Les échappés de mélusine

CO Raid Vallée de Poupet, St Malo, 23 février

26/02/2014 - Lu 4379 fois
  • Note moyenne : 1.64/5
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Note moyenne : 1.6/5 (42 notes)

CO Raid Vallée de Poupet, St Malo, 23 février

8 échappés sont présents pour cette dernière manche du CVO 2014 : Aurelien en solo, Dub en solo (privé de son collègue Lapointe malade), Stéphane et Manu, Souche et Mat, David et Guillaume.

Le CR de Souche et Mat

Dimanche 23 Février 2014, huit Echappés répondent à l'appel des sympathiques Raid Vallée Poupet pour l'ultime manche de CO du challenge vendéen.

8h à peine, arrivée à St Malo du bois, quelques salutations, nous décidons de partir dans les premiers.

 

Je fais équipe avec Damien, on lance le chrono à la réception des cartes pour 2h15 max et 41 balises. Petite séance de traçage dès le départ et itinéraire défini, nous partons pleine balle au nord puis dans le sens horaire pour les premières balises urbaines 3/2/30/4, puis sortie de St Malo-bourg pour attaquer St Malo-bois, mais à la vue de la couleur dominante de la carte, ce sera champs, champs, champs... entrecoupés de 3 ou 4 petits bosquets. On prend la 14 en sortie de ferme, puis azimut montant plein champ vers le calvaire 1.

Nouvelle traversée du champ pour trouver l'ouverture au sud-est et attaquer une partie verte. La 19 par le haut, je décide de rester sur le même niveau pour prendre la 16 par le haut. La 32 sur la clôture nécessite un azimut sanglier haie-barbelé qui passe bien. Ensuite nous attaquons par le sud la 21 en contournant la zone verte, puis direction la 29 sans problème.

Le rythme est bon, peut être un peu trop car Souche au pointage a du mal à récupérer, nous longeons l'étang pour remonter vers la 9, les barrières ne sont pas ouvertes. Et qui dit champs, dit barbelés : alors les figures de style s'imposent avec sauts de cabri, fosbury-flop ou glissades sous les clôtures type commando c'est au choix. La 9 bipée, on dévale la pente pour traverser le ruisseau, et attaquer une nouvelle zone verte. La 26 en bas dans les rochers puis en haut coteau le trio 35/40/12 avant le passage sous le pont, les pieds voire un peu plus dans l'eau. Hum, ça revigore !

On remonte en compagnie d'une équipe vers la 28, pour redescendre à la 36. On repart plein nord à travers champ vers la 37, et dans un coin de ma tête je me dis que la partie sud de la carte n'est pas exploitée, avec une zone interdite qui plus est ?? Bref, je pointe la suivante pour soulager Souche, on dévale la pente pour couper la ligne de talweg;-) et longer le rigaillou pour les 38/31. on laisse les balises du centre de la carte et repartir vers le sud. Au programme des courbes de niveau, pour contourner la ferme, je reprends le doigt dans les % pour les 17/25, et enjambe à fond clôture et buissons à l'approche de la 20. Un peu trop vite car je cherche la toile qui se trouve derrière moi à 2 m suite à mon saut en longueur. A l'azimut, on se dirige vers la 27 dans la rocaille en bout de haie, puis redescendre dans les broussailles de la 24. Je dis à Souche de partir à l'ouest, « rien de nouveau », et bien si, du traçage ! Demi-tour on file à l'est (la zone qui m'interpellait tout à l'heure) chercher un arbre pour un aller-retour de 800m, quand on aime, on ne compte pas ! De surcroît, petit jardinage entre les étangs au nombre de 4, mais seulement 3 de cartés, un se trouvant en zone blanche hors carte.

Ce petit moment d'égarement, on repart vers l'ouest pour une bonne transition en direction de la 34, je suis passé au pointage pour que Souche se refasse la cerise, nous longeons les cultures pour rejoindre la 41, puis revenir pour un enchaînement des balises 7/23/10 dans du vert. Petite tergiversation à la 23 où la même zone figure quelques mètres avant mais n'est pas cartée. On se recale et Souche reprend le pointage dans les rochers de la 18. On remonte à travers les prairies pour la 6, avant de revenir vers le centre pour le duo 13/22. Hop, hop, hop !! Que nenni, il y'a du traçage qui nous fait aller plus au nord. Changement de cap, on distingue la toile au loin, on va donc improviser un nouvel itinéraire. La 33 en poche, on poursuit sur les même lignes de niveau vers la cabane du pêcheur, la 8, la 15 à l'azimut. Je reprends le doigt pour la 11 dans un bois pas très clair, et on prend le périph. pour contourner la zone interdite et l'étang sans prendre de dénivelé. J'attaque la 13 entre ajoncs et genêts, le cardio vient de monter et je rate mon attaque vers la 22, Souche nous recale, et je file dans les broussailles trouver la toile. Encore une balise (5) sur le chemin du retour, on finit pied au plancher avec le doigt plein en 1h58 tout pile, tout rond !! 14,5km parcourus et 22ème place.

 

Merci et bravo aux gars de Poupet pour l'organisation et l'accueil sur cette belle CO champêtre.

Une bonne douche chaude avant l'attente des podiums. Bravo aux Echappés présents (Aurélien, Dub, Steph, Manu, Guillaume et David qui finissent 2èmes).

Le CR de Guillaume et David

Foutu sens trigo ! 

Dimanche 23 février 2014, nous sommes plusieurs équipes des Echappés de mélusine au départ de la dernière manche du challenge à Saint Malo du Bois (85). Le temps est radieux et le terrain de jeu est prometteur : une belle petite CO en perspective. 

Nous attaquons cette CO avec David dans les premières équipes, histoire d’éviter le trafic.  Le concept de cette CO est assez simple : course au score de 2H15 maxi pour 41 postes avec du traçage dont 3 dès les cartes en main. 

Nous choisissons au hasard d’attaquer par l’est et de tourner dans le sens horaire. J’ai un vrai problème avec le sens trigo…avec du recul, j’aurai dû écouter mon prof de math à l’époque quand il nous rabachait qu’on aurait besoin des maths toute notre vie. 

Bref, nous crochetons les premiers postes urbains sans trop de soucis et trouvons même le moyen de faire un passage de sanglier dans une haie de thuyas aux abord du poste 3. Les premiers postes s’enchaînent bien. La course est à peine démarrée que je suis quasi oxy. 

Nous arrivons en compagnie de plusieurs équipes en pleine campagne. Pas de soucis sur l’enchaînement 14/1/19 puis gros cafouillage sur les 4 postes suivants : un traçage approximatif du poste 32 et nous ne trouvons rien de mieux que d’enchaîner ensuite par la 16 en passant devant la 21 sans la voir et sans la pointer, redescendre le coteau, remonter vers la 29, redescendre puis remonter le coteau pour pointer enfin la 21 : quand je vois notre trace, je me dis que David a du bol que j’étais oxy et que je n’ai pas pu me rendre compte de cette escapade. Je pense que ça aurait fait de l’écho dans la vallée… 

Direction le sud-est pour une zone à priori plus technique sur un coteau. Les 5 postes ne sont  finalement qu’une formalité. Nous empruntons le passage imposé pour couper l’eau. Je commence enfin à faire surface et à remettre le nez sur la carte. Nous décidons de pendre les postes 28 et 36 avant de remonter plein nord et de ramasser  les postes au centre de la carte. Pas grand-chose à noter sur ces postes là. On essaie tant bien que mal de conserver un bon rythme mais l’enchaînement de vallons commence à piquer sévère. 

A l’approche du poste 25, nous croisons Aurélien avec qui nous enchaînons les 3 postes suivants : 20-27-24. Ce dernier poste donne les indications de la balise 39. Nous sommes quitte pour un azimut de 370 mètres vers le sud-est et un retour de 370 mètres également pour repasser devant le poste 24 afin de poursuivre notre route. Un sacré rab par rapport aux équipes plus inspirées par le sens trigo : foutues mathématiques. Nous sommes un brin frustrés de ne pas avoir eu une indication à un autre poste que le 24. Nous faisons en plus un petit jardinage sur l’approche du poste 39 mais nous nous ne pouvons nous en prendre qu’à nous même. 

Nous enchaînons ensuite par les postes 34-41-7 en prenant soin de longer les zones cultivées (bêtes et disciplinés que nous sommes). Petit enchaînement technique et physique pour les postes 23-10-18. Environ 1h15 de course et nous commençons à voir le bout de cette CO. Un poste à tracer, (mais cette fois sans avantage pour l’un ou l’autre sens), 3 balises sur un ultime coteau, une dernière sur la route et nous voilà à quelques encablures de l’arrivée. Je termine rincé en 1h32 pour 15 bornes environ, à  environ 3 minutes des premiers. 

Bilan : une belle CO concoctée par les gars de Poupet. Merci à eux pour l’accueil et le travail fourni. Notre jardinage du début et notre sens de parcours nous coûtent pas mal de temps : 3 minutes  par exemple sur Pays de Vie et Rando raid partis dans l’autre sens. Ça n’aurait peut-être pas suffit.  En tout cas, un grand plaisir une nouvelle fois à galoper, sauter, ramper, fouger dans la pampa à la recherche des précieuses toiles. Place maintenant à la préparation du RAID MELUSINE 2014.

Le classement Poupet

Le Classement final du Challenge Vendée Orientation 2014

 

Auteur : Guillaume Bailly infos sur l'auteur | contactez l'auteur | le site de l'auteur
Partager cet article wikio : Partager cet article | digg : Partager cet article | del.icio.us : Partager cet article | facebook : Partager cet article | scoopeo : Partager cet article | blogmarks : Partager cet article | addicious : Partager cet article |
Partager les derniers articles Netvibes : Partager les derniers articles | iGoogle : Partager les derniers articles | My Yahoo : Partager les derniers articles | wikio : Partager les derniers articles | RSS : Partager les derniers articles |