Vtt’o Team saumurois le 19 février 2012-02-29
En ce dimanche de vacances scolaires, le réveil fut tôt : 6 h30 pour faire un petit déj. copieux, avant de prendre la route direction la périphérie de Saumur. Non pas pour visiter les champignonnières ou les troglodytes mes découvrir une nouvelle discipline : le VTT orientation.
Nous rejoignons l’étang du Joreau dans la foret de Saumur. Ce n’est pas sans mal je vous assure cela promettait pour le reste de la journée.
Le choix des parcours est simple un road book pour se mettre en jambes car il faut dire que la gelée matinale est bien présente, suivi d’une carte IOF. Nous laissons de coté la carte IGN et son suivi que je connais déjà.
Top c’est parti, bien sur sauf mon compteur, qui ne veux rien savoir (surement le c…. gelé). Rien de grave, papa prend le relais pour les distances entre chaque intersection. Tout ce passe à merveille le paysage est splendide avec la brume, la levée du soleil entre les arbres et l’étang. La première balise est en vu nous voila talonné par un autre Vendéen : Roger de l’entente sèvre et son compagnon. Nous sommes donc 4 du 85 à avoir fait le déplacement. Bien sur, nous poursuivons notre bonhomme de chemin, mais à chacun son rythme. Papa, comme à son habitude, râle un peu, en effet il est vrai que le support est loin d’être pratique : 14 feuilles A5 pour ce fameux road book. Il faut à chaque instant tourner les pages. Bref, il y a plus grave, une seconde avarie vient nous perturber dans notre cheminement alors que tout ce passait bien, le compteur et oui encore lui affiche un écran noir avec un symbole de pile………VIDE. Le comble de tout papa à laisser sa montre GPS a maman pour son jogging dominicale. Donc pas le choix, il faut bien rentrer, le voila parti pour des estimations de distance tout va bien pour 100m, 150, 200, et quant par malheur, il y a 425m et 2 carrefour l’un après l’autre, identique. Dites moi, comment vous faite pour choisir, vous ?
Et bien nous, on a pris au « PIF » et ce n’était pas le bon choix. Mais là nous avons rejoins la route par laquelle, nous étions arrivé en voiture. Le choix fut rapide, nous ne pouvions pas continuer cette première épreuve sans ce fameux compteur. Direction, le point de départ par la route, je vous assure que du haut de mes 12 ans je n’en menais pas large.
Nous partons aussitôt sur le parcours, avec la carte IOF, là, le compteur n’est pas indispensable. C’est moi qui m’y colle nous partons vers le sud de la carte la première balise se trouve sans problème les suivantes s’enchainent rapidement. La difficulté de ce genre d’épreuve ; quand on est formé au CO classique c’est l’envie de couper à l’azimut. Mais cet exercice est difficilement réalisable car nous sommes bien sur en VTT. Les quelques kilomètre effectué sur le road book ou en dehors se font ressentir dans les jambes nous prenons la décision de rentrer en ayant fait que la moitié de la carte.
Bilan : une bonne expérience malgré les aléas, à renouveler sans hésiter. De super paysage
Merci au team saumurois pour leur accueil.
Nolwenn et Fabrice
Les Commentaires