Samedi 26 septembre nous nous rendons à Saumur pour le traditionnel raid Saumurois. Trois semaines après le raid de Bellone, nous attaquons notre dernier raid de l’année. Au Programme un raid de 80 bornes avec pas mal d’orientation. Le format est assez original. Nous avons de grandes sections de VTT orientation pour rejoindre des « blocs » composés d’épreuves variées : CO, trail, bike and run, canoe…. Nous avons le choix de faire ces blocs dans l’ordre que nous le souhaitons. Nous retrouvons Christophe qui est de la partie avec son cousin.
Trail de 3 km
Nous partons sur un rythme correct à 15 km/h dans les 6/7 premières équipes. Rien à signaler sur cette section qui se fait plutôt bien en guise d’échauffement. Nous rejoignons nos vélos pour le début du VTT orientation.
VTT orientation
Rapide itinéraire et nous prenons l’option de prendre rapidement une balise et d’attaquer le premier gros bloc. Nous sommes en compagnie de plusieurs d’équipe dont Christophe et son cousin. Arrivés sur le premier bloc, nous prenons l’option de partir en CO.
CO
CO de 6 km autour de l’hippodrome assez simple techniquement où nous trouvons le moyen de jardiner au début. Tergiversations également devant un grillage de 2 m où nous décidons finalement de le contourner. La fin de cette Co est heureusement plus fluide.
Bike and run
Carte couloir sans difficulté. Nous crochetons les deux balises au passage. Le rythme est correct et on essaie d’en garder sous la pédale. La journée sera longue.
VTT O
VTT sur une vraie carte de CO. La carte est technique avec de nombreux chemins et très peu roulante autour de l’hippodrome. Le sable est heureusement tassé avec les dernières pluies.
VTT O
Grosse section de VTT au nous sommes seuls au monde pour notre plus grand plaisir. L’orientation se passe sans grande difficulté. Les jambes commencent à piquer un peu sur des passages sablonneux.
Canoë orientation
Notre épreuve fétiche. Nous partons pour cette section en orientation. Arrivée la première toile nous sommes obligés de descendre du canoë pour faire un azimut. Nous repartons sur l’eau le courant de face pour aller à la recherche des trois autres postes dont 2 azimuts. Nous repartons le courant dans le dos cette fois-ci pour arriver en un peu plus de 50 minutes.
VTT Road book
Le Bike and run initial se transforme en VTT. Petite erreur de parcours pour les premiers nous obligeant à enfourcher nos montures et faire l’impasse sur le bike and run. Ce n’est pas pour nous déplaire puisque le physique commence réellement à être à mis à l’épreuve. Cette section est peu technique en suivi road-book. Nous arrivons en forêt pour une nouvelle CO.
CO
15 postes et que du bonheur ! De la forêt et rien que de la forêt. Des postes assez techniques et beaucoup de détails sur la carte. Nous avons en plus la chance d’orienter à deux puisque les gars de Saumur nous ont filé une deuxième carte. Au final une seule hésitation mais un temps très correct.
VTT Orientation
Une nouvelle fois nous enfourchons nos montures mais cette fois-ci pour rejoindre le dernier bloc. Nous empruntons majoritairement la route et David commence à souffrir dans les bosses mais il s’accroche.
Trail O
Dernière grosse section avec ce trail orientation qui s’annonce très compliqué. La carte est très précise avec une multitude de chemins dans tous les sens. Premiers hectomètres parcourus et pas manqué nous sommes obligés de rebroussé chemin. On a loupé 1er layon. Le rythme est plutôt lent. David commence réellement à traîner la pâte dès que ça monte. Au final nous ferons encore une erreur sur la fin en ratant chemin ce qui me vaut un aller-retour pour rien histoire de s’assurer que nous n’avions pas oublié de balise. On boucle cette section en un peu plus de 40 minutes.
Tir à l arc
Une petite liaison de 2 x 700 m pour arriver sur le pas de tir. Je ne fais que 4 sur 6 minutes de bonification possible. Ça ne devrait pas se jouer là.
VTT Orientation
Encore un poste à rejoindre en VTT. Les jambes sont dures mais le terrain plutôt roulant pour rentrer. Seul surprise à l’arrivée, une memo que nous avions complètement zappée.
CO Mémo
Heureusement cette CO est très courte avec moins d’1 km. Nous devons mémoriser au départ 8 postes. Nous en choisissons 4 chacun et bouclons cette section sans difficulté en moins de 5 minutes sur les 10 minutes.
Bilan
Magnifique raid en orientation où nous avons navigué quasiment toute la journée seul à notre grand bonheur. Au final nous prenons la troisième place derrière les intouchables « La talentueuse » et Passion raid Nantes. Plus de 80 bornes au compteur pour 6H40 de course. Les jambes sont bonnes et celles de mon coéquipier ont finalement tenu. Dommage que la saison de raids se termine car nous commencions à être rôdés. Place maintenant à quelques CO hivernales et à la préparation de notre future CO en février. Merci au team Saumurois pour l'accueil (Merci David pour la carte pour nos suiveurs) et le très bon boulot.
Les Commentaires