Les échappés de mélusine

CO Raid Landes, St Georges de Montaigu, dimanche 10 mars

12/03/2013 - Lu 4451 fois
  • Note moyenne : 1.79/5
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Note moyenne : 1.8/5 (42 notes)

CO Raid Landes, St Georges de Montaigu, dimanche 10 mars

Enfin à Leurre

Dimanche 10 mars 2013, réveil aux aurores et direction en compagnie des frangins Rondard Saint Georges de Montaigu pour l’ultime CO du challenge Vendée 2013. Nous retrouvons sur place les autres Echappés : David, Stéphane, Yvan, Loïc, Fabrice, Lapointe, Dub et Laurent. 5 équipes au départ de cette CO, ça fait plaisir !  

Après un brin de causette, nous prenons le départ vers 8H. Cette CO s’annonce complète : course au score, liaison imposée, traçage au début et en cours, mémo, postes à foison, terrain varié et pour notre plus grand plaisir des balises leurres…spécialité de Raid Landes. Cela fait 2 ans que nous en faisons la collection sur leurs épreuves. Allez cette fois, on tente l’impossible : déjouer tous les pièges tendus !  

La carte en main, nous traçons les 3 postes donnés et établissons notre itinéraire. Direction le centre de la carte avec la seule liaison imposée de cette CO. Nous effectuons la première partie de cette CO en compagnie de Manu et Tom des RADO, façon sanglier dans les ronciers en longeant les coteaux. L’avancée est laborieuse et ça gratte un peu.   

Nous essayons d’être vigilants sur l’approche des postes pour ne pas commettre l’erreur de pointer un leurre : au moindre doute on explore toute la zone avant de biper : c’est déroutant, un brin excitant, limite angoissant… 

Nous perdons de vue les RADO à l’approche de la 30 croyant justement être dans l’erreur de pointer un leurre.  

Nous croisons Loïc à peine remis de sa rencontre avec une horde de sangliers avant une nouvelle séance de traçage au poste 2. Petit jardinage sur la balise 35, où ça grouille d’équipes dans tous les sens, suivi d’un azimut hésitant sur la 10. Nous sortons enfin de ce coteau laborieux et attaquons la partie Nord de la carte plus courante. Nous croisons Stéphane et Yvan et nous redescendons sur la Maine. Le rocher du poste 13 nous vaut un petit demi-tour superflu.  

Nous déjouons le leurre du poste 12 et repassons devant le départ pour un enchaînement de postes moins techniques mais plus éloignés : 9, 7 27, 11 et 6. On essaie d’allonger la foulée car le temps défile vite. Nous atteignons bientôt les 2 heures de course et le mémo se profile à l’horizon. Petite tergiversation sur le poste 18 et la jonction avec le poste départ de ce mémo situé hors-carte.  

3 postes à mémoriser : nous prenons le temps de visualiser l’enchaînement : peine perdue car nous découvrons qu’à chaque poste une carte accompagne la toile. Ça a au moins le mérite de faire chauffer les neurones ce qui ne nous empêche pas de prendre le périphe dans un lotissement et de se rallonger quelque peu : 20, 21 et 22. Nous n’avons plus qu’à regagner l’arrivée située à 300 mètres à vol d’oiseau…c’était sans compter sur une traversée de route interdite…demi-tour et 1,7 km de plus histoire de prolonger le plaisir et de terminer par un faux plat montant qui fait du mal à David.  

Nous bouclons cette CO en 2H10 avec 39 postes et l’incertitude de ne pas être tomber dans le pièges des nombreux leurres. Nous avons 19.5 km au compteur ce qui nous laisse penser que notre trajet n’était sûrement pas optimisé. Après validation des résultats, nous avons la bonne nouvelle de boucler notre première CO à Raid landes avec un carton plein. Nous prenons du même coup la première place de cette CO et cerise sur le gâteau celle du challenge.  

Un grand merci aux organisateurs pour cette épreuve complète où la convivialité est de mise. Une fois de plus ça valait le coup de se sortir du lit et de galoper en pleine nature.  

Place maintenant avec toute l’équipe des Echappés à la finalisation du 15ème RAID MELUSINE les 29 et 30 juin prochain : « Découverte d’un milieu naturel, esprit d’équipe et jeu de course ». 

  

Le classement CO Raid Landes


Le classement final challenge vendée orientation 2013 

 

La galerie photos des Echappés 

 

 

Auteur : Guillaume Bailly infos sur l'auteur | contactez l'auteur | le site de l'auteur

Les Commentaires

3 commentaires - Voir | Rédiger
BRAVO les frangins Baill'! Une nouvelle fois vous montrez votre facilité sur les épreuves de Co!!! Encore beaucoup de plaisir sur le challenge 2013 partagé avec tout les Échappés !
Ps: j'aime bien l'erratum de Dav' ;-)
Sympathique CR comme d'habitude et félicitations pour votre performance... (comme d'habitude).
Bravo à tous les Echappés présents, ça fait plaisir de voir vos ganaches. A+
Erratum : "Nous prenons du même coup la première place de cette CO et cerise sur le gâteau David mon frère adoré prend la première place du challenge"
Partager cet article wikio : Partager cet article | digg : Partager cet article | del.icio.us : Partager cet article | facebook : Partager cet article | scoopeo : Partager cet article | blogmarks : Partager cet article | addicious : Partager cet article |
Partager les derniers articles Netvibes : Partager les derniers articles | iGoogle : Partager les derniers articles | My Yahoo : Partager les derniers articles | wikio : Partager les derniers articles | RSS : Partager les derniers articles |