Idéal pour terminer la semaine
Vendredi soir 19H30, bye-bye le bureau et direction Bressuire pour la deuxième édition de cette CO nocturne organisée par le Team Têtes Raid’s. Un petit 10 degrés, un léger brouillard, quelques gouttes et un terrain détrempé : les conditions idéales pour une belle CO.
Au programme : 2 cartes (campagne et semi urbaine) au 1/6 000 à effectuer dans l’ordre que l’on veut pour une CO au score de 38 postes en 2H30 maxi.
Nous rejoignons le départ vers 20H et prenons possession de la carte recto/verso. Nous traçons notre itinéraire rapidement et décidons d’attaquer par la carte en pleine campagne.
Un bon km de liaison et nous trouvons le premier poste au pied de la falaise sans soucis. L’angle de ruine suivant nous posera plus de difficultés. Nous passons devant sans voir la toile (format 15*15). Petite tergiversation avant de tomber dessus en rebroussant chemin. Les 2 postes suivants sont sans difficultés, nous permettant d’allonger la foulée malgré les recommandations de David prétextant de la prudence compte tenu de la longueur de la CO (recommandations que je qualifierai plutôt d’aveu de faiblesse…). Le poste 33 nous pose pas mal de soucis. Nous cherchons un ensemble de rochers en vain pendant 2-3 minutes pour au final trouver le poste une nouvelle fois en revenant sur nos pas. Nous faisons ensuite nos premières traversés de ruisseau sur les 2 postes suivants avec de l’eau à hauteur d’hanches par endroit. Mais ça passe plutôt bien. L’attaque de la 35 est un peu ratée mais nous nous rattrapons sur la suivante. Nous enchaînons ensuite en essayant de maintenir le rythme sur les chemins et traversés de prés : 19, 15 et 32. Petite erreur d’azimut sur la 34 mais que dire du poste suivant. Beau loupé qui nous vaut le plaisir d’atterrir au bord d’un chemin plus près de la 32 déjà pointée que de la 13 espérée. Après une brève discussion argumentée entre nous (thèse, antithèse et surtout foutaise), nous reprenons plein nord et tombons sur la toile. La suite est une succession de passages de haies (dessous, dessus, à travers et j’en passe des meilleurs…). Nous prenons au passage les postes 11, 17 , 25, 18 et 27. Nous atteignons le ruisseau pour rejoindre l’autre carte mais là refus d’obstacle devant le torrent. 2- 3 minutes à hésiter pour finalement reprendre la passerelle 400 mètres au sud en repassant évidemment devant la 18. Nous essayons de rattraper le temps perdu sur cette portion de pré en slalomant entre les terriers, les lapins, les fossés et les zones marécageuses. Passage par la passerelle et nous longeons le ruisseau sur 600 mètres pour atteindre la deuxième carte. Une nouvelle fois David demande d’en garder sous la pédale : « il reste encore une carte faut en garder… » dit-il.
Je retourne ma carte ce qui me vaut un beau loupé sur le premier poste en suivant la route principale (interdite sur la B mais autorisée sur la A). Première erreur mais surtout beau détour pour attaquer la 7. Au final mon choix s’avère pourri … un détour de 250m et une bonne côte en plus… La ruine trouvée, nous remontons dans le château : 10 puis 30 avant de remonter la partie nord-est de la carte. Cette carte est moins technique hormis peut-être le centre autour du cours d’eau. Pas grand-chose à noter. On retiendra une belle descente sur le cul à la sortie de la 22, un léger cafouillage sur l’approche de la 38 (merci aux filles des rado) et un passage de sanglier au combien inutile à la sortie de la 29 mais tellement moins rengaine que le bon gros chemin en parallèle. La fin est laborieuse physiquement mais ce n’est pas vraiment une surprise. 20, 21 puis 8 où nous croisons Gwen avant de rejoindre le pied du château pour en terminer avec cette belle CO.
Nous bouclons en 1H48 avec les 38 postes et 18.4 km au compteur…peut mieux faire compte tenu de la distance annoncée de 17km. Nous terminons tout de même à la deuxième place derrière Gwen qui met 7 minutes de moins.
Bilan : Une belle CO avec un terrain de jeu assez varié. Sûrement un peu trop courante pour nous mais nous avons pris un énorme plaisir à vagabonder de nuit en plein campagne. Un grand merci et un coup de chapeau au Team Têtes Raid’s pour cette soirée. A très bientôt !
De notre côté, on entame la préparation de notre CO du 3 février et notre raid des 29 et 30 juin.
Les Commentaires
Bravo à vous.