Les échappés de mélusine

Raid Saumurois, Saumur (49), samedi 14 septembre

09/10/2012 - Lu 2892 fois
  • Note moyenne : 2.38/5
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Note moyenne : 2.4/5 (29 notes)

Raid Saumurois, Saumur (49), samedi 14 septembre

 

CR de Mat en Antho  CR de David et Guillaume 

David et Guillaume

Un vrai chemin de croix en VTT 

 

Section 1 : Trail relais de 2.5 km. 

Nous bouclons cette section dans les 3 premiers ce qui nous permet d’attaquer le vtt en tête.  

Section 2 : VTT'Orientation 2 km et idem sur 17 km, entrecoupé d'une spéciale VTT de 5 km.  

Une section courte de VTT afin de récupérer la carte de VTT’O où nous nous faisons griller par quelques équipes à la distribution des cartes. Nous faisons ensuite 2 belles erreurs sur les 3 premiers postes : quelques hectomètres et minutes dans la vue et ce n’est que le début. Sur la portion chronométrée,  je trouve le moyen de fouger dans le sable. 

Section 3 : Run & Bike de 6 km.  

Nous partons à l’inverse des autres équipes d’abord sur le B and R. Nous réalisons un honorable temps (environ 25 minutes). 

Section 4 : CO de 5 km 

Sur cette CO semi-urbaine nous réalisons un parcours sans trop d’accrocs avec pour nous faire plaisir un bel azimut dans le bois. David commence à souffrir dès que ça monte…ça promet. On notera également un magnifique suivi de fossé dans le vert foncé sur 200 mètres pour gagner environ 30 mètres. Nous sommes dans les temps des meilleurs sur cette section. 

Section 5 : VTT suivi d'itinéraire  

Cette section sans difficulté s’avèrera un vrai cauchemar pour nous. Des jardinages comme je pouvais imaginer dans mes plus mauvais rêves. Les torts sont partagés dans l’équipe, je l’avoue. Au final nous faisons quasiment le double de temps des premiers sans parler des bornes qui vont avec. 

Section 6 : Canoë Orientation de 3 km 

Pas notre discipline préférée mais au moins on ne risque pas de jardiner. Nous effectuons cette section ,non sans mal à l’aller contre le courant, mais honorablement dans l’ensemble.  

Section 7 : CO de 5 km. 

Une nouvelle petite CO à dominante urbaine. Pas de quoi nous rattraper car cette fois-ci David traîne réellement la patte…Nous sommes à peu près dans le temps des meilleurs sur cette section mais que c’est dur pour mon coéquipier. 

Section 8 : VTT road book de 12 km. 

La montée sur le point de vue l’achève quasiment. Cette section est heureusement roulante et nécessite peu de lucidité pour l’orientation. C’est même un peu dommage quand on voit toute cette forêt aux alentours.  

On réalise un temps proche des meilleurs. 

Section 9 : CO de 8 km, puis tir à l'arc. 

Dernière CO annoncée à 8 km et semi-urbaine : aïe aïe aïe !!! David a la tête des mauvais jours et la montée en haut du village est une vraie torture. Nous arrivons tant bien que mal à boucler cette CO en moins d’1 heure et sans se noyer sur le dernier poste. Un vrai miracle. 

 

Tir à l’arc pour finir : 2 cibles touchées et une flèche perdue (ouf, aucun enfant ne passait par là). 

  

Bilan : Un enchaînement intéressant d’épreuves, des supports variés mais un terrain un peu trop découvert et urbain pour les CO. Nous avons été mauvais en VTT, à la fois physiquement et en orientation. Ça ne pardonne pas surtout que les CO ne nous ont pas permis de nous rattraper. 

Merci au Team Saumurois et à l’année prochaine ! 

Antho et Mat

Samedi 15 Septembre 2012. En binôme avec Antho, nous partons peu avant 7h de Vouvant pour atteindre Turquant et la région saumuroise. Nous rejoignons David et Guillaume, eux aussi inscrits sur le Raid Aventure. On y retrouve également Stéphane et Manu (version découverte), accompagnés par Fabrice en assistant-photographe.

Accueil, préparation en vitesse car un peu à la bourre, briefing : Nous sommes prêts pour ce raid de 75 km.

 

Section 1 : Trail relais de 2.5 km.

Entre bois de bords de Loire et bancs de sables, Antho démarre, je lui emboîte le pas. C'est parti très vite devant.

 

Section 2 : VTT'Orientation 2 km et idem sur 17 km, entrecoupé d'une spéciale VTT de 5 km.

On récupère une petite carte pour rejoindre un bois au sud de Turquant. Grosse affluence pour récupérer la carte principale sur laquelle on trace notre parcours. Antho au guidage, moi au poinçonnage. Pas mal de route au début, entre champs et vignes. On atteint les bois pour faire la spéciale "challenge Cave des vignerons de Saumur". Le Jéroboam ne sera pas pour nous, Bacchus ne nous a pas aidé à pousser sur les pédales. Poursuite par la forêt pour rejoindre Fontevraud l'abbaye où on nous dirige d'abord sur la CO.

Temps Trail VTT'O : on met 1h54, les meilleurs 1h37.

Temps spéciale VTT : on met 16min05s, une équipe fait 7min35s!!!!, le reste fait à partir de 12min38s

 

Section 3 : CO de 5 km.

CO urbaine en majorité sans trop de difficultés mais y'a du dénivelé. On retrouve un coin connu (trail) de l'année passée au milieu de la CO, ça grimpe fort dans le coteau boisé, on fait un bel azimut pour trouver le calvaire. Retour dans le bas de Fontrevaud avant de regagner le PC situé dans le bourg.

Temps CO : on met 50min, les meilleurs 41min.

 

Section 4 : Run & Bike de 6 km.

Et dans Run & Bike, il y a run!! En effet, on était prévenu et on a pu le vérifier. Les relais sont délicats à enchaîner, ça secoue tellement que la carte tombe du vélo. Merci à l'équipe qui nous suivait.

Temps R&B : on met 36min, les meilleurs 20min.

 

Section 5 : VTT suivi d'itinéraire

On reporte minutieusement l'itinéraire et par la forêt, on rejoint sans encombres les bords de Loire pour notre épreuve "favorite". Petit répit, on nous envoie pour la CO de Candes-Saint-Martin.

Temps VTT : on met 43min, les meilleurs 33min.

 

Section 6 : CO de 5 km.

Carte tout en long, on prend tout ce qui est proche de la Loire pour monter le dénivelée en bout de carte et revenir par les hauteurs du bourg. On termine par une descente en lacets à proximité du panorama, avec la vague impression que l'on devra se taper le chemin inverse tout à l'heure.

Section 7 : Canoë Orientation de 3 km.

A Candes St Martin, on embarque pour aller tant bien que mal biper les 3 balises. Ouf, c'est fait avec beaucoup de temps de cramer, mais il faut remonter au panorama.

Temps CO + canoë : on met 1h25min, les meilleurs 1h07min.

 

Section 8 : VTT road book de 12 km.

On sort donc des falaises de ce joli village troglodytique pour emprunter routes et larges chemins blanc. Le parcours est roulant, mais les corps sont entamés. On verrouille tranquillement les distances et carrefours. En approche de Montsoreau, on regagne les bords de Loire puis Turquant à fond.

Temps VTT Road book : on met 56min, les meilleurs 18min ou 27min!!! Tout le reste à partir de 40 min.

 

Section 9 : CO de 8 km, puis tir à l'arc.

Temps CO : on met 1h02min22s, les meilleurs 56min06s.

A Turquant, nouvelle CO urbaine. La carte est connue, mais les jambes sont fatiguées. Pas de souci néanmoins dans l'orientation, on s'arrache en alternant les efforts pour finir par un bain de boue et d'eau à proximité de l'arrivée. Arrivée sous l'arche après 7h26 d'efforts, toutes les balises pointées, 78 km et plus de 1000m de D+/D-. Antho finit le travail par le tir de bestioles bien de chez nous !! Il effleure les plumes du dindon, mais terrasse le paresseux et le puma.

 

Repos et décontraction bien mérités. Douches chaudes au calme bien appréciées, petite collation. On quitte le saumurois après un raid physique et bien sympathique.

Merci aux organisateurs.

Merci pour cette belle journée entre Echappés, demain matin retour dans le Périgord pour jouer au foot…

 

 
Auteur : Mathieu Moreau infos sur l'auteur | contactez l'auteur | le site de l'auteur

Les Commentaires

3 commentaires - Voir | Rédiger
bravo les gars!
a bientôt laurent
ce fut un plaisir de vous accompagner tout au long de ce raid, meme si s'était difficile de suivre les 3 équipes engagés à bientot pour de nouvelles aventures
Félicitations à vous 2 les gars et aux Echappés venus en découdre sur ce beau raid à en croire les différents message.
Sinon Mat', t'es un malade des bornes toi dans tes week ends non ?! run, vtt, voiture, pfffff. a+
Partager cet article wikio : Partager cet article | digg : Partager cet article | del.icio.us : Partager cet article | facebook : Partager cet article | scoopeo : Partager cet article | blogmarks : Partager cet article | addicious : Partager cet article |
Partager les derniers articles Netvibes : Partager les derniers articles | iGoogle : Partager les derniers articles | My Yahoo : Partager les derniers articles | wikio : Partager les derniers articles | RSS : Partager les derniers articles |