le 14 janvier: façon rando

Voilà bientot 9 mois que l'on attendait ça. Pendant tout ce temps là nous ne sommes pas restés inactifs; Nous avons enchainés des sorties VTT durant tout l'été, suivi par la saison de cross court à l'automne et depuis le début de l'hiver, nous étudions les cartes, pour nous familiariser avec le support; Sans oublier les séances de tir à la carabine pour la concentration (merci à Nicole M.) et l'escalade pour la tactique et le choix (merci à Nicolas C .).

Nous voila donc logiquement bien armés pour attaquer la saison de CO; Pour cette année, la donne change, nous ferons nous meme l'orientation et oui il faut franchir le pas.

Pour cette première , je me retrouve sans ma partenaire: EMMA, prise par les festins de début d'année.

18h00 nous voila prêts à en découdre . Carte en main ,frontale ajustée sur la tète, nous traçons notre itinéraire, enfin papa!!! je ne vais pas tout faire non plus!!! Notre choix est fait sur le centre de la carte avec objectif :1h30 de course .Cela semble jouable, n'ayant pas les imposées de la CO élites. Bon courage à eux... Je pars direction la 48 mon partenaire à mon train avec le carton en bandouliere, nous voici sur la zone rocheuse., la balise est en vue le premier poste s'est passé sans problème, tout pour me rassurer et enchainer la suite:47, 39 direction la sèvre et son pont de bois pour prendre la direction du poste 24. Nous poursuivons par la 20 et 21, il y a déjà beaucoup de monde dans le coteau. Mais je m'aperçois vite qu'ils ne sont pas du bon coté de l'escalier (TSO-fabrice et cécile par exemple!!!). Papa est heureux de me voir déterminée et attentive aux éléments.Direction le sous bois pour la balise 16 et retour sur nos pas pour prendre la 22 avant de traverser la route pour enchainer sur les balises 15,14,13 . Je suis satisfaite de ce que j'ai déjà réalisé car il n'y a pas trop de déchet mais dans les bois ma lampe semble faible, je m'arrete plus souvent pour regarder la carte.Après une seconde traversée de route pour chopper la 11 dans le lotissement suivi de la 9 et la 12 là un petit moment d'hésitation voir un grand moment 5 à 6 mn de perdu . Le froid commence a se faire sentir; voulant prendre mon coupe vent qui était accroché sur mon sac , nous nous aperçevons qu'il .... enfin non on ne le voit pas zut ... Me... alors . On n'a plus qu'a se dépècher pour rentrer direction la 1,26 oh là, il fait vraiment pas chaud avec le vent de face. Nous redescendons sur la 25 dans la ruine et hop on rentre . sur le pont nous croisons notre camarade d'échappés ANTHONY parti seul pour en découdre avec cette co.

La salle est en vue.1h17 et 8kms, objectif atteint . La cerise sur le gateau, à l'arrivée, Lionel est là avec mon coupe vent. Une dame l'a ramassé et rapporté à l'organisation . Le logo des échappés et la taille du vêtement on fait le reste Un grand merci à cette dame.

Super soirée, reste à confirmer à Vouvant, surement.

 
Le CR de David et Guillaume
 
L’étoile du berger
  
Samedi 14 janvier 2012, c’est la rentrée après 4 semaines de coupure suite à la mégalo night : du repos bien mérité, idéal pour les fêtes et pour soigner les petits bobos (adducteurs notamment). Nous attaquons cette CO sans entraînement.
Rendez-vous à Saint Laurent Sur Sèvre vers 18H30 : 5 équipes des Echappés au départ de cette CO au score. L’épreuve est limitée à 2h30 avec enchaînement libre mais 3 groupes imposés de balises : les fameuses étoiles.
 
Nous attaquons dans les dernières équipes cette CO. Nous prenons 5 petites minutes pour tracer un itinéraire. Grosse galère déjà pour optimiser le tracé. Nous partons sans grandes certitudes, en prenant le poste n°1 imposé.
 
Ensuite direction les postes 13, 14 et 15 (quel dommage de les prendre si tôt puisque nous repasserons devant plus tard…). Après 2 beaux jardinages, nous attaquons la première étoile de la soirée. L’enchaînement est propre, la principale difficulté étant de se faufiler à travers la mêlée : il y a des loupiotes dans tous les sens.
 
Nous traversons ensuite la Sèvre pour attaquer la partie Nord de la carte 38, 37 et 29 (avec un petit raté à la sortie). Nous traversons la Sèvre de nouveau à proximité du Viaduc de Barbin (magnifique de nuit). Les balises 19 et 28 trouvées, nous redescendons à l’azimut vers la 18 à travers les prés. Une sortie du champs un peu trop à l'Ouest qui nous vaut 2 minutes, puis direction un nouvelle étoile. De nouveau, regroupement de plusieurs équipes. Nous sommes dans le bois et les postes s’enchaînent bien.
 
Nous attaquons la descente vers le sud par les postes 17, 16, 13, 14 et 15 : cherchez l’intrus ? et oui les 3 postes du début. Allez ce n’est pas grave. Nous trouvons sans trop tarder les 4 suivants (quoique..) : 12, 9, 11 et 10. En théorie ensuite, un bel azimut pour rejoindre la 5…et non route interdite. Et c’est reparti dans l’autre sens histoire de vérifier que les toiles n’avaient pas bougé. Nous contournons l’étang avant d’enchaîner dans la zone à 5 points. Les balises sont en majorité dans un lotissement. Plus simples oui mais les jambes commencent à piquer pour cette reprise. A la sortie de la 6, je suis perclus de crampes, dont une terrible à la cuisse. Impossible de courir. Après 2/3 étirements pendant une minute, ça passe mais on change les rôles. Je prends la carte et David le doigt. La dernière étoile ramassée, nous n’oublions pas la 7 au passage (un peu vicieuse au milieu de l’étoile) et nous reprenons la direction du centre ville (4, 2 et 3).
 
Il reste environ 15 minutes, et je reprends le doigt. Nous devons faire une transition sur la route avant de traverser une dernière fois la Sèvre. Les 3 derniers postes ne sont qu’une formalité. Nous bouclons cette CO en 2h24.
 
Bilan : Nous faisons carton plein et c’est comme même une satisfaction. Notre itinéraire était loin d’être optimisé. 20 bornes au compteur, il en fallait pas beaucoup plus. Prochaine étape, la traditionnelle CO des Flying.
Une belle CO de reprise stratégique avec les traversées de Sèvre et les routes interdites. Merci ATRAS pour cette belle nuit étoilée.
 
 
 
 
 
Auteur : Guillaume Bailly infos sur l'auteur | contactez l'auteur | le site de l'auteur

Les Commentaires

1 commentaire - Voir | Rédiger
Petit clin d'oeil à l'équipe 3 des échappées. Nous terminons 125eme, en ayant shootées les mêmes balises que vous ( dans 1 ordre un peu différent de vous ).On est les seuls avec autant de balises à ce niveau du classement !!
On s'est rendu compte à l'arrivée que toutes les balises ne valaient pas toutes le même nombre de points !!!
Bon vent à vous, et à la prochaine.
Sportivement.
Partager cet article wikio : Partager cet article | digg : Partager cet article | del.icio.us : Partager cet article | facebook : Partager cet article | scoopeo : Partager cet article | blogmarks : Partager cet article | addicious : Partager cet article |
Partager les derniers articles Netvibes : Partager les derniers articles | iGoogle : Partager les derniers articles | My Yahoo : Partager les derniers articles | wikio : Partager les derniers articles | RSS : Partager les derniers articles |