Les échappés de mélusine

Raid Thouars Raid Aventure, 28 avril

03/05/2012 - Lu 4557 fois
  • Note moyenne : 1.52/5
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Note moyenne : 1.5/5 (50 notes)

Raid Thouars Raid Aventure, 28 avril

Thouars Raid Aventures, 28 Avril 2012.

En cette fin Avril, le temps est quelque peu maussade voire légèrement humide, mais dans une cité du nord deux-sèvres, la légende dit que la météo est aléatoire. On espère donc qu'à Thouars, une petite fenêtre favorable se présentera. Avec Antho, on se décide donc d'aller à Thouars pour ce raid de 70 km.
Arrivée au pied du château sous un soleil accablant, on se prépare rapidement sans oublier la protection solaire… Briefing à l'intérieur car l'éclaircie était temporaire, nous sommes impatients de démarrer pour transpirer à grosses gouttes !!
 
Section 1 : CO urbaine avec 16 balises.
Départ en masse à 9h30 de l'orangerie du château. C'est parti à donf dans les ruelles et parcs du centre ville de Thouars. Pas de temps limite, mais on s'attarde pas car cela ne vous étonnera pas, il tombe quelques grosses gouttes. Cette CO sprint est réalisée sans souci en moins de 25 min.
Section 2 : VTT 1 de 16 km en lecture de carte, suivi d'itinéraire.
On récupère une carte IGN zoomée à l'échelle indéfinie, cheminement dans les rues de Thouars puis en longeant la rivière. Les routes et chemins sont couverts d'eau ; aquaplaning ,flaques et éclaboussures sont au programme. Le tracé grossier est apprivoisé sans trop de souci., excepté sous le viaduc où nous faisons une borne et quelques minutes supplémentaires.
Section 3 : CO forêt vue aérienne avec 16 balises.
Sur un terrain vallonné, CO avalée rapidement du fait de l'échelle mais très rythmée avec des balises rapprochées. Sympa.
Section 4 : Canoë sur le Thouet 5 km et 2 balises.
Légère et unique accalmie de la journée, il pleut beaucoup moins on va pouvoir se "sécher" en ramant ou en prenant un petit bain. Un vélo attaché à l'embarcation, on gère tant bien que mal cette section que l'on "apprécie" toujours autant.
Section 5 : Bike and Run de 12 km.
Le rythme a été soutenu jusque là, on poursuit avec des courts relais dans la première partie ou la dénivelée est présente. On place la carte " au sec" avant de la trouver en lambeaux de papier mâché. Pas de souci dans l'orientation sur ce suivi d'IGN zoomé. Les relais sont plus longs sur le plateau avant de redescendre au motocross du Pommiers.
Section 6 : VTT 2 de 26 km en lecture de carte, suivi d'itinéraire.
Un peu trop pressés de rentrer avec la dernière et longue section, on démarre à contre-sens de l'itinéraire, on perd un gros quart d'heure avec plus de 3 km inutiles. Ce manque de concertation-concentration aura le mérite de nous remettre dedans en étant plus vigilants. On prend un bon tempo car il mouille toujours autant. Les extrémités se refroidissent, l'énergie s'amenuise, on est ravis d'arriver sur Thouars. Chrono arrêté, ouf !!!
Section 7 : Tyrolienne et spéciales de tirs (à la carabine laser et à l'arc).
Un peu d'attente… sous la pluie pour 200 m de tyrolienne chacun (le matériel est quelque peu récalcitrant sous la flotte). Complètement rincés, les pieds et mains engourdis par le froid, on file se réchauffer sous une bonne douche fortement appréciée.
On revient à la salle pour faire un magnifique zéro à la carabine laser, mais on le rattrape par un très bon tir à l'arc notamment de la part d'Antho. Puis restauration autour d'un copieux et succulent repas.
 
12ème place au classement en 5h54, avec quasiment 50 km en VTT au lieu des 42 annoncés, deux petites CO, un gros Bike&Run et le traditionnel canoë.
Un raid arrosé et humide à souhait. Chapeau aux organisateurs et bénévoles sous la pluie continue (tyroliennes et personnes aux Check Point pour l'attente).
Un sentiment mitigé comme le temps. Des CO rondement et bien menées. Terrain de jeu sympathique.
Ni un raid au score, ni un raid au temps avec les pondérations des balises.
Il y a la possibilité de faire un très bon raid avec d'autres supports plus aboutis pour l'orientation.
 
Mat.

Les Commentaires

2 commentaires - Voir | Rédiger
Bravo pour cette sortie trempée, très courageux.
On inverse les rôles Mat pour ce RAID et ça fait plaisir de lire ton CR. Bravo pour votre abnégation sous la pluie. Je comprends votre frustation après un tel we mais je suis sûr qu'au final vous êtes satisfait.
Au fait, pas trop dur les 90 minutes le lendemain ?
Partager cet article wikio : Partager cet article | digg : Partager cet article | del.icio.us : Partager cet article | facebook : Partager cet article | scoopeo : Partager cet article | blogmarks : Partager cet article | addicious : Partager cet article |
Partager les derniers articles Netvibes : Partager les derniers articles | iGoogle : Partager les derniers articles | My Yahoo : Partager les derniers articles | wikio : Partager les derniers articles | RSS : Partager les derniers articles |